Kabaddi - Sport et règles

Kabaddi - Sport et règles

Les sports de contact sont à la mode dans de nombreux pays. L'engagement, le sacrifice et les valeurs qu'ils transmettent sont des facteurs suffisants pour attirer de très nombreuses personnes à les pratiquer. En Inde, le kabaddi est l'un d'entre eux, un sport très populaire en Asie du Sud qui, avec une audience de 200 millions de personnes dans 100 pays, touche de plus en plus de monde.

En dépit de ses origines rurales et humbles, ces derniers temps, le Kabaddi s'est modernisé, ses règles se sont adaptées aux nouvelles générations et on voit de plus en plus de millionnaires investir dans des clubs. En Europe, ce sport reste toutefois légèrement méconnu, c'est d'ailleurs ce qui vous a amené à cet article, c'est pas vrai ? Vous souhaitez en apprendre sur le sport Kabaddi ? vous vous demandez quelles sont les règles du Kabaddi ?

Eh bien, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente lecture !

 

Qu'est-ce que le Kabaddi ?

Le Kabaddi est un sport de contact très populaire en Asie du Sud. Il est apparu dans l'Inde ancienne et il est pratiqué dans tout le pays. C'est un sport officiel des états de Tamil Nadu, Punjab, Telangana, Bihar y Maharashtra. C'est aussi un sport très populaire en Iran, c'est le sport national du Bengladesh et un des sport national du Népal, pays où il est pratiqué dans les écoles publiques.

Grâce aux communautés indiennes et pakistanaises éparpillées dans le monde entier, le Kabaddi est un sport populaire dans d'autres endroits du monde, comme au Royaume Uni où cette discipline est régulée par la Fédération de Kabaddi d'Angleterre. L'organisme recteur à niveau mondial est la Fédération Internationale de Kabaddi, qui est composée de plus de 30 associations nationales et qui est chargée de superviser les règles du Kabaddi dans le monde entier.

Le jeu a pour objectif principal de marquer plus de points que l'équipe rivale dans le temps imparti. Pour y arriver, chaque équipe doit essayer de marquer des points en attaquant et en défendant :

  • A l'attaque : en phase offensive, l'équipe envoie un assaillant dans le terrain adverse où il devra toucher plusieurs parties du rival pour marquer un point.
  • En défense : l'objectif est d'attraper l'assaillant et de le mettre au sol ou d'éviter qu'il n'arrive à retourner dans son terrain.

 

Histoire du Kabaddi

Un ancien poème indien, Mahabharata, qui relate les batailles légendaires de Kurukshetra, nous conte l'histoire d'une opération militaire ((un raid voué à l'échec sur un camp ennemi par Abhimanyu, fils d'Arjuna) qui présente des similitudes avec le Kabaddi. Durant de nombreuses années, les étudiants des gurukuls indiens ont eu recours au kabaddi pour faire de l'exercice physique. Malgré de légères variations, l'objectif principal du jeu, à savoir l'attaque d'un territoire ennemi, est resté le même.

La formalisation des règles basiques du Kabaddi est arrivé aux débuts du XX ème siècle en Inde. Ces poèmes ont été publiés en 1923. Ce sport a reçu une visibilité internationale quand il a obtenu la reconnaissance d'une organisation sportive, dont le siège était situé à Amreavati, pour les Jeux Olympiques de 1936 célébrés à Berlin. Il a également été inclus dans les Jeux olympiques indiens, qui se sont déroulés deux ans plus tard à Calcutta.

Au début du 21e siècle, la compétition internationale comprenait 7 joueurs par équipe sur un terrain rectangulaire, mais d'autres styles, comme le kabaddi circulaire, continuaient d'être populaires en Inde et dans d'autres territoires. La première Coupe du monde de kabaddi s'est tenue à Mumbai (Bombay) en 2004. Elle a accueilli des équipes nationales d'Asie, d'Amérique du Nord et d'Europe.

 

Règles du Kabaddi

  • Chaque équipe dispose d'un maximum de 12 joueurs. Juste 7 joueurs sortent à compétir sur le terrain.
  • Parce que c'est un sport très physique, les matchs sont divisés par catégories d'âge et de poids.
  • Chaque match de kabaddi est dirigé par six officiels chargés d'appliquer les règles : un arbitre, deux assistants, deux autres arbitres et un marqueur.
  • Les matchs se disputent en deux périodes de 20 minutes entre-coupées d'une mi-temps de 5 minutes.
  • Au début du match, une pièce est tirée à pile ou face et le gagnant choisit de faire la première incursion ou non. Lors de la seconde mi-temps, l'équipe qui n'a pas effectué le premier raid commence la seconde mi-temps par un raid.
  • Pour marquer un point en raid, l'attaquant doit retenir son souffle et courir jusqu'à la moitié de terrain de l'équipe adverse pour marquer un ou plusieurs membres de l'équipe adverse, il doit ensuite revenir dans sa propre moitié de terrain avant de respirer à nouveau.
  • Pour s'assurer qu'il n'a pas repris son souffle, l'athlète doit crier le mot "kabaddi" à plusieurs reprises. S'il ne le fait pas, ne serait-ce qu'un instant, le coureur retournera dans sa partie du terrain sans marquer de points. En outre, l'équipe adverse marquera un point pour son jeu défensif gagnant.
  • Chaque équipe attaque et défend à tour de rôle. Après la pause, les deux équipes changent de côté du terrain et l'équipe qui a défendu pendant la première mi-temps commence la deuxième mi-temps par un raid.
  • Le jeu se poursuit ainsi jusqu'à la fin de la mi-temps. L'équipe qui a marqué le plus de points à la fin du jeu est déclarée gagnante.

Découvrez les autres sports :

  • Sport de la Grèce Antique
  • Chessboxing : Règles et définition

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Kabaddi - Sport et règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.