Partager

Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant

Nous verrons ici quelle aile choisir pour débuter en kitesurf, un sport fantastique qui consiste à surfer à l'aide d'une voile poussée par le vent. Toutes les sensations intenses offertes par ce sport en ont fait un des sports nautiques de référence de notre époque. Dans cet article, nous allons vous présenter différentes notions pour vous aider à choisir vos premières ailes de kitesurf. Avant de commencer, nous insistons sur la nécessité d'avoir suivi des cours de kitesurf avant de commencer à acheter du matériel. N'oubliez pas que le kitesurf est un sport dangereux, qui peut avoir de graves conséquences ou engendrer beaucoup de dégâts si vous utilisez des ailes de kitesurf sans connaître aucune notion.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf
Étapes à suivre:
1

Les ailes de kitesurf les plus conseillées pour commencer sont les ailes bow et hybrides ou les Delta et SLE.

Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant - Étape 1
2

Les principales caractéristiques qui intéressent un débutant qui s'apprête à acheter sa première aile de kitesurf sont les suivantes : la puissance pour avoir la plus grande marge de manœuvre possible, une bonne stabilité et un bon contrôle de l'aile, une très large surface pour profiter au maximum de toutes les conditions de vent avec une seule voile et pour vous relever facilement de l'eau lorsque vous tombez.

Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant - Étape 2
3

Vous pouvez avoir un système à 4 ou 5 lignes. Actuellement, ces deux systèmes présentent une excellente sécurité. Nous vous conseillons de manières subjective les 4 lignes puisqu'elles vous permettent de monter le matériel plus facilement, de faire baisser la barre quand vous enlevez une ligne et d'avoir une ligne en moins à démêler quand vos fils deviennent de véritables « spaghetti ». Il convient de souligner que certaines ailes ont besoin d'une 5ème ligne pour être soulevée de l'eau, comme les C Shape.

Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant - Étape 3
4

Un détail très important : informez-vous sur les conditions de vent dans la zone où vous comptez pratiquer du kitesurf. Tous les constructeurs ont des tableaux comparatifs des vents pour leurs ailes. Il est important de les consulter et de prendre la mesure la plus adaptée à votre spot.

5

Habituellement, pour un poids d'environ 75 kg et un spot où les vents sont habituellement compris entre 13 et 25 noeuds, vous pouvez choisir une taille de 11 mètres. Si votre poids est d'environ 60 à 65 kg, choisissez une taille d'environ 9 mètres, ou si vous avez un poids supérieur à 85 kg, prenez plutôt une taille de 13 mètres.

Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant - Étape 5
6

Nous vous conseillons de tester votre équipement de kitesurf avant de l'acheter si cela est possible. Les ailes adoptent des comportements différents et présentent différentes bars de pression, vitesses et stabilités selon la marque, la taille et le modèle.

7

Souvent, une fois que vous avez suivi plusieurs cours, vous avez du mal à vous adapter à votre nouveau matériel. Choisissez l'aile avec laquelle vous vous sentirez le plus à l'aise et répondant aux critères précédemment énoncés.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Conseils
  • Avant d'acheter du matériel de kitesurf, commencez par louer le matériel d'une école de kitesurf, et s'il vous convient, achetez-le.

Écrire un commentaire sur Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant

Que vous a semblé cet article ?

Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant
1 sur 5
Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant

Retour en haut