Partager

Comment contrôler ses pulsations cardiaques en courant

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 21 janvier 2017
Comment contrôler ses pulsations cardiaques en courant
Image: enforma.salud180.com

Surveiller ses pulsations en courant est un bon moyen d'avoir un indicateur quantitatif tant pour connaître votre état physique que pour savoir si le rythme de votre entraînement est adéquat. Vous pouvez utiliser un moniteur de fréquence cardiaque pour obtenir votre fréquence cardiaque, mais vous pouvez également la mesurer manuellement, en comptant les battements sur le poignet.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer sa fréquence cardiaque au repos
Étapes à suivre:
1

Si vous avez un pulsomètre, utilisez cet appareil pour mesurer vos pulsations en courant. C'est la manière la plus précise et la plus facile pour contrôler à tout moment votre fréquence cardiaque et la façon dont votre corps réagit aux exigences d'un effort en faisant de l'exercice.

2

Vous pouvez également contrôler votre rythme cardiaque lorsque vous courez de façon manuelle, c'est-à-dire, en mettant votre doigt sur le poignet, sur l'artère radiale, pour compter combien de pulsations vous avez à un moment donné.

Pour ce faire, vous devez placer délicatement le doigt du milieu et l'index sur le poignet pendant 15 secondes. Multipliez le résultat par 4 et vous aurez calculé vos pulsations par minute. Si vous souhaitez obtenir un chiffre plus précis, vous pouvez compter les pulsations sur votre poignet pendant 60 secondes, sans multiplier le chiffre obtenu après.

3

La chose la plus intéressante est de connaître votre temps de récupération après l'effort. Dans ce sens, moins vous mettez de temps à récupérer après avoir couru, plus vous serez en forme.

4

Pour connaître votre temps de récupération à partir des pulsations, vous devez mesurer votre fréquence cardiaque juste après avoir couru, puis une minute plus tard. Comme nous l'avons dt, vous pouvez utiliser le pulsomètre ou le faire manuellement.

5

Plus le nombre de pulsations a baissé, plus vous êtes en forme. Ensuite, nous vous orientons sur le rapport entre les pulsations et votre forme :

  • Si après 1 minute, vous récupérez moins de 30 pulsations, votre condition physique est mauvaise.
  • Si vous en perdez entre 30 et 40, vous ne vous entraînez pas souvent.
  • Si vous obtenez jusqu'à 50 pulsations de moins, vous vous entraînez régulièrement et correctement.
  • Votre condition physique est très bonne si vous récupérez jusqu'à 70 pulsations.
  • les coureurs d'élite parviennent à descendre de 70 pulsations et plus.
6

Il est également important que vous sachiez quelle est votre fréquence cardiaque normale. Pour cela, prenez votre pouls quand vous êtes au repos sur une semaine et calculez la moyenne, en divisant le chiffre par 7.

7

Avec cette donnée de votre rythme cardiaque normal, vous devez mesurer vos pulsations juste avant courir, puis les prendre chaque minute, jusqu'à ce que vous atteignez le niveau approprié de repos. Normalement, en quinze minutes, vous retrouvez votre pouls normal, si cela prend plus de temps, vous devriez consulter votre médecin, car cela pourrait être le signe d'une pathologie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment contrôler ses pulsations cardiaques en courant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment contrôler ses pulsations cardiaques en courant

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment contrôler ses pulsations cardiaques en courant
Image: enforma.salud180.com
Comment contrôler ses pulsations cardiaques en courant

Retour en haut