Partager

Comment renforcer les tendons

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment renforcer les tendons
Image: www.eleconomista.es

Les tendons sont la base sur laquelle repose nos muscles, et sont l'élément qui permet de les fixer sur les os. A l'heure de faire du sport, leur bon état est particulièrement important car il sont soumis à de fortes pressions. Il est donc très important de les travailler et de les renforcer afin d’éviter des lésions tant au niveau de ces fibres qu'au niveau des muscles lors d'une pratique sportive intense. Nous allons dans cet article vous expliquer quelques exercices qui vous aideront à savoir comment renforcer les tendons.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment renforcer ses poignets
Étapes à suivre:
1

La clé pour réussir à renforcer les tendons est de travailler des exercices répétitifs et courts, de sorte que l'on n'utilise pas l'impulsion du corps pour bouger mais que l'on utilise nos propres ressources, c'est à dire celle des tendons. Si on le fait avec du poids, c'est encore mieux

2

La première activité à réaliser pour fortifier les tendons doit se faire avec des poids ou des haltères, grands alliés à l'heure des se remettre en forme. En réalité tous les exercices sont utiles, à conditions qu'ils s'agissent de mouvements courts, car nous travaillerons ainsi plus les tendons.

Un bon exercice pour fortifier les tendons des bras et des poignets est de placer une haltère dans chaque main et de plier les bras de manière à ce que les haltères soient à la hauteur des épaules. Ensuite nous les levons pour qu'elle se situent enfermement au dessus de la tête. Puis nous répétons le mouvement lentement, plusieurs fois.

Comment renforcer les tendons - Étape 2
3

Le tendon d'Achille est une partie clé de notre anatomie, et s'il est défaillant il peut nous handicaper pour faire du sport voire pour les taches quotidiennes. Pour le renforcer vous pouvez faire les exercices suivant :

  • Mettez-vous debout sur la pointe des pieds et maintenez la position quelques secondes.
  • Nous pouvons également nous aider d'un escalier. Nous plaçons les pointes des pieds sur une marche, laissant les talons dans le vide et en les étirant au maximum.
  • Un autres moyen de les fortifier est placer une jambe sur une chaise, la pointe des pieds vers la haut, puis incliner notre corps vers la jambe afin de l’étirer.
Comment renforcer les tendons - Étape 3
4

Un autre exercice permettant de renforcer les tendons et de faire des flexions avec une barre placée derrière la tête. il faut faire attention en réalisant cet exercice puisque il requiert un minimum d'être en forme et d'avoir des fait des échauffements avant.

Le renforcement des tendons est un travail qui nécessite de la constance, donc nous vous recommandations de la pratiquer ces exercices de manière continu, en alternant les jours.

Comment renforcer les tendons - Étape 4
5

Quelques conseils pour prendre soin de ses tendons :

  • Évitez de surmenage : lors d'effort physiques, il est important ne pas aller au delà de la capacité de vos tendons. Évitez les efforts trop brusques, et réalisez une pratiques sportive progressive. et d'une durée adapté que vous pourrez augmenter au fur et à mesure du temps.
  • Étirez-vous bien avant et après le sport. Étirez bien les jambes et les chevilles si vous pratiquez un sport nécessitant les jambes comme la course a pied ou le football, sans oublier les bras et les poignet pour la majorité des sports.
  • Échauffez-vous : réalisez au moins 15 minutes d'échauffement avant tout effort physique pour preparer votre corps.
  • Boire beaucoup d'eau et limiter la consommation de viande : Ne pas s'hydrater suffisamment génère un manque d'irrigations sanguine des tendons, ce qui les fragilise. Également une consommation trop importante de viande rouge peut causer une augmentation de l'acide urique dans sang, ce qui fragilisera également les tendons.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment renforcer les tendons, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment renforcer les tendons

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment renforcer les tendons
Image: www.eleconomista.es
1 sur 4
Comment renforcer les tendons

Retour en haut