Partager

Comment prendre soin de son vélo

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment prendre soin de son vélo

Vous êtes sportifs ? Vous vous sentez bien dans la Nature ? Le respect de l'environnement représente quelque chose d'important pour vous ? Il y a de fortes chances que vous soyez le propriétaire d'un nouveau vélo.

Pour garder votre vélo en bon état, toutComment va vous présenter toute une série d'entretiens de base pour que votre vélo vieillisse bien. Découvrez dans cet article Comment garder un vélo en bon état et éviter de cette manière les mauvaises surprises.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du vélo d'appartement
Étapes à suivre:
1

Il est essentiel de ranger votre vélo dans un endroit approprié. Un espace sec permet de bien conserver votre vélo, puisque l'eau provoque l'oxydation et la corrosion des pièces importantes de celui-ci.

Si vous souhaitez par ailleurs ne pas utiliser votre vélo pendant une longue période sans qu'une épaisse couche de poussière ne vienne le recouvrir pour autant, recouvrez-le d'un vieux drap ou de ne n'importe quel autre tissu que vous n'utilisez pas pour l'isoler de la saleté environnante.

Comment prendre soin de son vélo - Étape 1
2

Une autre façon de garder votre vélo en très bon état en permanence consiste à le graisser régulièrement, environ 2 ou 3 fois par semaine (en particulier ceux qui l'utilisent tous les jours pour aller au travail ou faire de longues promenades).

Avant de le dégraisser, il est conseillé de bien laver votre vélo mais sachez que l'eau savonneuse n'est pas recommandée pour ce genre d'entretien. Vous pouvez vous procurer un chiffon exclusivement destiné au nettoyage de votre vélo ainsi qu'un produit spécial en ventes dans tous les magasins de vélo.

En outre, n'utilisez jamais de tuyau d'arrosage pour enlever les restes de boue ou la poussière accumulée au cours de vos ballades : si l'eau pénètre les engrenages, ceux-ci rouilleront, et vous devrez vous séparer de votre vélo. Pour avoir un vélo brillant, vous pouvez cependant utiliser un chiffon humide, mais pas mouillé.

Comment prendre soin de son vélo - Étape 2
3

Une fois que votre vélo est propre, vous allez graisser votre vélo. Avec une huile spéciale et un chiffon ou, mieux encore, une brosse, dévissez et huilez les différentes parties du vélo : la tige de selle, le guidon, les câbles de frein ou les axes de de la roue. Il est également très, très important d'appliquer quelques gouttes d'huile directement sur la courroie de votre vélo pour ne pas que votre chaîne s'enraye.

Lorsque vous graissez votre vélo, faites bien attention à ce que l'huile n'entre pas en contact avec les plaquettes de frein ou la surface de la pédale.

4

Avant un grand trajet, vérifiez bien que toutes les vis soient bien serrées afin d'éviter les accidents. Vous devez, entre autres, vérifier le serrage des vis du guidon vertical, des leviers de frein, de la fourche, des étriers de frein, des freins à disque et des vis de la suspension arrière.

Comment prendre soin de son vélo - Étape 4
5

Enfin, assurez-vous que les roues sont correctement gonflées. Vous pouvez utiliser une jauge de pression et si, en effet, vous devez un peu les gonfler, faites attention aux instructions qui sont sur le côté. Si vous ne disposez pas d'une pompe, rendez-vous à une station à essence et son personnel sera heureux de vous aider.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment prendre soin de son vélo, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment prendre soin de son vélo

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment prendre soin de son vélo
1 sur 4
Comment prendre soin de son vélo

Retour en haut