Partager

Les meilleurs sports pour les enfants

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Les meilleurs sports pour les enfants

Vous cherchez une activité extra-scolaire pour votre fils ? La pratique d'un sport est sans aucun doute la meilleure solution car votre fils apprendra des valeurs comme le travail d'équipe (dans les sports collectifs), les bienfaits du travail et de la discipline, en plus de faire une activité physique bonne pour la santé. Mais, quelles sont les meilleurs sports pour les enfants ? Sur toutComment.com, nous avons préparé un article spécialement pour vous éclairer sur le panel des sports que votre enfant pourrait faire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le sport qui fait le plus grandir
Étapes à suivre:
1

Avant de choisir un sport pour votre enfant, il est important de prendre en compte deux aspects : tout d'abord, il faut que votre enfant exprime ses préférences s'il en a, que ce soit parce que ce sport l'attire ou parce que certains de ses amis font du sport, etc.

2

Ensuite il faut faire un sport qui convienne à ses capacités : s'il ne sait pas suivre les instructions, s'il peut rester calme et écouter quelqu'un parler, s'il aime être en compagnie d'autres enfants, si c'est un leader ou qu'il est plutôt du genre tranquille. En fonction de sa personnalité un sport peut plus lui convenir qu'un autre

3

Avant 6 ans, les enfants ont du mal à comprendre l'ensemble des règles, et c'est seulement à 6 ans qu'ils ont plus de facilité à comprendre des notions plus complexes. Après 12 ans, le niveau d'exigence et la compétition sportive peut prendre plus d'importance.

4

Pour commencer, vous pouvez choisir pour votre enfant un sport sollicitant plusieurs muscles pour qu'il puisse en tirer le maximum de bénéfice. La natation est un sport dans lequel il y a de nombreuses interactions avec les autres enfants, mais où la performance personnelle est aussi évaluée.

5

Le football est le sport favori de nombreux parents pour leur garçon, certaines choses doivent être évaluées comme leurs capacités motrices, leur capacité à s'engager dans cette activité et surtout la façon dont se déroule l'entrainement car les exigences envers les enfants peuvent ne pas être très importantes.

6

Les sports comme le basket ou de tennis conviennent également aux enfants de tout âge. Le premier est un sport collectif comme le football, où le travail d'équipe est essentiel, et le second est un sport individuel mais qui permet de rentrer en contact avec d'autres enfants.

7

Les arts martiaux ont aussi la côte et offrent aux enfants la possibilité d'apprendre des valeurs importantes tout comme apprendre à connaître les capacités de son propre corps et comme la non-violence. En effet, ces disciplines sont fondées sur des pratiques anciennes où l'agression est utilisée en dernier recours. Il permet de bien canaliser les enfants les plus agressifs

8

Pour les filles, il est très fréquent qu'elles fassent du ballet ou de la danse, mais rappelez-vous juste que votre fille devra s'investir dans ces sports car ce sont des activités très exigeantes et si elles n'en tirent aucun plaisir, il mieux vaut mieux qu'elles ne choisissent pas ces sports.

9

Chez les enfants de 3 à 5 ans, la natation est fortement recommandée car elle offre la possibilité de développer des notions importantes comme l'équilibre, la coordination et la discipline

10

Jusqu'à 8 ou 10 ans, votre enfant peut commencer à expérimenter plusieurs sports individuels ou collectifs pour développer leurs propres goûts. À cet âge, ils peuvent décider de ce qui leur plaît et avoir une pratique assidue en dédiant à cette activité le temps nécessaire.

11

Rappelez-vous que la chose la plus importante est que votre enfant apprenne et prenne du plaisir en faisant du sport : le sport ne doit pas devenir pour lui une source de stress et de tension, alors essayez de lui laisser choisir le sport qui lui plait le plus et dans lequel il sera le plus à l'aise.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les meilleurs sports pour les enfants, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Les meilleurs sports pour les enfants

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Les meilleurs sports pour les enfants
Les meilleurs sports pour les enfants

Retour en haut