Partager

Exercices de yoga pour les enfants

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 février 2017
Exercices de yoga pour les enfants

Vous voulez que votre enfant pratique le yoga ? C'est un bon moyen pour que l'enfant prenne conscience de lui-même, apprenne à mieux respirer, acquière plus de souplesse et apprenne à être calme et gérer le stress. Il existe de nombreux avantages que le yoga peut transmettre aux plus jeunes et, par conséquent, c'est une bonne habitude qui peut apprendre à votre enfant à équilibrer son corps et son esprit. Dans cet article de toutcomment.com, nous vous présentons certains des meilleurs exercices de yoga pour les enfants qui les aideront à commencer à pratiquer cette activité et à améliorer leur santé physique et mentale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices de yoga pour débutants
Étapes à suivre:
1

Le mot « yoga » signifie « union », l'union de soi-même (la rencontre avec son intérieur et la connaissance de soi) mais aussi une union avec les autres, car le yoga fonde des bases de conscience et respect de tout ce qui nous entoure. Il est recommandé qu'un enfant commence à apprendre le yoga dès 4 ans, lorsqu'ils commencent à prendre conscience de leur corps et à contrôler leurs mouvements.

Pour que le cours de yoga pour enfants soit fructueux, il est important qu'il n'y ait pas plus de 10 enfants, afin qu'il soit ainsi plus facile de contrôler leur vitalité et énergie et de créer l'ambiance nécessaire pour la concentration. La séance ne doit pas durer plus de 40 minutes car les petits pourraient commencer à s'ennuyer et s'agiter.

En outre, les professeurs de yoga intercalent souvent des histoires et des contes pour distraire les enfants pendant les postures. Les cours sont différents de ceux qui sont destinés à des publics adultes car ils associent des jeux, des chansons et des danses pour intégrer des techniques de relaxation. Les mantras sont également souvent utilisés dans ces séances pour que les enfants s'en servent comme d'un jeu, mais au fond, c'est une pratique très positive. Sur toutcomment.com, nous vous expliquons ce qu'est un mantra et la façon dont il est utilisé.

Exercices de yoga pour les enfants - Étape 1
2

Commençons par les meilleurs exercices de yoga pour les enfants. L'un d'eux est connu comme la « position du chat » : cet exercice est adapté pour que les petits commencent à communiquer avec leur corps et comprennent son fonctionnement.

Pour le réaliser, l'enfant doit se mettre à genoux sur un tapis avec le dos droit, puis il doit courber le dos vers le haut en accompagnant le mouvement avec la respiration. Lorsque l'air est inhalé, il faut courber le tronc, et lorsqu'il est expiré, il faut se replacer en position initiale.

Exercices de yoga pour les enfants - Étape 2
Image: ciudadyoga.com
3

La posture de l'arbre est également l'une des meilleurs pour que les enfants apprennent le yoga. C'est un exercice qui est conçu pour améliorer l'équilibre des plus jeunes en conjuguant concentration mentale et physique. Ce qui est intéressant ici est que votre enfant voie la relation entre l'esprit et le corps et que lorsque les deux sont mis en harmonie, l'équilibre souhaité est atteint.

Pour réaliser cette position, il suffit de se tenir debout sur le tapis et de soulever lentement une jambe en pliant le genou et en appuyant la plante du pied sur l'autre jambe maintenue ferme, à la hauteur de l'autre genou. Les bras peuvent être tendus, les mains montées jusqu'au niveau de la poitrine en joignant les paumes ou les bras levés vers le ciel.

Exercices de yoga pour les enfants - Étape 3
Image: revista.ciudadyoga.com
4

Une autre position de yoga appropriée pour les enfants est celle du lion. C'est un exercice dans lequel la zone de la gorge (surtout pour guérir le rhume ou prévenir les maladies) est stimulée, mais, psychologiquement, cet exercice est indiqué pour que les enfants apprennent à dire ce qu'ils pensent, à avoir plus confiance en eux et à communiquer avec les autres. C'est également une bonne pratique pour perdre la timidité.

Les enfants doivent s'agenouiller et placer leurs mains sur le sol. Ensuite, ils doivent ouvrir la bouche et tirer la langue aussi loin que possible, en respirant fortement par le nez et la bouche et en imitant le rugissement d'un lion. Il s'agit de l'une des positions les plus amusantes qui permettront aux enfants de s'amuser comme des fous.

Exercices de yoga pour les enfants - Étape 4
Image: evichiyoguera.blogspot.com
5

La posture de la voile est également parfaite pour les petits et vous l'avez sûrement déjà réalisée sans le savoir ! Cet exercice de yoga contribue à améliorer l'humeur, à reposer les jambes en favorisant la circulation sanguine et à donner de la force et de l'assurance aux plus jeunes.

Pour effectuer cette position, il suffit de s'allonger sur un tapis et de lever les jambes vers le plafond, avec les bras étirés le long du corps. Pendant que les jambes se soulèvent, le dos doit les accompagner et il faut finir par placer les bras sur les reins pour essayer de tenir la position de la façon la plus droite possible.

Exercices de yoga pour les enfants - Étape 5
Image: yogapaz.com
6

Un autre exercice de yoga pour les enfants est la position du chien sur le ventre. C'est l'une des postures les plus classiques et elle amuse beaucoup les enfants car c'est comme s'ils regardaient le monde à l'envers. Elle consiste à se placer sur le ventre, avec le corps en forme de « V ».

Il faut surtout essayer de placer les mains à la hauteur des épaules et d'ouvrir les pieds de la largeur des hanches, cela permet d'avoir le dos droit et d'éviter le risque de lésion.

Exercices de yoga pour les enfants - Étape 6
Image: yogaesmas.com
7

Il est fortement recommandé que les enfants s'initient au monde du yoga, car cette activité apporte une série de bénéfices à la fois physiques et mentaux. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous :

  • Amélioration de la respiration
  • L'enfant apprend à se détendre et à contrôler ses nerfs
  • Amélioration de la position de la colonne vertébrale
  • Cela apporte de la souplesse aux articulations et au corps en général
  • Amélioration de l'estime de soi et de la confiance dans les possibilités de son propre corps
  • Amélioration de la communication avec les autres
  • Amélioration de la capacité de concentration et de la mémoire

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices de yoga pour les enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Exercices de yoga pour les enfants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Exercices de yoga pour les enfants
Image: ciudadyoga.com
Image: revista.ciudadyoga.com
Image: evichiyoguera.blogspot.com
Image: yogapaz.com
Image: yogaesmas.com
1 sur 7
Exercices de yoga pour les enfants

Retour en haut