Partager

Pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?

Pourquoi j'ai des crampes ? Il existe de nombreuses causes aux crampes, mais le traitement sera le même, indépendamment de son étiologie. La crampe correspond à la contraction musculaire douloureuse et involontaire qui se produit généralement dans les jambes et qui est plus fréquente pendant la nuit.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire des étirements des cervicales

Les causes des crampes musculaires

  • Les surcharges musculaires ou les blessures au niveau des jambes sont probablement les causes les plus fréquentes des crampes aux jambes. Si vous faites du sport, il y a de fortes chances que vous ayez entendu plus d'une fois l'importance de bien s'hydrater pendant un entraînement ou en compétition et de récupérer des minéraux.
  • De fait, les crampes s'expliquent par une déshydratation ou une carence en minéraux comme le calcium et le potassium. Vous pouvez souffrir de crampes en pratiquant n'importe quel sport, de la natation au golf, en passant par le running ou le bowling. Bien s'hydrater pendant le sport et manger des aliments riches en potassium et des aliments riches en calcium vous aidera à prévenir les crampes plus facilement.
  • Les mauvaises habitudes alimentaires, peuvent également conduire à une carence en potassium ou en calcium dans le sang, ce qui peut entraîner une réaction de votre organisme sous forme de crampes. Par ailleurs, l'alcool ou les médicaments diurétiques peuvent être à l'origine d'une déshydratation se traduisant par des crampes. La meilleure solution dans ces cas, consiste à bien s'hydrater.
  • Le fait d'avoir un mode de vie sédentaire est une autre cause fréquente des crampes. Les personnes qui passent de longues heures assis sans bouger les jambes ou debout sur des surfaces dures sont plus susceptibles de souffrir de crampes, surtout la nuit, que le reste de la population. Dans ce cas, les crampes ne sont pas dues à une manque d'hydratation ou une carence en minéraux, mais à une mauvaise circulation sanguine. Le sang ne circule pas bien, les muscles « oublient » les mouvements forts et les petits spasmes que vous pouvez connaître peuvent se terminer en crampes.
  • Faire de l'exercice régulièrement vous aidera à lutter souvent contre ce problème, en plus de notre article expliquant comment améliorer la mauvaise circulation sanguine, nous allons vous expliquer les clés pour être bonne santé et se sentir mieux.
  • Les crampes dans les jambes nocturnes provoquées par une position inconfortable lorsque vous dormez, sont plus ou moins liées à une mauvaise circulation sanguine. Si vous dormez et que vos jambes se retrouvent dans une position peu naturelle, le sang ne circulera pas bien, et vous pourrez souffrir de crampes. Dans ce cas, essayez de dormir en ayant vos jambes dans une position confortable pour éviter les crampes. Toutefois, si vous êtes une personne qui bouge beaucoup la nuit, vous pouvez vous retrouver avec des jambes dans une position qui n'est pas naturelle.
  • En plus de tous ces problèmes, il existe un certain nombre de maladies comme la thrombose, l'hypothyroïdie, l'insuffisance rénale, les maladies nerveuses ou neurologiques et même le diabète qui peuvent être à l'origine de crampes. Les crampes aux jambes peuvent être causées par la menstruation ou la grossesse chez les femmes.
  • Si vous pensez que l'une de ces maladies peut être responsable de vos crampes, alors nous vous recommandons d'aller consulter votre médecin traitant.

Traitement naturel des crampes

  • Pour remédier à une crampe commune, vous devez étirer doucement le muscle concerné et contracter progressivement le muscle antagoniste. Dans certains cas, cela peut se faire en se mettant debout ou en marchant un peu.
  • Les massages du muscle concerné peuvent aider à soulager les symptômes et à détendre le muscle.
  • Les crampes peuvent également être prévenues avec l'extension passive du membre au premier signe d'apparition de la crampe.
  • Les exercices d'étirement sont également très utiles pour les prévenir.
  • Les crampes qui surviennent en natation peuvent être évitées en sacrifiant la flexion plantaire par une position plus neutre.
  • Avant et pendant une séance de sport, il est important des vitamines E et de prévenirla déshydratation ainsi que la diminution de sodium. Vous pouvez préparer une boisson énergisante en mélangeant une eau enrichie en sodium avec du jus de citron.
  • Les traitements médicamenteux ne sont pas recommandés, car il n'existe aucune étude scientifique attestant de leur efficacité.

Article recommandé : Comment prévenir les crampes

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
clamar
j'ai des crampes dans les mains que faire ou que prendre comme médicament


Pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?
Pourquoi a-t-on des crampes musculaires ?

Retour en haut