12 bienfaits du yoga

12 bienfaits du yoga

Le yoga est l'un des sports les plus traditionnels et les plus populaires parmi les personnes qui décident de prendre soin d'elles-mêmes et de réparer leur corps. Ce rituel millénaire est passé du statut de technique utilisée en Orient à celui de l'une des disciplines les plus pratiquées au monde. Les bienfaits que le yoga peut nous apporter sont nombreux. Certaines personnes le pratiquent pour garder le corps actif et tonique, d'autres pour améliorer leur souplesse et perdre du poids et d'autres encore parce qu'elles veulent améliorer une ancienne blessure ou simplement pour soulager le stress et l'anxiété en ayant un moment de réflexion et de méditation.

Comme vous le verrez, le yoga a une multitude d'objectifs, voilà pourquoi tout au long de sa longue histoire, différents types de yoga ont été créés. Dans cet article de toutCOMMENT, nous allons passer en revue les principaux types de yoga, leurs caractéristiques et leurs bienfaits.

Quels sont les 12 bienfaits du yoga ?

Vous ne savez pas exactement à quoi sert le yoga ? Ou simplement, vous voulez commencer dans le monde du yoga et vous vous posez la question pourquoi faire du yoga ? Nous vous donnons ici une liste synthétique des raisons pour lesquelles l'on peut décider de pratiquer le yoga. Les bienfaits du yoga sont multiples, et en général, on fait du yoga pour :

  1. accroître sa concentration
  2. réduire de manière naturelle le stress et l'anxiété
  3. améliorer sa posture
  4. tonifier les muscles
  5. augmenter la densité osseuse
  6. diminuer le risque de maladie cardiovasculaire
  7. maintenir un poids salutaire
  8. développer sa souplesse
  9. améliorer sa respiration
  10. faciliter la digestion
  11. renforcer les articulations
  12. apaiser les tensions nerveuses.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article de toutCOMMENT : Pourquoi faire du yoga est bon pour la santé ?

Maintenant, allons à la découverte des différents types de yoga !

Les 10 différents types de yoga ?

Parmi les différents types de yoga qui existent, nous vous en présentons 10 :

  1. Yin yoga
  2. Yoga nidra
  3. Yoga intégral
  4. Yoga restauratif
  5. Hatha yoga
  6. Yoga iyendar
  7. Viniyoga
  8. Yoga prénatal
  9. Ashtanga yoga
  10. Vinyasa yoga.

Yin yoga

Si le yoga est un bon moyen de nous connecter à notre corps et de calmer l'esprit, l'un des yogas qui y parvient le mieux est le yin yoga. Comme dans le symbole du yin et du yang, ce yoga représente le calme et la réflexion. Il s'agit d'une pratique très lente et relaxante, avec des postures qui peuvent durer jusqu'à 8 minutes et vous permettent de vous concentrer pleinement.

Dans ce lien, vous pouvez en savoir plus sur comment faire du yoga chez soi.

Image: Sama yoga et méditation

Yoga Nidra

Si vous recherchez la relaxation et un bon moyen d'aller vous reposer ou dormir, ce yoga est idéal pour vous. Les séances ne durent généralement pas plus de 20 minutes et, en plus de quelques étirements légers, la pratique consiste en de longues savasanas pendant lesquelles vous pouvez méditer et détendre votre esprit.

Yoga Intégral

Un yoga bien indiqué pour débutants est le yoga intégral puisque, comme son nom l'indique, il combine plusieurs techniques pour aboutir à une pratique complète. Ainsi, vous aurez des mouvements lents d'échauffement, des pratiques accompagnées de respiration avec l'utilisation de la force et de l'équilibre et, pour finir, un temps de méditation et de relaxation.

Chez toutCOMMENT, on a élaboré pour vous des exercices de yoga pour débutants.

Yoga restauratif

Le yoga repose sur l'idée que le corps est notre meilleur instrument, qui prend soin de l'esprit et l'abrite. Voilà pourquoi les pratiques consistent souvent à l'activer et à le restaurer. Ce type de yoga a pour fonction de soigner et de restaurer le corps qui, pour une raison ou une autre, peut se trouver en convalescence, que ce soit à cause d'une blessure, d'un mode de vie sédentaire ou d'une pratique sportive très exigeante. Le yoga restauratif consiste donc en des mouvements lents et conscients dont le but est d'étirer et de réparer les tissus.

Hatha Yoga

Un autre type de yoga pour débutant est le Hatha yoga. En effet, elle est considérée comme la base de tous les autres styles de yoga. Ce type de yoga combine une première partie d'exercices de respiration et d'étirement avec une partie intermédiaire de force et de respiration active et une dernière partie avec des savasanas et des mantras qui nous aideront à récupérer de la pratique.

Yoga Iyengar

Ce yoga porte le nom de son créateur, Iyengar. Il consiste en une pratique similaire au Hatha mais avec 200 différentes postures qui, selon son créateur, constituent un style complet. Elle consiste en des mouvements enveloppants, complétés par différentes respirations.

Les bienfaits du yoga iyengar sont :

  • alignement du corps
  • puissance des membres, surtout des jambes
  • amélioration de la coordination et de l'équilibre
  • amélioration de la circulation sanguine
  • soulagement des maux de dos
  • favorise la digestion.

Viniyoga

Il arrive que, même si nous le souhaitons, notre corps soit incapable de développer des pratiques complexes en raison de limitations ou d'affections. Le Viniyoga est conçu pour s'adapter aux besoins de chaque personne. Ainsi, les postures seront orientées en fonction des capacités et il sera possible de développer un yoga sans risques.

Yoga prénatal

Au fil des décennies, les grands bienfaits du yoga ont été démontrés, notamment pour les femmes et le développement de leurs cycles menstruels et de leur système reproductif. Lorsque certaines femmes décident de devenir mères, elles pratiquent le yoga. En effet, le yoga les aide à avoir une grossesse plus consciente et à exercer les parties vitales de leur corps pendant ce cycle.

Ashtanga Yoga

Cette forme de yoga est l'une des plus populaires et on la trouve dans la plupart des centres spécialisés. C'est une pratique qui s'apparente davantage à une chorégraphie. Les séances sont divisées en plusieurs parties où l'on effectue la respiration initiale ainsi que les savasanas finales, sans oublier les emblématiques salutations au soleil, ou aussi les postures d'équilibre et de force.

Vinyasa Yoga

Si ce que vous recherchez est un yoga beaucoup plus actif dans lequel vous pouvez tonifier le corps et brûler des calories, le Vinyasa est conçu pour cela. C'est la modalité qui est généralement utilisée pour créer des séances dans les gymnases et les centres de remise en forme, car chaque posture sera accompagnée d'une respiration ; plus elle sera accélérée, plus elle ira vite, vous rendant actif, réchauffant vos muscles et tonifiant votre corps et votre esprit.

Et voilà ! Nous venons de découvrir les différents types de yoga avec des bienfaits pour le corps et l'esprit. Vous connaissez sûrement d'autres types de yoga ! Vous pouvez nous en parler dans les commentaires.

Si vous aimez le sport ou si vous voulez simplement rester en forme, toutCOMMENT met à votre disposition des articles sur le fitness. Nous vous souhaitons une bonne santé et une très bonne lecture en notre compagnie !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à 12 bienfaits du yoga, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.