Partager

Comment choisir une trottinette pour enfant

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 9 février 2017
Comment choisir une trottinette pour enfant
Image: torontostreetphotographer.com

Une trottinette est un moyen de transport constitué d'une plate-forme longue et étroite sur laquelle on pose les pieds, avec deux ou trois roues aux extrémités de celle-ci et une barre verticale avec un guidon pour contrôler la direction. Grâce aux aux nouvelles technologies, différentes marques ont développé des designs beaucoup plus sûrs et hautement bénéfiques pour le développement psychomoteur des enfants, mais, parmi toutes ces variétés, comment choisir la bonne ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre à un enfant à faire du roller
Étapes à suivre:
1

L'utilisation de la trottinette apporte une foule d'avantages pour l'enfant, car en plus d'un divertissement amusant, c'est aussi un sport. Parmi eux, il met en évidence un meilleur équilibre et une meilleure concentration, car ils doivent garder le véhicule droit pour ne pas tomber au sol. Il aide à renforcer les muscles des jambes, les poumons et le coeur et favorise la circulation sanguine, et améliore l'endurance.

2

Au moment de choisir une trottinette pour votre enfant, vous devez, avant tout, tenir compte de son âge. Les enfants peuvent commencer à pratiquer ce sport à partir de deux ans. À ce stade, il est préférable d'acheter des trottinettes à trois roues, deux à l'avant et une à l'arrière, afin de faciliter le contrôle et l'apprentissage du véhicule lui-même. Il est important qu'il n'y ait qu'une seule roue arrière, car, s'il y en a deux, l'enfant aura plus de difficulté à garder l'équilibre, toucherait les roues avec le pied et tomberait constamment.

Comment choisir une trottinette pour enfant - Étape 2
Image: paraelbebe.net
3

Après cinq ans, l'enfant peut maintenant commencer à utiliser les trottinettes à deux roues au lieu de trois. Cependant, toutes les trottinettes à deux-roues sont adaptées à cet âge. Entre cinq et huit ans, il est préférable de choisir une trottinette avec des roues extra larges pour une prise facile et une plus grande stabilité de l'enfant.

Comment choisir une trottinette pour enfant - Étape 3
4

Après huit ans, et selon le niveau de l'enfant, vous pouvez choisir des trottinettes plus avancées avec des roues à profil hors route de 230 mm de diamètre pour les chemins de terre et les circuits, ou des pneus sport. Si l'enfant n'a pas d'expérience du patinage, il est préférable d'oublier les trottinettes avec ce type de pneus.

Comment choisir une trottinette pour enfant - Étape 4
5

En plus de l'âge de l'enfant, il est important de l'usage qu'il va faire de la trottinette. Autrement dit, si vous en voulez une pour vous promener, jouer, aller à l'école, etc., il est conseillé d'en acheter une confortable, pratique et simple avec des roues de 125 mm de diamètre et une suspension avant pour une meilleure absorption des bosses.

6

Si votre enfant a un niveau plus avancé et s'il veut même commencer à pratiquer le freestyle, alors vous pouvez choisir une trottinette plus spécifique. Dans ces cas, des modèles plus légers et plus solides, avec des roues plus dures, à profil plat et 100 mm de diamètre et des roulements plus rapides sont recommandés.

Comment choisir une trottinette pour enfant - Étape 6
7

Dans tous les cas, il est indispensable de prêter une attention particulière au système de freinage de la trottinette pour que l'enfant puisse freiner sans problèmes. En ce sens, il n'est jamais de trop qu'elle dispose de pare-chocs avant, en particulier pour les enfants de deux à six ans afin d'éviter de graves blessures en cas de chute. En outre, il est toujours conseillé qu'elle soit facile à assembler et pliable pour pouvoir la transporter facilement dans la voiture.

8

Bien sûr, ne négligez pas les mesures de protection. Souvenez-vous de mettre à l'enfant un casque, des genouillères, des coudières et des chaussures appropriées. Notez tous ces points et choisissez la meilleure trottinette pour votre enfant.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir une trottinette pour enfant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment choisir une trottinette pour enfant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment choisir une trottinette pour enfant
Image: torontostreetphotographer.com
Image: paraelbebe.net
1 sur 5
Comment choisir une trottinette pour enfant

Retour en haut