Partager

Comment choisir son fitball 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment choisir son fitball 
Image: www.musculacionparaprincipiantes.com

Un fitball ou ballon suisse est un gros ballon en caoutchouc ou en latex ; bien que conçu pour une utilisation purement thérapeutique dans les années 70, son utilisation est aujourd'hui répandue dans les centres de fitness.

Il apporte de nombreux avantages aux groupes musculaires, en fonction de son utilisation, et est adapté aux personnes de tout âge et condition, même aux femmes enceintes, mais avec des restrictions d'utilisation.

Afin de pouvoir l'utiliser de façon optimale, sur ToutComment.com, nous vous expliquons comment choisir un fitball.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment respirer quand on fait du Pilates

Bien choisir son fitball

Avant tout, sachez que la décision de choisir un fitball est très importante car si vous travaillez avec un ballon trop grand, vous réalisez les exercices avec un haut degré d'instabilité. Si au contraire le ballon est trop petit, vous aurez des difficultés à choisir la bonne posture et vous forcerez sur les muscles. Dans ces conditions, le risque de blessure augmente.

Comment choisir son fitball  - Bien choisir son fitball

Proportions

En plus de notre taille, nous verrons dans la section suivante qu'au moment de choisir un fitball, il est essentiel de considérer nos proportions. Le test pour déterminer si le ballon est adapté est de s'asseoir dessus et de voir si vos jambes forment un angle droit. Si c'est le cas, vous serez sûr qu'il s'agit du bon ballon pour réaliser les exercices dans les meilleures conditions.

Comment choisir son fitball  - Proportions
Image: site.sport-sante.fr

La taille de la personne

À titre d'orientation, sachez qu'il existe une corrélation entre la taille de la personne et celle du fitball. Nous vous la détaillons ci-après, mais vous devez toujours donner priorité au critère exposé au paragraphe 2.

  • Taille de la personne - Diamètre du fitball
  • 1,50 cm à 1,63 cm - 55 cm
  • 1,64 cm à 1,79 cm - 65 cm
  • À partir de 1,80 cm - 75 cm
Comment choisir son fitball  - La taille de la personne
Image: coachvalence.com

Entretien du fitball

En plus de choisir un fitball adapté à vos proportions et à votre taille pour pouvoir travailler les différents exercices correctement, vous devez toujours avoir un ballon en bon état. Par conséquent, en plus de le nettoyer avec un chiffon humide après chaque session, vous devez vérifier l'air, de sorte qu'il ne soit pas dégonflé au point de ne pas offrir la résistance suffisante à notre pression.

Il n'est pas non plus recommandé que le ballon soit trop dur car cela vous empêcherait de réaliser les exercices correctement.

Article connexe : Comment utiliser le bosu en Pilates

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir son fitball , nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment choisir son fitball 

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir son fitball 
Image: www.musculacionparaprincipiantes.com
Image: site.sport-sante.fr
Image: coachvalence.com
1 sur 4
Comment choisir son fitball 

Retour en haut