Partager

Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat

Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 janvier 2017
Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat

Vous voulez profiter des bienfaits du yoga pour avoir un corps plus mince ? Cette gymnastique passive tonifie les muscles du corps en maintenant une tension musculaire et en assurant que celle-ci s'exerce de manière constante et visible.

Si vous avez un problème de bourrelets, la graisse qui s'accumule au niveau du ventre, un certain nombre d'exercices de yoga peuvent vous aider à les faire diminuer et à avoir une silhouette plus mince. Dans cet article de toutComment, nous allons vous faire découvrir les exercices de yoga pour perdre du ventre. Vous aurez enfin le corps dont vous rêvez.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Exercices de yoga pour débutants
Étapes à suivre:
1

Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez essayer le yoga en sélectionnant quelques-uns des meilleurs exercices pour tonifier votre corps et brûler la graisse qui s'est accumulée. La raison pour laquelle cette activité statique fait perdre du poids est qu'elle fait travailler de nombreux muscles, y compris ceux que vous utilisez rarement. Avec le yoga, vous brûlez donc plus d'énergie et les calories en trop, consommées lors des repas, seront brûlées plus rapidement.

2

L'une des meilleures postures de yoga pour perdre du ventre est celle de l'arbre. C'est une posture simple pour laquelle il suffit de se tenir debout sur un pied. Lorsque vous essayerez de garder votre équilibre, les muscles de votre corps se contracteront pour trouver une position stable et immobile.

Pour cette posture, pliez la jambe droite jusqu'au niveau du genou gauche. Levez les bras vers le ciel ou joignez les mains et gardez-les à hauteur de poitrine. Maintenez l'équilibre et contractez les abdominaux pendant 10 respirations, longues et profondes. Lorsque vous avez terminé, changez de jambe et répétez l'exercice.

Photos : ciudadyoga.com

Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat - Étape 2
3

La posture du guerrier est également indiquée pour aider à éliminer l'excès de graisse au niveau du ventre. C'est une posture simple et adaptée aux débutant(e)s. Elle consiste à faire un grand pas en avant avec une jambe, à fléchir le genou et à pencher légèrement le corps en avant. Les bras doivent être tendus vers le ciel et les paumes doivent être l'une contre l'autre.

Pour éviter les blessures au cou ou aux cervicales, il est préférable de regarder vers le haut, dans la direction de vos mains. Vous devez garder cette position pendant 10 longues respirations, puis revenir à la position de départ. Ensuite, répétez l'exercice avec l'autre jambe. Vous profiterez ainsi des bienfaits de cette posture.

Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat - Étape 3
4

Pour éliminer la graisse du ventre, la posture du cobra est également l'une des plus recommandées. Cette posture étire les muscles du ventre. Lorsque vous rechercherez la stabilité, vous ferez travailler les muscles et votre corps brûlera des calories. Pour cette posture, couchez-vous à plat ventre sur le sol et placez vos mains sur le sol à hauteur de vos épaules. Gardez les mains à plat Ensuite, relevez la tête et la poitrine en essayant d'imiter la posture naturelle des cobras lorsqu'ils vont attaquer.

Dans cette posture, vous devrez vous assurer que vous ne forcez pas sur les mains. C'est le ventre qui doit travailler. Essayez de rester immobile pendant 60 secondes, puis relâchez. Revenez en position et tenez encore 60 secondes.

Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat - Étape 4
5

Un autre exercice de yoga pour perdre du ventre est appelé le « chien tête en bas ». Mettez-vous sur le sol sur vos pieds et vos mains. Vos mains sont étirées au-dessus de votre tête. Vous devrez lever les fesses et essayer de former un V inversé avec votre corps, comme nous le montrons sur l'image.

Étirez bien le dos et, si vous sentez la moindre douleur ou une gêne, arrêtez l'exercice. Cette position est réservée aux yogis expérimentés. Elle est donc fortement déconseillée chez les personnes qui commencent la pratique du yoga. Maintenez cette position pendant 10 respirations, puis relâchez. Répétez à nouveau l'exercice pendant 10 respirations.

Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat - Étape 5
Image: yogateca.com
6

Cet exercice est efficace pour perdre du ventre mais aussi pour avoir des abdominaux marqués. Il s'agit d'une posture pour laquelle votre corps formera la lettre V avec le haut du corps et les jambes relevées. C'est une posture indiquée pour les personnes qui pratiquent le yoga depuis longtemps et qui sont habituées aux postures et aux exercices de ce style.

Vous devrez vous mettre sur le sol et lever vos jambes tendues le plus haut que vous pouvez. Vous devrez reculer le torse pour former la lettre V avec votre corps. Gardez les bras tendus pour ne pas forcer sur le dos. Vous verrez que les abdominaux travaillent. Il est recommandé de garder cette position de 1 à 5 minutes. Vous verrez que, progressivement, vous aurez moins mal et pourrez tenir dans cette position plus longtemps.

Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat - Étape 6
Image: yogateca.com
7

Toutefois, le yoga n'est pas une activité adaptée à tout le monde. Il est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d'ostéoporose, de maladies cardiaques, de diabète ou de glaucome.

Il est essentiel de consulter un spécialiste pour vous assurer que l'exercice que vous effectuez est approprié et adapté à votre condition physique. Nous recommandons également, si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant ou après l'exercice, d'arrêter de faire cet exercice, car vous pourriez vous blesser.

8

Pour perdre du poids au niveau du ventre, outre ces postures de yoga, il est important d'avoir des habitudes alimentaires saines. En règle générale, pour perdre du poids, vous devrez :

  • Faire 5 repas par jour pour activer votre métabolisme et réduire la sensation de faim entre les repas.
  • Boire au moins 2 litres d'eau par jour pour éliminer les toxines et limiter la rétention d'eau.
  • Préférer les protéines maigres : viandes blanches, poissons blancs et oeufs sans le jaune.
  • Ne jamais consommer de glucides au dîner et choisir, si possible, les aliments élaborés à partir de farine complète pour réguler le transit intestinal et être davantage rassasiée.
  • Éviter le sucre et opter pour des édulcorants comme la saccharine ou la stevia.
  • Cuisiner avec peu d'huile et mettre de côté les plats frits, les sauces et les condiments gras.
Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Angy
Merveilleux je le fais merci

Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat
Image: yogateca.com
Image: yogateca.com
1 sur 7
Les exercices de yoga pour avoir un ventre plat

Retour en haut