Partager

Comment apprendre à courir

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre à courir

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la course à pied ? Pour commencer à vous entrainer et à courir de manière régulière, il vous faut garder à l'esprit un certain nombre de principes de base qui vous aideront à ne pas vous blesser et pour que vos exercices soient bénéfiques à votre santé. De l'échauffement au contrôle de votre rythme cardiaque, dans cet article de toutComment, nous vous donnons des conseils de base pour apprendre à courir de manière simple et pratique. Enfilez vos chaussures de sport et soyez prêt(e) à vous lancer dans le monde du fitness.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien courir

Échauffez-vous avant de courir

Avant de commencer une routine sportive, il est essentiel de faire une série d'échauffements, qui prépareront votre corps et éviteront que vous ne vous blessiez pendant l'exercice. L'organisme et les muscles doivent être prêts pour l'exercice. Ainsi, en vous échauffant, vous préparer vos articulations au travail qu'ils vont devoir assurer.

Par conséquent, si vous souhaitez apprendre à courir, vous devez d'abord faire ces étirements. Ils sont essentiels pour protéger votre corps et le garder en bonne forme. Voici le détail de ces exercices, parfaits pour vous échauffer avant d'aller courir :

  • Pieds : ils sont la partie du corps qui sera la plus demandée lors de la course à pied. Pliez une jambe et tournez le pied d'abord vers la gauche, puis vers la droite. Faites ensuite de même avec l'autre pied.
  • Genoux : pliez les deux jambes en même temps, en position accroupie, puis relevez-vous. Faites une série de 15 répétitions pour que vos genoux soient préparés à l'impact de la course.
  • Hanches : Placez les mains sur votre taille et faites des cercles avec le bassin en essayant de garder le buste droit.
  • Cou : tournez lentement la tête vers la droite puis vers la gauche. Vous devriez noter que les muscles du cou se tendent.
Comment apprendre à courir - Échauffez-vous avant de courir

Notions de base pour la course à pied

Pour apprendre à courir, vous avez besoin de connaître quelques notions de base liées à cet exercice et il est important que vous vous observiez afin de maximiser les bienfaits de la course. Commençons par la question de la respiration lors de la course à pied, aspect essentiel pour faire ce sport sans trop vous fatiguer et, surtout, pour bien gérer l'air qui entre dans les poumons.

L'idéal est de respirer par le nez et d'expirer par la bouche. Vous éviterez ainsi d'être trop essoufflé(e). Il est également important que vous essayez que votre respiration vienne de l'abdomen, et non de la poitrine, ce qui signifie d'essayer que les respirations soient longues et profondes, gonflant à chaque fois le ventre plutôt que la poitrine. Cette technique permet de maximiser l'air que vous respirez.

Pour éviter les blessures, outre la phase d'échauffement dont nous avons déjà parlé, il est important que vous mainteniez une posture droite, avec votre dos bien droit et votre tête vers l'avant. Cela vous permettra d'éviter que les tensions ne s'accumulent dans diverses parties du corps comme les épaules, le cou ou les reins. De la même manière, il est important que, lors de vos enjambées, l'ensemble du pied touche le sol et non uniquement la pointe. Autrement, vous vous fatiguerez plus vite et vous pourriez vous blesser au niveau des mollets ou de la plante de pied.

Ce sont donc les bases à garder à l'esprit lorsque vous commencez à courir. Toutefois, dans l'article suivant de toutComment, nous vous donnons avec plus de détails des trucs et astuces pour savoir comment courir correctement.

Comment apprendre à courir - Notions de base pour la course à pied

Vérifiez votre rythme cardiaque

Pour vous assurer que vous faites une séance d'entraînement bonne pour votre corps, il est important de contrôler vos signes vitaux au cours de l'exercice. Pour cela, il existe des moniteurs de fréquence cardiaque, qui sont des appareils électriques qui mesurent les pulsations du coeur. C'est un moyen très pratique de connaître vos constantes vitales et de voir comment votre corps réagit face à l'exercice.

Si vous n'en possédez pas, vous pouvez également contrôler manuellement votre fréquence cardiaque en plaçant votre doigt sur le poignet et en le maintenant en place, de manière appuyée, pendant 15 secondes afin d'observer les battements de votre coeur. Vous devez compter le nombre de pulsations pendant ces quelques secondes puis multiplier le résultat par 4. Vous connaîtrez ainsi vos pulsations par minute.

Comment apprendre à courir - Vérifiez votre rythme cardiaque

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre à courir, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre à courir

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment apprendre à courir
1 sur 4
Comment apprendre à courir

Retour en haut