Partager

Comment courir en hiver dans de bonnes conditions

Comment courir en hiver dans de bonnes conditions

Que vous soyez un adepte du running ou que vous souhaitiez vous y mettre, ne vous laissez pas impressionner par le froid et les basses températures en extérieur. Courir en hiver est complètement possible à condition de respecter ces quelques règles basiques qui vous permettront de ne pas souffrir et de rendre cette expérience plaisante. Si vous êtes intéressé par la course à pied, ne ratez cet article de toutCOMMENT qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur comment courir en hiver dans de bonnes conditions. Allez, plus aucune excuses pour rester à la maison !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment préparer un Ultra-Trail
Étapes à suivre:
1

La perte de chaleur s'opère majoritairement par la tête et le haut du corps. Il faudra donc porter une attention toute particulière à cette partie de votre équipement.

Ne sortez pas courir sans vous être préalablement muni d'un bonnet, d'un protège-oreilles ou d'un bandeau adapté aux températures hivernales. Choisissez des matières intelligentes qui vous permettront de conserver la chaleur dans le haut de votre corps sans pour autant vous faire transpirer. Vous auriez froid par la suite.

2

Protégez vos mains et vos pieds, pensez à vos extrémités et n'oubliez pas vos gants et une bonne paire de chaussettes.

Privilégiez les matières naturelles et isolantes, Il existe des paires de gants extrêmement fines en soie qui sont très isolantes. De même, renseignez-vous auprès des marques de running qui proposent toujours plus d'accessoires performants.

Pour l'achat de vos chaussettes, faites confiance aux classiques et optez pour une paire en laine de Merinos qui tient bien chaud tout en laissant la peau transpirer ce qui vous évitera de conserver vos pieds mouillés et donc d'avoir froid et de certainement tomber malade.

Comment courir en hiver dans de bonnes conditions - Étape 2
3

Misez sur la superposition, c'est le secret des hivers de course au chaud et dans les meilleures conditions. Le fait de porter 3 couches de vêtement permet au corps d'être bien protégé et de courir dans un confort optimum et dans de bonnes conditions.

  • Première couche : cette première couche doit être comme une seconde peau avec des vêtements moulants qui gardent bien la chaleur près de votre corps. Pensez aux tricots de peau spécialement conçus pour la course et surtout, faites bien attention qu'ils soient en matière respirante comme le Goretex.
  • Deuxième couche : cette deuxième couche doit être isolante. Mettez par dessus votre tricot un tshirt à manches longues ou une fine veste en polaire selon votre degré de frilosité.
  • Troisième couche : cette ultime couche se doit d'être votre couche de protection. Elle doit être adaptée au temps et aux conditions climatiques extérieures. Cela peut être un coupe-vent, une veste imperméable ou tout autre vêtement. Soyez vigilant au fait qu'il n'entrave pas vos mouvements et soit confortable.

Respectez ces conseils mais évitez cependant de trop vous couvrir et de transpirer abondamment lorsque vous courez. Vous allez bien évidement vous réchauffer lors de votre course, vous ne devez donc pas être aussi couvert que si vous étiez statique.

Comment courir en hiver dans de bonnes conditions - Étape 3
4

Pensez à protéger votre peau du froid. Afin d'éviter les gelures, les gerçures ou toutes autres conséquences malheureuses du fait de faire du sport en hiver, ne lésinez pas sur les baumes hydratants de bonne confection.

Parmi votre collection, il vous faudra compter des baumes à lèvres riches comme ceux que vous pourriez utiliser pour aller au ski, de la crème pour le visage de type cold cream et de la vaseline pour super hydrater et nourrir les zones abîmées ou endommagées par le froid rigoureux.

Comment courir en hiver dans de bonnes conditions - Étape 4
5

Lorsque vous débutez votre course et que vous êtes encore froid, commencez par courir dans le sens contraire du vent. En effet, avoir le vent dans le dos provoque une sensation de froid beaucoup plus grande. Il est donc recommandé de commencer à courir contre le vent.

6

Enfin, même en hiver et ce, pour toute pratique sportive, n'oubliez de suivre quelques principes de base qui vous garantissent un moment agréable ne mettant pas votre santé en péril comme de boire et de rester bien hydraté en buvant de l'eau et de penser à bien vous étirer avec avoir couru pour éviter les courbatures et les douleurs musculaires.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment courir en hiver dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment courir en hiver dans de bonnes conditions

Que vous a semblé cet article ?

Comment courir en hiver dans de bonnes conditions
1 sur 4
Comment courir en hiver dans de bonnes conditions

Retour en haut