Partager

Comment faire du sport enceinte

Comment faire du sport enceinte

Les joggeuses enceintes peuvent encore profiter de leur sport favori sans crainte pour leur santé ou celle de leur bébé. Oui, vous pouvez continuer à faire de l'exercice, toutefois, il faudra vous résoudre à prendre certaines précautions et à prendre en compte le nouvel état dans lequel vous vous trouvez. Le pouls, l'hydratation et la nutrition sont quelques-uns des aspects auxquels vous devriez accorder plus d'attention qu'auparavant pour faire du jogging tout en restant en bonne santé.

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment faire pour courir pendant la grossesse et vous indiquer quels aspects vous devez prendre en considération pour continuer votre sport favori et faire en sorte que votre enfant bénéficie de cette activité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Est-il bon de faire du sport le soir ?
Étapes à suivre:
1

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, courir pendant la grossesse est très bénéfique pour la santé à la fois pour la mère et pour le bébé. En effet, en courant, vous activez la circulation sanguine de votre corps, l'oxygène est mieux réparti à travers les artères et donc votre organisme fonctionne alors de manière optimale. Le jogging est bénéfique pour votre corps à bien d'autres égards que nous allons vous décrire ci-dessous :

  • Il vous rend plus souple : quand une femme est enceinte, son corps se transforme et les muscles, les tendons et les parties du corps deviennent plus tendus. Par conséquent, en courant, vous arriverez à garder la souplesse de votre corps.
  • Il active le système cardio-vasculaire : les activités comme la course sont parfaites pour stimuler le rythme cardiaque et une meilleure répartition des nutriments, de l'oxygène et permet, dans l'ensemble, un meilleur fonctionnement des organes vitaux.
  • Il permet d'améliorer la musculature : la course permet également de faire travailler les muscles et, par conséquent, de les tonifier, de les solliciter pendant la grossesse. Gardez à l'esprit ce détail : vous ne devez pas arrêter toute activité musculaire mais simplement faire le nécessaire pour garder vos muscles en forme.
  • Le contrôle du poids : évidemment, vous allez prendre du poids pendant la grossesse. Toutefois, grossir de manière excessive n'est ni bon pour vous, ni bon pour les bébés. N'oubliez pas que votre enfant ingérera tout ce que vous mangerez, toutefois, nous vous recommandons de ne pas « manger pour deux » ou de ne pas vous goinfrer de graisses ou de sucreries. Il est préférable d'avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer un sport doux pour rester dans un état de santé optimal.
  • Prévenir les maux de dos : avec le développement du fœtus, la région pelvienne est la zone la plus sollicitée et si vous n'avez de bons muscles, il est normal que les lombaires souffrent du nouveau poids que vous avez à supporter. Toutefois, si vous faites du jogging pendant la grossesse, vous pouvez améliorer la posture et éviter ainsi ces douleurs.
  • Il permet d'être de meilleure humeur : être enceinte vous rend beaucoup plus instable émotionnellement puisque vos hormones sont très sollicitées. Toutefois, le sport peut aider à réguler ces changements car il provoque la sécrétion d'endorphines (l'hormone du bonheur) et procure un sentiment de bien-être et de plaisir.
Comment faire du sport enceinte - Étape 1
2

Avant de commencer à vous expliquer comment courir pendant la grossesse, gardez à l'esprit que les conseils que nous vous donnons sont généraux et, avant de commencer une activité physique, il est impératif d'en parler à votre gynécologue car lui seul connaît exactement votre état santé ainsi que celle de votre bébé.

3

Soyez prudent, surtout pendant les premiers trois mois, soit le premier trimestre, car, à ce moment-là, il existe un risque accru d'avortement car le fœtus se développe et est encore très faible. A ce stade, évitez de faire de grands efforts et soyez toujours très attentif aux étourdissements, aux vomissements, à la fatigue, etc. Ne vous forcez jamais, et surtout, faites attention à votre état de santé avant de faire du jogging. Bien que vous soyez une personne très sportive, l'état de santé de votre organisme et de votre bébé doit passer en premier, et vous devriez donc faire très attention à votre forme.

