Partager

Comment utiliser le bosu en pilates

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment utiliser le bosu en pilates

Le bosu est un appareil employé dans la méthode pilates qui consiste en une demi-sphère ou un demi-ballon. Bosu, qui vient de "both sides up", signifie "les deux côtés vers le haut" ; c'est-à-dire que vous pouvez l'utiliser avec la semi-sphère vers le haut ou vers le bas. Il permet un travail intense avec plus de stabilité qu'un fitball. Si vous pratiquez du Pilates habituellement, voici comment utiliser le bosu.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices de Pilates pour maigrir
Étapes à suivre:
1

Le bosu s'applique aux cours de Pilates mais également aux entraînements physiques et dans les centres de physiothérapie.

2

Avant tout, cherchez un centre de Pilates où les cours se déroulent par petits groupes. Si vous pratiquez le pilates dans un gymnase, vous risquez de souffrir de lésions car les cours ne sont jamais personnalisés.

3

Effectuez les exercices face à un miroir. Vous pourrez ainsi corriger votre position et obtenir plus de contrôle sur votre corps.

4

Il est recommandé d'avoir une minime formation en Pilates avant de commencer à utiliser le bosu. Ainsi, vous pourrez appliquer certains exercices de sol au bosu.

5

Le bosu est pratique car il nous permet d'élargir certains mouvements qui au sol peuvent être légèrement limités.

6

Il n'est pas recommandé de pratiquer le Pilates avec les chaussures. Travaillez avec des chaussettes ou sans pour avoir une meilleure adhérence.

7

Montez sur le bosu sans peur, la partie plate est antidérapante. Vous pouvez le placer sur un tapis de sport.

8

Nous emploierons le bosu pour travailler l'équilibre et apprendre à contrôler la stabilité de notre corps.

9

Les conditions d'instabilité fournies par le bosu augmentent l'intensité des exercices et font travailler des groupes musculaires internes que nous ne sommes pas habitués à travailler ou à sentir.

10

Il est très utile pour renforcer les pieds et les chevilles, ainsi que les mains et les poignets. C'est pour cette raison qu'il est utilisé en récupération de foulures et lésions des chevilles et pieds.

11

Il est également utilisé pour travailler la zone abdominale et cervicale, les épaules, les coudes, les genoux, les biceps et les triceps.

12

Suivez les indications de votre moniteur et découvrez la grande variété d'exercices que vous pouvez pratiquer sur le bosu, que ce soit côté arrondi ou côté plat.

13

L'exercice de "l'éléphant". Placez-vous à 4 pattes sur la partie arrondie, en soutenant les mains et les genoux au centre du ballon. Ça vous rappellera la position d'un éléphant dans un cirque. Étirez les bras et les jambes en alternant et en les combinant.

14

Ainsi, vous travaillerez non seulement les bras et les jambes, mais également la zone abdominale et vous améliorerez votre capacité de concentration.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser le bosu en pilates, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Conseils
  • N'oubliez pas de porter des vêtements confortables et d'attacher vos cheveux.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser le bosu en pilates

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment utiliser le bosu en pilates
Comment utiliser le bosu en pilates

Retour en haut