Partager

Comment respirer quand on fait du Pilates

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment respirer quand on fait du Pilates

Le méthode Pilates créé par Joseph H. Pilates, est une pratique ou une gymnastique très complète pour exercer le corps et l'esprit. Même si elle s'approche du yoga, ses exercices peuvent être d'une grande intensité en fonction des différents niveaux. Certaines séries se pratiquent au sol, d'autres en utilisant des appareils comme une balle fitball, un bosu ou un autre type de balles et d'autres séries se pratiquent sur la machine Reformer. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils apprendre à respirer en faisant du Pilates.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des Pilates chez soi
Étapes à suivre:
1

Cherchez un centre de Pilates où les cours se déroulent en groupes réduits. Si vous pratiquez le pilates dans un gymnase, vous risquez de souffrir de lésions car les cours ne sont jamais personnalisés.

2

Effectuez les exercices face à un miroir. Vous pourrez ainsi corriger votre position et obtenir plus de contrôle sur votre corps.

3

Apprenez à respirer correctement est le plus important lorsque vous démarrez une séance de Pilates. Ceci permet de réussir à faire des exercices intenses et votre travail de musculation sera visible sur tout votre corps en très de peu de temps.

4

Respirer vous aidera à vous muscler, à vous détendre et à éviter des situations de stress.

5

Pour cela le moniteur vous demandera de vous allonger sur le sol sur un tapis, en plaçant vos hanches en position neutre. Effectuez vos séances de respiration les jambes tendues ou fléchies.

6

Une bonne respiration avec le diaphragme consiste à inspirer par le nez et expirer fortement par la bouche comme si vous faisiez de la buée sur un miroir, en fermant vos côtes et votre ceinture thoracique et en serrant ta taille vers l'intérieur, comme si vous mettiez un pantalon trop petit.

7

Pour un travail correct n'hésitez pas à faire du bruit en expulsant l'air. Pensez à faire comme si vous approchiez votre nombril de votre dos.

8

Mettez vos mains sur les flancs de vos côtes pour voir qu'ils se gonflent et apprenez à conduire l'air vers ces points latéraux en évitant d'ouvrir les côtes vers le haut.

9

Apprivoisez la fitball. Penchez-vous tête en bas pour embrasser la balle et en inspiration, prenez de l'air dans la zone latérale de vos côtes. Vous remarquerez qu'elle s'ouvre et tire sur la zone du dos.

10

Si vous avez du mal à expulser l'air avec force, placez-vous face à un miroir et faites de la buée lors des expirations. N'oubliez cette sensation tant que vous travaillez.

11

Une fois que vous savez bien respirer, vous pouvez réaliser le « hundred ». N'oubliez pas d'appliquer ce type de respiration à tous les exercices.

12

Le hundred est un exercice classique du Pilates qui se réalise au début du cours lors de l'échauffement, et qui implique un travail des muscles respiratoires, de la zone abdominale, des bras et des épaules. Il consiste à réaliser 100 respirations (d'où son nom) en bombant les bras lors de l'inspiration et de l'expiration, avec des intervalles de 5 temps.

13

Habituez-vous à garder ce type de respiration dans votre vie quotidienne et vous verrez que votre forme physique et mentale et votre qualité de vie s'amélioreront.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment respirer quand on fait du Pilates, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Conseils
  • N'oubliez pas de porter des vêtements confortables et d'attachez vos cheveux.

Écrire un commentaire sur Comment respirer quand on fait du Pilates

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment respirer quand on fait du Pilates
Comment respirer quand on fait du Pilates

Retour en haut