Partager

Comment traiter les spasmes musculaires au dos

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment traiter les spasmes musculaires au dos

Les spasmes musculaires dans le dos sont des douleurs intenses qui sont en général assez difficiles à supporter. Quelques maladies ou problèmes médicaux graves peuvent causer douleurs musculaires dorsales. Une hernie discale ou une lésion sportive, par exemple, sont souvent le résultat mauvais usage de ses muscles et/ou d'une vie trop sédentaire.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des abdos sans se faire mal au dos
Étapes à suivre:
1

Au début, quand commencent les douleurs dans le dos traitez les spasmes avec du froid, comme un sac de glace, pour limiter l'inflammation et le flux sanguin, puisque tous les deux produisent une augmentation de la douleur après une lésion. Le froid peut donc prévenir de futurs spasmes musculaires. Si au contraire les douleurs continuent, vous pouvez changer par du chaud en plaçant une compresse chaude ou une bouillotte autour des muscles qui sont douloureux.

2

Reposez-vous le plus possible pendant les premiers deux ou trois jours si cela s'avère nécessaire, afin de permettre que la lésion musculaire récupère, mais veillez a maintenir une certaine mobilité. Bien que cela puisse être douloureux, marcher quelques minutes par jour vous aidera à éviter que d'autres muscles ne se raidissent à cause de l'inactivité.

3

Élevez vos jambes pour traiter les spasmes et soulager la pression dans le dos. Pour beaucoup de patients, la meilleure position est de s'allonger sur le sol avec les genoux plié à 90 degrés et placer les plantes des pieds au repos sur une chaise. Vous pouvez aussi élever vos jambes sur des coussins ou en mettant les pieds sur un tabouret en étant assis, afin que les genoux soit au-dessus du bassin. Un mauvais alignement du bassin peut vous rendre plus susceptibles aux spasmes dans le dos.

4

Consultez votre médecin ou pharmacien sur les médicaments que vous pouvez prendre pour traiter les spasmes dans le dos. La plupart des patients se soulagent avec un médicament anti-inflammatoire comme l'ibuprofène ou le naproxène, mais d'autres individus peuvent se contenter d'aspirine ou de paracétamol. Si le traitement médical comprend des médicaments additionnels, des relaxants musculaires peuvent être recommandés.

5

Vous pouvez faire des exercices d'étirement doux pour les jambes et le dos pensés pour muscler le dos à mesure que votre état s'améliore, à moins que ceux-ci aggravent la douleur. Un exercice efficace consiste à se coucher sur le sol avec les genoux pliés et les plantes des pieds sur le sol. Saisissez un genou et ramenez-le doucement vers la poitrine. Maintenez-le ainsi pendant cinq à 10 secondes et revennez à la position originale. Faites la même chose avec l'autre genou. Répétez l'exercice cinq à 10 fois de chaque côté. Prenez en compte qu'il est préférable de commencer l'exercice quelques jours après le traitement, une fois que la douleur est moins grave, ou attendez que votre médecin vous le recommande.

6

Utilisez des techniques de relaxation pour soulager ces spasmes dans le dos et réduire la souffrance. Que ce soit par la méditation ou la lecture, il est bon de maintenir un esprit éloigné de la douleur de dos pour vous aider à vous soulager. Respirez à fond et détendez-vous.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment traiter les spasmes musculaires au dos, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Conseils
  • Demandez conseil sur les façons de minimiser de futures douleurs à travers l'activité physique et un changement de style de vie.
  • Restez lucide quand à vos attentes de guérison car les spasmes au dos sont souvent long à se remettre.
  • Vous devez savoir que le degré de douleur n'équivaut pas toujours à la gravité de la lésion.
  • Portez de l'importance à la qualité de votre lit, s'il n'est pas suffisamment ferme, il pourrait aggraver votre état.
  • Consultez un professionnel de la santé avant d'entreprendre le traitement pour les spasmes de dos.

Écrire un commentaire sur Comment traiter les spasmes musculaires au dos

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
r laporte
très contant de vos recommandation j ais peut être exagérer le golf aimerais avoir des exercices de réchauffement spécialement pour le golf je suis un senior

Comment traiter les spasmes musculaires au dos
Comment traiter les spasmes musculaires au dos

Retour en haut