Partager

Quand doit-on arrêter le sport

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 19 février 2017
Quand doit-on arrêter le sport

Tout le monde sait que l'exercice est très bénéfique pour la santé physique et mentale, mais il y a des moments où il est préférable d'éviter toute activité physique afin d'assurer son bien-être. Il est important de se rappeler que face à certaines maladies ou conditions, votre corps réclame du repos, c'est justement le moment de l'écouter et de lui donner le repos qu'il mérite afin d'assurer votre prompt rétablissement. Sur toutComment.com, nous vous expliquons quand vous ne devez pas faire d'exercice pour éviter les risques qui pourraient menacer votre santé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Peut-on faire du sport avec la grippe ?

Si vous avez des douleurs ou mal au dos ou aux articulations

Les douleurs, les blessures ou les gênes dans des zones sensibles telles que le dos, les genoux, les chevilles ou les pieds peuvent facilement se produire. Il suffit de forcer ou de pratiquer toute autre activité pour créer une blessure dont vous ne connaissez pas les dimensions.

Chaque fois qu'une situation de ce type se présente, il est préférable de ne pas faire d'exercice et de prendre les mesures suivantes :

  • Suspendez toute activité d'impact comme courir, sauter et faire des sports comme le tennis ou le football. Il est conseillé de ne pas faire d'exercice en tout genre pour au moins deux jours.
  • Pratiquez une activité physique douce, à faible impact et très modérée en prêtant attention à la réaction de votre corps. Si même avec une activité légère, vous sentez encore une gêne importante, il est temps de passer à l'étape suivante.
  • Vous devez consulter un médecin si les douleurs ne disparaissent pas. Ainsi seulement vous pourrez vous occuper des blessures à temps et en éviter d'autres qui pourraient compromettre votre santé.
Quand doit-on arrêter le sport - Si vous avez des douleurs ou mal au dos ou aux articulations

Lorsque vous avez un rhume ou la grippe

Bien que la grippe et le rhume sont une des causes les plus courantes de l'inconfort physique, cela ne signifie pas que ces conditions ne justifient pas des soins et de l'attention. Votre système immunitaire se retrouve affaibli et lutte contre le virus ou la condition qui ont causé tous ces symptômes, c'est pourquoi avant de faire de l'exercice, il est bon de se demander si vous pourrez le faire de façon adéquate.

Faire de l'exercice avec la grippe ou un rhume dépend de vos symptômes, si vous avez seulement un nez bouché et des éternuements sporadiques, il n'y aura aucun problème, mais avec des symptômes comme la faiblesse, la fièvre, une congestion importante et que vous avez mal partout, vous devriez rester à la maison.

Quand doit-on arrêter le sport - Lorsque vous avez un rhume ou la grippe

Si vous n'avez pas bien dormi

L'un des moments où il ne faut pas faire d'exercice est quand vous avez eu une mauvaise nuit avec peu de sommeil. Quand vous dormez, votre corps régénère l'énergie et récupère des activités réalisées pendant la journée, mais quand le repos n'est pas adapté, vous vous sentez fatigué, irritable et de mauvaise humeur, il est donc préférable de ne pas forcer votre corps à supporter encore plus.

Ne vous entraînez pas pour la journée et concentrez-vous sur votre repos.

Quand doit-on arrêter le sport - Si vous n'avez pas bien dormi

Lorsque vous avez de la fièvre

Vous ne devez jamais faire d'exercice si vous avez de la fièvre, car vous pourriez vous déshydrater et la situation pourrait empirer. La fièvre est un signe clair que votre système immunitaire combat une infection ou un virus, vous devez donc vous reposer correctement pour favoriser son rétablissement. Dans le même temps, il est important de vous hydrater et d'éviter toute activité physique qui vous fatigue.

Quand doit-on arrêter le sport - Lorsque vous avez de la fièvre

Si vous avez subi une crise d'asthme

Il existe de bons exercices pour l'asthme qui aident à améliorer la capacité respiratoire, mais quand une crise d'asthme survient, en particulier en raison d'une infection des voies respiratoires, il est souhaitable d'éviter de faire de l'exercice au moins ce jour-là.

Si vous parvenez à contrôler la situation et que vous savez que ce n'est pas risqué, alors effectuez des activités douces comme la marche ou la natation, pour vous aider à vous remettre sans compromettre votre bien-être.

Consulter votre médecin avant de faire de l'exercice

Il existe des conditions pour lesquelles il est important de consulter un médecin avant de faire de l'exercice afin d'assurer votre bien-être, parmi elles se trouvent :

  • La grossesse, vous devez être sûre que vous pouvez avoir une activité physique sans risquer votre santé et celle du bébé. Si vous le pouvez, souvenez-vous de toujours opter pour des activités à faible impact qui vous aident à rester en bonne santé pendant la grossesse.
  • Après une crise cardiaque, une opération ou une maladie cardiaque, car le coeur récupère et vous devez vous assurer que vous pouvez forcer.
  • Après une intervention chirurgicale majeure, surtout si elle concernait les articulations ou était due à une blessure sportive. Respecter le temps de repos est essentiel pour votre santé.
  • Après avoir subi une commotion cérébrale, vous devrez faire de l'exercice seulement lorsque le médecin vous l'indiquera.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quand doit-on arrêter le sport, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Quand doit-on arrêter le sport

Que vous a semblé cet article ?

Quand doit-on arrêter le sport
1 sur 5
Quand doit-on arrêter le sport

Retour en haut