Pendant les premiers mois, lorsque vous ressentez des nausées et des gênes, si vous vous sentez assez fortes, vous pouvez essayer de faire de la gymnastique statique comme le yoga ou des exercices d'étirement pour vous aider à vous sentir mieux.

Comment faire du sport enceinte - Étape 3
4

N'oubliez pas votre cardiofréquencemètre pour aller courir. Cet appareil va vous aider à surveiller votre fréquence cardiaque pour contrôler votre rythme cardiaque et ne pas trop vous dépenser. Il est recommandé de ne jamais dépasser 140 battements par minutes mais cette recommandation est très générale, et il vaut mieux ne pas dépasser pas ce qu'on connait comme la zone de combustion des graisses, qui équivaut à 60% de votre capacité.

Une bonne façon de vous contrôler consiste à, tenir une conversation quand vous courez. En suivant ce rythme, vous vous assurerez de courir tout en préservant votre santé. Cependant, nous vous conseillons d'en parler avec votre médecin pour vous faire savoir quel est le maximum de battements par minute que vous pouvez atteindre.

Comment faire du sport enceinte - Étape 4
5

N'oubliez pas que pendant cette période, vous ne devriez pas courir pour dépasser des objectifs mais pour garder la forme. Évitez de vous fixer des objectifs sportifs, car ce n'est pas le moment de vous dépasser ou de tester vos limites, car évidemment, vous ne serez pas dans une forme optimale car votre corps est en gestation.

Ne courez pas donc de longues distances, n'essayez pas de vous améliorer : il est préférable de courir à basse intensité et longtemps et ainsi, vous pourrez garder la forme sans réaliser trop d'effort.

Comment faire du sport enceinte - Étape 5
6

Il est également important de rester bien hydratée pendant la course. Évitez tout particulièrement les heures les plus chaudes car vous pourriez vous déshydrater alors que vous demandez beaucoup à votre corps pour réaliser vos performances habituelles.

Ayez toujours une bouteille d'eau avec vous pendant la grossesse car il y a des chances pour que vous souffriez d'insolation et de surchauffe, ce qui peut causer une hypothermie fœtale, dangereuse pour votre enfant. Ne courrez donc pas trop quand le soleil chauffe et restez toujours bien hydratée.

Comment faire du sport enceinte - Étape 6
7

Pour pouvoir courir pendant votre grossesse, il est essentiel d'avoir une alimentation contrôlée et équilibrée, riche en éléments nutritifs. Gardez à l'esprit que les fruits, les légumes et les aliments riches en vitamines sont essentiels pendant cette période pour votre futur enfant, et par conséquent, il est déconseillé de manger des produits gras ou sucrés car ils ne fournissent pas autant de nutriments et mais sont très gras et caloriques.

Il faut faire tout particulièrement attention au sucre pendant la grossesse car il est fréquent que les femmes souffrent de qu'on appelle le diabète gestationnel, autrement dit, un niveau de glucose anormal. Si vous courez à jeun, vous pouvez provoquer une diminution du niveau de sucre dans le sang et votre enfant pourrait même ne pas recevoir assez de nourriture. Il est donc important d'avoir des fruits secs sous la main lorsque vous courez et qu'il faut que vous mangiez au moins tous les trois heures, qu'il s'agisse d'une collation saine sous la forme d'un fruit, d'un yaourt, d'un fromage blanc 0%, etc.

Comment faire du sport enceinte - Étape 7
8

Il est recommandé de faire une pause pendant votre course pendant le troisième trimestre car le foetus est très développé à ce moment-là et son poids plus important peut causer des blessures et surmener votre corps. À partir du sixième ou du septième mois, il est préférable de ne pas aller courir et de faire des promenades en faisant de la marche rapide ou d'autres sports pour garder la forme qui fournissent les mêmes avantages que la course, mais qui ne menacent pas votre santé : le yoga, la natation, le stretching, etc.

Comment faire du sport enceinte - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire du sport enceinte, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment faire du sport enceinte

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire du sport enceinte
1 sur 8
Comment faire du sport enceinte

Retour en haut