Peut-on courir tous les jours ?

Peut-on courir tous les jours ?

Le jogging régulier est une façon de faire du cardio tous les jours, qui aide à maintenir la forme et avoir un mode de vie sain. Cependant, il est très important de faire cette activité correctement. Les personnes qui courent pour la première fois peuvent faire des erreurs dans leur tentative, comme par exemple courir tous les jours. Alors, combien de jours à la semaine et combien de minutes par jour peut-on courir ?

Pour une personne qui s'entraîne souvent et qui a une certaine expérience, les risques de courir tous les jours sont moindres, car elle sera plus consciente des limites de son corps. En revanche, pour les débutants, c'est différent : il est important qu'ils sachent qu'ils risquent de souffrir des problèmes physiques. Pour savoir si c'est bien de courir tous les jours, quels sont les bienfaits et les risques liés à ce sport, toutCOMMENT vous recommande de poursuivre la lecture de cet article Peut-on courir tous les jours ?

Bonne lecture !

Courir tous les jours c'est bon ou pas ?

Le jogging a de nombreux bienfaits pour la santé, mais aussi certains risques s'il n'est pas pratiqué correctement. Il s'agit d'une activité physique à fort impact, ce qui augmente les risques de malaise ou de blessure. Si vous ne courez pas avec précaution, vous risquez des problèmes tels qu'une entorse de la cheville ou une fasciite plantaire.

L'usure des articulations impliquées dans la course à pied oblige à s'interroger sur la pertinence d'une pratique quotidienne de cette activité. Dans la course à pied, le repos est un facteur clé. Faites attention, car il ne convient pas de courir tous les jours !

Les articulations ont besoin de respirer. L'idéal n'est pas d'aller courir tous les jours. Ni les physiothérapeutes ni les traumatologues ne recommandent de courir tous les jours, surtout si vous êtes débutant. Il s'agit d'une activité qui suppose une planification minimale, et qui ne peut donc pas être pratiquée sans discernement et de manière intensive.

Les personnes présentant un risque cardiovasculaire élevé et celles souffrant de problèmes respiratoires doivent tout particulièrement éviter la course quotidienne. 4 facteurs entrent en jeu pour déterminer la fréquence idéale des séances de course : la condition physique, la condition génétique, la présence de pathologies précédentes (surtout s'il s'agit de maladies articulaires dégénératives) et l'objectif de la course.

Dans ces articles on vous explique Comment bien courir et Comment courir sans se fatiguer.

Courir tous les jours : bienfaits

La course à pied est un exercice facile et gratuit, ce qui la rend accessible à de nombreuses personnes (des personnes ayant des problèmes de santé tels que l'hypertension, le surpoids ou l'excès de cholestérol, par exemple).

La course à pied présente un certain nombre de bienfaits, tels que la possibilité de perdre du poids, l'amélioration du système cardiorespiratoire, la réduction du risque de maladie, la régénération de la masse musculaire, le renforcement des os, l'augmentation de la confiance en soi et la lutte contre l'anxiété et le stress. Il suffit de courir 20 minutes par jour ou courir 15 minutes par jour. Voici quelques bienfaits de courir régulièrement :

  • Augmentation progressive de la distance parcourue. Vous passerez de courir 5 km en 30 minutes à courir 5 km en moins de temps !
  • Amélioration de la technique, ce qui fait de vous un meilleur coureur au fur et à mesure que vous vous entraînez.
  • Amélioration de la capacité aérobique, c'est-à-dire la capacité de votre corps à transporter, consommer et utiliser l'oxygène. En faisant 10 minutes de sport par jour vous pouvez améliorer également cette capacité aérobique.

Tous ces avantages disparaissent si vous courez tous les jours sans une bonne planification. Si vous ne donnez pas à votre corps un repos approprié, vous risquez le surentraînement, la démotivation et les blessures.

Courir tous les jours : risques

Comme nous l'avons dit, courir a aussi bien des bienfaits que des risques pour la santé. Surtout si on le fait tous les jours sans planification correcte !

Augmentation du risque de blessures

Comme nous l'avons dit, la course à pied est une activité physique à fort impact. À chaque impact du talon, vous produisez une force équivalente à trois ou quatre fois le poids de votre corps. En faisant du jogging tous les jours, cette force s'accumule et augmente le risque de blessure.

Sous-performance

En intégrant un temps de récupération adéquat à votre entraînement, vous pouvez développer votre capacité cardiovasculaire. Votre corps sera capable de se régénérer, de se renforcer et de s'améliorer au fil du temps. Cependant, si vous vous entraînez trop souvent, vous ne permettrez pas ces adaptations physiques et vous risquez de réduire votre performance. Par conséquent, même vos muscles peuvent s'atrophier, comme l'explique une étude publiée dans The Anatomical Record en juin 2011.

Compromettre votre santé mentale

La pratique régulière d'un sport contribue à améliorer la santé mentale en réduisant le stress, en améliorant la qualité du sommeil et en stimulant l'humeur. Cependant si vous faites du sport trop souvent, cela peut nuire à votre bien-être mental : votre taux de cortisol, c'est-à-dire l'hormone du stress, augmente comme réponse à la course. Si vous bénéficiez d'une récupération adéquate, le taux de cortisol diminuera à nouveau, mais sans cette récupération, il reste élevé et peut entraîner un déséquilibre hormonal et un stress chronique.

Courir trop tous les jours a des effets biochimiques négatifs et nuit à votre santé mentale : vous vous sentez obligé de continuer à courir même si votre corps réclame une pause. Il est donc important que vous preniez suffisamment de temps pour vous remettre complètement, aussi bien physiquement que mentalement.

Dans la même logique, nous vous proposons les articles suivants : Est-ce mauvais de se doucher tous les jours?, Faut-il se laver les cheveux tous les jours ? et Est-ce bon ou mauvais de se maquiller tous les jours ?.

Courir tous les jours 30 minutes

Courir 30 minutes par jour aide à pomper le sang vers le cœur, car les différents groupes de muscles s'exercent. En outre, la course à pied est étroitement liée au phénomène de l'ostéoporose et aide à réduire le risque de souffrir de cette maladie.

Courir tous les 2 jours

Pour bien récupérer et diminuer le risque de blessure, les experts doivent se reposer de 1 à 2 jours par semaine. De façon générale, il est recommandé de limiter la distance à parcourir à 60 km par semaine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Peut-on courir tous les jours ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Références
  1. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1941738119888504?journalCode=spha
  2. https://anatomypubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ar.21428#:~:text=Collectively%2C%20the%20results%20of%20these,lead%20to%20muscle%20fiber%20atrophy.&text=A%20decrease%20in%20activated%20satellite,and%20muscle%20atrophy%20can%20develops.