Partager

Les meilleurs sports de combat

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les meilleurs sports de combat
Image: recursosparaeldeporte.blogspot.com

La première question qui nous vient à l'esprit quand on entend parler de sports de contact est, qu'est-ce qu'est précisément un sport de contact et quelles disciplines peut-on considérer comme appartenant à cette famille ?

En fait, quand l'on parle de sports de contact, on se réfère aux sports qui imposent une confrontation physique entre les pratiquants.

C'est avec cette définition à l'esprit, que nous allons analyser dans cet article de toutComment quels sont les sports de combat qui sont les plus pratiqués dans les différentes disciplines des arts martiaux, des sports de combat ou de l'autodéfense.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que manger avant le sport

Le karaté

Le Karaté-do, qui signifie en japonais « la voie de la main vide »; est, sans aucun doute, l' art martial le plus enraciné dans notre pays. Originaire de l'île d'Okinawa, le Karaté-do est une discipline où des coups de pied et des coups de poings sont échangés. On y pratique aussi ce que nous connaissons sous le nom de kata : une performance individuelle et chorégraphiée consistant en une combinaison de coups et blocages.

Le karatéka est vêtu d'un pantalon et d'une veste blanche, fixé avec une ceinture (ou obi) dont la couleur indique le niveau d'apprentissage du pratiquant selon l'échelle de couleurs suivante (blanc pour les débutants et noir pour les enseignants) : blanc-jaune-orange-vert-bleu-brun-noir.

Les meilleurs sports de combat - Le karaté

Le taekwondo

Le taekwondo est un art martial d'origine coréenne qui combine des techniques de combat et self-défense. Une de ses principales caractéristiques, qui le distingue du karaté ou d'autres disciplines similaires, est l'importance des coups de pieds dans ce sport. Ces coups de pieds sont exécutés extrêmement rapidement, très hauts et de manière très précise. Ceux qui pratiquent ce sport portent une tenue qui s'apparente à celle des pratiquants de karaté, même au niveau des ceintures et leur échelle de couleur.

Les meilleurs sports de combat - Le taekwondo

La boxe

La boxe en tant que sport tire ses origines de la fin du XVIIIe siècle. Dans ce sport, deux combattants s'affrontent dans une zone bien délimitée, appelée le ring. Les pratiquants n'ont le droit d'utiliser qu'une partie de leur corps : les poings. Ils doivent toujours porter des gants spécifiquement conçus pour ce sport. Le boxeur ne peut frapper son adversaire qu'au-dessus de la ceinture et cherche à mettre son adversaire K.O.

Les combats sont divisés en plusieurs périodes limitées dans le temps qu'on appelle les « reprises » ou « lesrounds » dont le nombre et la longueur dépendent de la catégorie des boxeurs. L'appartenance des boxeurs à ces catégories est définie par leur poids.

Les meilleurs sports de combat - La boxe

Le full Contact

Il est d'abord apparu aux États-Unis dans les années 60 et s'apparente à la boxe, mais d'autres coups ou d'autres techniques similaires et spécifiques aux arts martiaux comme le karaté ou le taekwondo sont permis.

Comme dans la boxe, le full contact est pratiqué dans un ring et le pratiquant cherche à frapper son adversaire. On gagne l'affrontement en mettant son adversaire hors d'état de nuire, ce qui est le cas lors qu'il est au tapis et qu'il ne parvient pas à se relever.

Les meilleurs sports de combat - Le full Contact
Image: la super star du muay-thai

Les autres sports de contact

Outre ces quatre disciplines, il existe beaucoup d'autres sports de contact, d'arts martiaux ou d'autres disciplines principalement asiatiques. On peut retrouver parmi ces disciplines le Kick Boxing, le Judo (aussi considéré comme un sport de défense, comme l’aïkido), le muay-thai ou encore le Kung-fu.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les meilleurs sports de combat, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Les meilleurs sports de combat

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les meilleurs sports de combat
Image: recursosparaeldeporte.blogspot.com
Image: la super star du muay-thai
1 sur 5
Les meilleurs sports de combat

Retour en haut