Partager

Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre

Pendant les premières années de sa vie, l'être humain est l'objet d'un apprentissage constant, marcher, parler, aller à l'école, de nouvelles compétences qui maintiennent notre cerveau actif. Mais au fur et à mesure que le temps passe, nous nous habituons au confort de faire les mêmes choses, en mettant rarement à l'épreuve nos capacités, ce qui se reflètent dans l'état de notre esprit, la diminution de l'agilité, de la mémoire, parmi d'autres symptômes.

Si vous sentez que vous ne donnez pas assez de travail à votre esprit pour le garder entraîné, voici quelques conseils pour que vous sachiez comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment résilier son abonnement dans une salle de sport
Étapes à suivre:
1

Les jeux de mémoire et de mots sont de grands alliés pour exercer notre esprit, des mots croisés, des mots cachés, sudoku, et même les casse-têtes maintiennent notre esprit actif et permettent de prévenir la démence sénile

2

Apprendre, apprendre et apprendre. C'est en apprenant qu'on apprend mieux. Celui qui a dit que l'acquisition de nouvelles connaissances se limitait à un certain âge avait tort, rien de mieux pour que votre esprit apprenne une nouvelle langue ou à utiliser un nouvel appareil que vous ne connaissiez pas, pratiquer une activité qui est nouvelle pour vous comme le tricot, la broderie ou tout type d'activité manuelle. Cela permet non seulement d'activer votre esprit, mais aussi votre esprit créatif.

Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre - Étape 2
3

Faites des calculs mentaux, une excellente façon d'exercer votre esprit, quand vous allez faire les courses, additionnez mentalement combien vous allez payer avant d'arriver en caisse, lorsque vous allez dans un endroit comptez combien de personnes s'y trouve et apprenez à faire des sudokus, un excellent moyen de garder votre esprit en forme

4

Dialoguez, pensez, développez vos compétences oratoires et apprenez de nouveaux mots, cela a un impact énorme sur votre esprit. Expliquer à un collègue quelque chose que vous trouvez intéressant, enchaîner des idées dans une conversation, raconter à un ami de tous les détails de la scène d'un film, travailler vos compétences verbales et votre mémoire est un excellent exercice pour le cerveau.

5

Efforcez-vous à identifier les odeurs et les goûts, croyez-le ou non, cette activité permet de travailler votre mémoire et vos souvenirs et est géniale pour l'esprit. Quand une odeur vous paraît familière, essayez de vous rappeler d'où elle vient, si vous aimez un petit plat, cherchez à déterminer quels ingrédients ont été utilisés dans la préparation, vous serez surpris de voir comment vous pouvez devenir intuitif.

Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre - Étape 5
6

Défiez-vous de changer votre routine, essayez plusieurs fois par semaine de vous brosser les cheveux avec l'autre main, lancez une balle avec le bras opposé à celui que vous l'habitude d'utiliser, faites de nouvelles activités pour changer progressivement ce que vous faites habituellement, afin de développer votre cerveau au maximum.

7

Mangez bien, vous savez ce qu'on dit esprit sain dans un corps sain, il est important de consommer des vitamines et des nutriments et d'avoir une alimentation équilibrée pour que tout fonctionne correctement.

Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre - Étape 7
8

Faites de l'exercice physique, les activités qui font travailler votre corps ont un grand impact sur le cerveau et sur la production de différentes hormones qui améliorent votre humeur, réduisent le stress et influencent la stabilité émotionnelle, de sorte que nous ne nous lassons jamais de souligner l'importance de rester actif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Conseils
  • Vous pouvez pratiquer ces activités tous les jours jusqu'à ce qu'elles deviennent une habitude, vous remarquerez vite la différence.

Écrire un commentaire sur Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre
1 sur 4
Comment stimuler son cerveau pour mieux apprendre

Retour en haut