Partager

Comment utiliser des bâtons de randonnée

Par Didier Lacombe. Actualisé: 18 février 2017
Comment utiliser des bâtons de randonnée
Image: turistum.com

Les bâtons de randonnée sont très utiles lors des longs voyages ou des ascensions. Les bâtons servent à assurer l'équilibre et à compenser le poids du sac à dos, pour vous permettre d'améliorer considérablement votre forme. Afin de pouvoir tirer profit de ces avantages, il est important de bien savoir comment utiliser les bâtons de randonnée. Nous allons donc vous expliquer sur toutComment.com comment utiliser des bâtons de randonnée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment jouer au quidditch
Étapes à suivre:
1

Vous vous demandez sans doute combien de bâtons vous devez utilser lorsque vous marchez. Les bâtons font office de support lors de la marche, et vous permettent d'avoir toujours deux points d'appuis quand vous marchez. Marcher avec deux bâtons, revient à marcher avec 4 points d'appuis, ce qui vous offrira plus de stabilité et vous permettra d'économiser vos efforts.

2

Si vous voulez ajuster la hauteur de votre bâton, n'oubliez pas que votre bras doit former une ouverture légèrement supérieure à 90 degrés.

Comment utiliser des bâtons de randonnée - Étape 2
Image: farellonesoutdoor.cl
3

Pendant l'ascension, il est recommandé de réduire la taille du bâton pour l'adapter à la montée. Pendant les descentes, agrandissez votre bâton pour que votre corps soit maintenu aussi droit que possible.

4

Il faut bien faire attention à ce, pendant votre promenade, que le bâton ne soit jamais devant vos jambes, vous devrez réaliser un effort supplémentaire, et le bâton ne vous aidera donc pas.. Le bâton doit toujours former un angle de 45 degrés et accompagner le pied opposé.

5

Prenez le bâton par la dragonne, la sangle sur le poignet du bâton, en laissant peser tout votre poids sur la dragonne. Ne vous appuyez pas directement sur la poignée. Si vous faites face à une pente raide et qu'il y a des chances pour que vous tombiez, il est important de bien retirez la main de la dragonne.

Comment utiliser des bâtons de randonnée - Étape 5
Image: trecklocations.com
6

Rappelez-vous que vous ne devez jamais aider vos compagnons à gravir une pente en les laissant s'accrocher à votre bâton, car il pourrait se déboiter et provoquer une chute.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser des bâtons de randonnée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser des bâtons de randonnée

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser des bâtons de randonnée
Image: turistum.com
Image: farellonesoutdoor.cl
Image: trecklocations.com
1 sur 3
Comment utiliser des bâtons de randonnée

Retour en haut