Partager

Comment choisir sa planche de Wakeboard

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir sa planche de Wakeboard

Choisir ou sélectionnez une planche de wakeboard n'est pas chose facile, vous pouvez parfois vous laisser guider par leur couleur ou design, mais ce ne sont pas les variables les plus importantes lors du choix d'une bonne planche de wakeboard. Pour acheter une planche de wakeboard, vous devez suivre attentivement ces étapes :

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant
Étapes à suivre:
1

Les planches de wakeboard doivent être principalement proportionnelles au poids du sportif, plus le rider est lourd, plus la planche doit être grande. Il s'agit de la caractéristique principale dont il faut tenir compte lors du choix d'une planche de wakeboard.

2

Le niveau, les riders de niveau plus avancé devront choisir une planche plus petite, agressive et rapide qui leur apportera un plus grand degré de diversion et d'adrénaline.

Comment choisir sa planche de Wakeboard - Étape 2
3

Les planches d'initiation ont tendance à être plus plates que celles de niveau avancé. De toute façon, plus de rocker n'implique pas plus de niveau, nous différencions principalement deux types de rocker.

4

Une courbure continue apporte de la vitesse associée à de la douceur, et permet de tourner plus facilement.

5

Les planches avec rocker continu sont bonnes pour la flottaison, en particulier dans les eaux très calmes.

Comment choisir sa planche de Wakeboard - Étape 5
6

D'autre part, il existe le rocker en trois étapes, il possède la partie centrale plane et une courbure exagérée sur les deux côtés de la planche. Un rocker en trois étapes permet des sauts plus hauts en cognant le sillage. Quoi qu'il en soit, une planche avec plus de rocker n'est pas forcément meilleure car elle perd le contact avec l'eau et patine plus, ce qui rend les ailerons moins efficaces.

7

Vous pouvez utiliser les références suivantes de taille et de poids : pour un rider de moins de 70 kg, il est conseillé d'utiliser une planche de 1,27 - 1,34 m, pour un poids compris entre 70 et 80 kg, la taille conseillée est de 1,34m - 1,39 m, et si le rider pèse plus de 80 kg, la taille de la planche devra être de plus de 1,39 m..

Comment choisir sa planche de Wakeboard - Étape 7
8

Ces mesures sont à titre indicatif bien que la décision soit relative, un rider de niveau de base choisira une grande planche dans son rang de taille pour qu'elle lui facilite la sortie de l'eau ainsi qu'une stabilité hors de l'eau. En revanche, un rider avec un niveau plus avancé choisira une planche plus petite, agressive et rapide qui offre un plus grand degré de diversion et d'adrénaline.

9

Non seulement le wakeboard est important, mais les chausses le sont tout autant. Portez des chausses qui correspondent à votre taille et qui soient relativement confortables. Nous vous recommandons une chausse qui serre bien et tient bien la cheville et le talon.

La tendance est de porter des chausses fermées, celles qui possèdent les meilleures caractéristiques. Le principal inconvénient est la pointure, il s'agit de pointures uniques, donc seul un rider pourra les utiliser. Les bottes ouvertes sont l'alternative, elles s'adaptent à différentes pointures mais perdent en fixation du pied.

Article pratique : comment faire de la wax maison

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir sa planche de Wakeboard, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Conseils
  • Soyez prudent, ne vous laissez pas avoir par les couleurs de la planche ou son design, ils ne doivent pas être le facteur décisif de votre choix. Seules les planches de taille et caractéristiques très similaires pourront être comparées par leur design.

Écrire un commentaire sur Comment choisir sa planche de Wakeboard

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir sa planche de Wakeboard
1 sur 4
Comment choisir sa planche de Wakeboard

Retour en haut