Partager

Comment augmenter son endurance en course à pied

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment augmenter son endurance en course à pied

Étape par étape, on peut augmenter son endurance en course à pied. Si ça fait déjà quelque temps que vous parcourrez la même distance au même rythme, c'est le moment de casser la routine et d'augmenter la cadence. Ces changements augmenteront la sécrétion d'endorphines et vous ne pourrez bientôt plus vous passer de votre nouveau parcours.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment améliorer son endurance aérobie
Étapes à suivre:
1

Commencez par planifier vos sessions course en fonction de votre agenda et de vos contraintes. Espacez ces sessions : il faut prévoir des jours de repos. Faites au moins deux sessions par semaine, espacés de deux ou trois jours.

2

Pour être endurant en course, il faut augmenter la distance parcourue. Faites-le progressivement, en courant un peu plus d'une semaine à l'autre, puis d'une session à l'autre. Chacun doit connaître ses limites : si vous voyiez que votre organisme ne suit pas, ralentissez la cadence. L'essentiel c'est de courir chaque fois un peu plus, même s'il ne s'agit que de 5 minutes de plus.

3

L'autre facteur d'endurance c'est le rythme : essayez de courir plus vite sur tout ou partie de l'itinéraire. Chronométrez vos courses et comparez vos statistiques d'une semaine à l'autre (des applications et des bracelets permettent d'enregistrer vos performances).

4

Après quelques semaines d'entrainement, alternez sprints sur de courtes distances et courses lentes. Commencez à courir en pente ou en montagne si vous en avez l'occasion. Il est recommandé de changer d'itinéraire régulièrement (courir sur des reliefs divers) pour éviter la routine et devenir rapidement endurant.

5

L'exercice en soi ne suffit pas. Encore faut-il avoir un régime alimentaire équilibré, bien dormir et savoir s'hydrater. Hors de question de devenir plus endurant sans adopter un mode de vie sain. Certains régimes alimentaires vous freineront et vous aurez du mal à améliorer votre endurance.

6

Enfin, sachez que la respiration est clef pour être endurant et prévenir les points de côté. Pour apprendre à respirer en courant, consulter l'article Comment respirer en courant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment augmenter son endurance en course à pied, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment augmenter son endurance en course à pied

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment augmenter son endurance en course à pied
Comment augmenter son endurance en course à pied

Retour en haut