Comment intégrer une équipe de foot CFA

Comment intégrer une équipe de foot CFA

Intégrer une équipe de foot CFA est une étape essentielle à franchir pour celui qui souhaite améliorer ses performances dans ce sport. C’est aussi une belle occasion de se faire repérer par les recruteurs et de devenir un footballeur professionnel.

Voici alors ce qu’il faut savoir pour intégrer une équipe de foot CFA.

Trois éléments clés

Grand nombre de clubs de football et centres de formation ne recrutent pas sur simple CV. En général, un jeune joueur est aperçu et sélectionné par des recruteurs. Dans ce sens, ce sont ces recruteurs qui vont évaluer la performance de chaque nouveau talent pour intégrer le CFA.

Dans la majorité des cas, ils évaluent les jeunes joueurs sur trois cas de figure. En premier lieu, un jeune footballeur sera évalué sur sa technique. Cela permettra au recruteur de connaitre le jeu et la performance de celui-ci.

Ensuite, le joueur sera évalué sur son intelligence, sur sa capacité à analyser un jeu, un point clé qui est nécessaire pour un joueur afin de s’adapter à un jeu. Enfin, il sera évalué par son esprit d’équipe.

Comme le foot est un jeu collectif, il est primordial qu’un joueur sache jouer avec ses coéquipiers. De plus, cela révèlera son sens de la moralité et le respect des autres. Si un jeune joueur possède ces trois éléments, il a une forte probabilité d’être intégré dans le CFA.

Les conditions pour être recruté en CFA

Chaque équipe professionnelle possède sa propre politique de recrutement, mais les bases de recrutement restent toutefois les mêmes. Pour bon nombre de centres de formation, il y a d’une part la préformation en régional. Ce sont les joueurs entre 13 et 14 ans qui sont admis à ce stade.

D'autre part, il y a la formation proprement dite en national. Celle-ci accueille les joueurs de 15 ans à 18 ans. L’effectif des joueurs admis dans les centres est généralement inférieur à 20 en une saison. Pour intégrer ces centres de formation, il faut participer à des détections.

Cela est le principal moyen pour les recruteurs et les observateurs des clubs de repérer les jeunes talents prometteurs. C’est dans cette phase que les recruteurs vont vous évaluer, surtout sur les trois points essentiels : technique, intelligence et collectif.

Il faut donc être repéré par les recruteurs pour pouvoir intégrer une équipe de foot CFA. Afin d’optimiser vos chances d’être pris dans une équipe de foot CFA, il faut enchainer les matchs de championnat, mais surtout il faut parler à votre entourage. Le bouche-à-oreille est un très bon moyen de vous faire connaitre. Prenez donc tous les atouts possibles pour rejoindre le CFA.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment intégrer une équipe de foot CFA, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.