Partager

Comment savoir si un exercice sportif est efficace

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 10 avril 2017
Comment savoir si un exercice sportif est efficace
Image: darteformacion.es

Lorsque vous avez défini un objectif spécifique en faisant du sport, il est important que vous sachiez si vous êtes sur la bonne voie. Que vous vouliez perdre du poids, prendre de la masse musculaire ou obtenir une silhouette plus définie, il est essentiel de pouvoir superviser votre évolution de sorte que, s'il est nécessaire, vous puissiez appliquer quelques changements dans vos séances. Nous vous expliquerons alors comment faire afin que votre exercice sportif soit efficace.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices pour gagner en masse musculaire
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, il est à noter que les progrès et effets résultant du sport ne seront sûrement pas notables au cours des premiers jours ou des premières semaines, même si chaque session est effectuée de manière intensive.

Bien qu'il soit vrai que l'on puisse perdre du poids rapidement en faisant du sport en raison de la perte de liquide par la sueur, on récupérera probablement instantanément ce poids en buvant de l'eau lors de la récupération.

2

Si vous ressentez une douleur modérée lors de l’exécution de l'exercice, ceci sera un bon indicateur quant l'efficience des effets de ce dernier. Cette sensation doit être musculaire et doit se faire ressentir uniquement lors de l'activité sportive. Si la gêne devient intense et semble affecter les articulations et non les muscles, vous ne détenez sûrement pas la bonne posture et il vous faut la corriger.

3

Les courbatures seront également un bon indicateur. Celles-ci se produisent en effet lorsque le muscle travaille de manière inhabituelle. Dans ce cas, cela montrera que vous faites plus d'efforts que d'habitude et que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés.

Nous vous conseillons aussi de jeter un coup d'œil à cet article si vous souhaitez savoir comment soulager rapidement les courbatures.

4

Si vous voulez perdre du poids, la meilleure façon de voir si l'exercice fonctionne consiste à contrôler la perte de poids un jour par semaine : le vendredi ; et ce toujours juste en sortant du lit, avant le petit déjeuner.

Le vendredi est le jour conseillé car c'est celui précédant le weekend, période qui rime habituellement avec certains excès en termes d'alimentation. Vous pesez juste après faussera le résultat. Si vous êtes une femme, gardez à l'esprit que, avec la menstruation, vous pèserez plus lourd dû à la rétention d'eau.

5

Bien qu'il soit positif de réaliser une activité physique, même peu intense, si vous voulez vous exercer afin d'atteindre certains objectifs précis, il faudra que vous fassiez attention aux symptômes de surentraînement,comme par exemple l'augmentation de la température corporelle, la transpiration ou la respiration accélérée.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment savoir si un exercice sportif est efficace, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment savoir si un exercice sportif est efficace

Que vous a semblé cet article ?

Comment savoir si un exercice sportif est efficace
Image: darteformacion.es
Comment savoir si un exercice sportif est efficace

Retour en haut