Que veut dire MMA - Définition et règles

Que veut dire MMA - Définition et règles

Que veut dire MMA ? Quelle est la définition de MMA ?

Les arts martiaux mixtes (Mixed Martial Art en anglais), également connus sous le nom de MMA, sont un ensemble de disciplines martiales qui, ensemble, forment le sport le plus complet du monde. L'augmentation des combats télévisés de ces dernières années ainsi que l'apparition de figure de proue française, telles que Cyril Gane ou Cedreic Doumbé, a fini par séduire de plus en plus de personne.

Un certain nombre d'adaptes sont si passionnés qu'ils n'hésitent pas à prendre leur licence dans une salle de sport, vous en connaissez même peut-être !

Bien que la popularité du MMA ait augmenté ces derniers temps, la plupart des personnes ne savent pas vraiment en quoi consiste le MMA et quelles sont les règles qui régissent ce sport. Pour comprendre ce que vous voyez à la télé et pour pouvoir intégrer les conversations de vos amis fans de MMA, vous devez en apprendre plus à propos de ce sport de combat.

Vous vous demandez ce que veut dire MMA ? quelle est la définition de MMA ? vous vous demandez quelles sont les règles du MMA ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez tout sur le MMA grâce à toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Que veut dire MMA - Définition MMA

La définition et signification des sigles MMA est Mixed Martial Arts, ce qu'on peut traduire par Arts martiaux mixtes. De manière résumée, ce sport de combat est un ensemble de sports de combat et de contact.

En MMA, l'utilisation de différentes techniques de combat et de plusieurs styles dans un même combat est autorisée. Les techniques de frappe et les techniques de soumission (au sol ou debout) sont aussi autorisées. C'est un sport de combat très complet.

Aux débuts du MMA, les combats de MMA opposaient des athlètes formés à différents arts martiaux, comme un judoka contre un boxeur ou un combattant de karaté contre un Ju-jitsu.

Origine du MMA

Les origines des MMA remontent à la Grèce antique, aux Jeux olympiques qui ont débuté en 708 avant Jésus-Christ. Lors de cet événement, une compétition appelée Pancratium se produit : c'était un combat à mains nues, pratiquement sans règles, dans lequel, à de nombreuses reprises, l'un des combattant finissait par mourir.

En prenant comme référence la lutte professionnelle et le pancrace, auxquels a été ajouté le shoot wresling japonais et le vale tudo brésilien (tout est permis), on a fini par créer le MMA tel qu'on le connait aujourd'hui.

L'histoire du MMA a connu un tournant en 1993, lorsque l'Américain Rorion Grace a créé le premier tournoi de l'Ultimate Fighting Championship, plus connu sous le nom d'UFC. Grace est l'un des grands responsables de l'exportation de ce sport dans le monde entier.

 

Sports utilisés en MMA

Comme c'est un mélange de différents sports de combat et de contact, le MMA englobe différentes disciplines. Les compétiteurs peuvent être experts dans l'un de ces sports, mais pour être plus complets, ils doivent avoir des bonnes notions dans les autres disciplines utilisées dans ce sport.

Les sports utilisés dans les arts martiaux mixtes sont les suivants :

  • Jiu-jitsu : c'est un variant du judo qui a une origine brésilienne. Ses techniques de combat sont effectuées au sol et sont basées sur des étranglements, des soumissions, des immobilisations, des prises et des clés. Les experts de ce sport ont comme but d'amener leur adversaire au sol.
  • Boxe : dans cette discipline, seuls les poings sont utilisés pour frapper l'adversaire. Les pratiquants de MMA utilisent les concepts de la boxe pour les efforts aérobies requis ainsi que pour travailler la distance. Découvrez ce qu'est le chessboxing !
  • Judo : d'origine japonaise, ce sport est basé sur des prises, des étranglements, des projections, des immobilisations. Il a permis la création du jiu-jitsu et l'un de ses grands avantages est que les combattants de judo ont un haut niveau de compétence à la fois au sol et sur leurs pieds. Le judo est considéré comme l'un des systèmes de combat les plus efficaces.
  • Muay Thai : C'est la boxe thaïlandaise. On peut utiliser les poings, les coudes, les coups de pied et les genoux. L'une de ses principales techniques consiste à "percer" l'adversaire avec la jambe, en déchargeant le poids du corps sur celle-ci.
  • Lutte : de nombreux spécialistes du MMA sont des spécialistes de la lutte ou de la lutte gréco-romaine. C'est une discipline basée sur le combat au corps à corps, y compris les takedowns et les projections. C'est l'un des plus anciens sports olympiques. Découvrez 10 sports de la Grèce Antique !
  • Karaté : c'est un art martial développé au Japon où il a été conçu pour lutter contre les guerriers féodaux ou samouraïs. Il utilise la main ouverte, les pieds et les poings pour frapper. Il permet aussi une combinaison de coups de pied et de coups de poing, toujours debout.
  • Taekwondo : c'est un sport olympique qui se distingue par la variété de ses techniques de coups de pied. C'est la discipline de combat la plus populaire et l'art martial le plus pratiqué au monde. Ses origines sont coréennes et il inclut quelques techniques de karaté.
  • Kickboxing : c'est un sport de combat créé par un maître japonais de karaté. Il contient donc un mélange de techniques de karaté et de boxe. Dans ce sport, on peut frapper avec les pieds, les poing et les pieds comme dans le Muay Thai. On ne peut juste pas utiliser les coups de coude.

Dans l'article suivant, on vous propose de découvrir un petit quiz sur le sport !

Règles du MMA

Voici les règles du MMA :

  • Dans chaque sport utilisé, il y a des catégories par poids : du poids mouche (56,7 kg maximum) jusqu'au poids lourd (120,2 kg maximum).
  • Les combattants doivent porter des pantalons courts et des gants.
  • Sur le ring, les combattants ne peuvent pas mettre des teeshirts, des sweats, des bonnets ou des chapeaux.
  • Certains compétiteurs peuvent se mettre des bandages sur les genoux ou les chevilles.
  • Il est interdit de donner des coups de tête, de mordre, de crever les yeux, de tirer les cheveux ou de cracher sur l'adversaire.
  • Un combat est divisé en trois rounds de 5 minutes intercalés d'une pause de une minute.

Combattants français de MMA

Voici une liste des meilleurs combattants français de MMA :

  • Francis N'gannou : Champion du monde dans la catégorie "Poids lourd" à l'UFC:
  • Cyril Gane : Ce beau bébé de plus de 100 kilos a déjà eu sa chance pour la ceinture des poids lourds à l'UFC à deux reprises. Il a perdu la première fois contre le Franco camerounais Francis N'gannou. Sa deuxième défaite a été contre Jon Jones.
  • Cédric Doumbé : Le nouveau chouchou du public ! Ancien champion du monde de kickboxing, il a débarqué dans le monde du MMA récemment et sa capacité de chambrage ainsi que ses crochets surpuissants ont fait de lui le chouchou du public français !
  • Salahdine Parnasse : Champion dans deux catégories au KSW, le "MBappé" du MMA va essayer d'être champion dans une troisième catégorie de poids.
  • Marion Fiorot : Dans la catégorie féminine, la France est aussi très bien représentée grâce à Marion Fiorot qui ne devrait plus tarder à avoir sa chance pour combattre pour l'obtention de la ceinture à l'UFC.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que veut dire MMA - Définition et règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.