Partager

Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 20 avril 2017
Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf

Le Kitesurf est un sport extrême qui est de plus en plus populaire, les sensations uniques qu'il offre et ses possibilités infinies font du Kitesurf un sport amusant dont vous pourrez profiter tout au long des années. Le Kitesurf peut se pratiquer avec un cerf-volant dans l'eau, la neige ou sur le sable ! Si vous voulez vous initier à ce sport à sensation, nous allons vous donner quelques conseils pour les débutants en Kitesurf.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle aile de kitesurf choisir quand on est débutant
Étapes à suivre:
1

Les kitesurfers utilisent les voiles indiquées en fonction de l'intensité du vent, gonflables pour assurer la flottabilité dans l'eau et pour garder leur forme à tout moment. Le Kitesurf offre beaucoup de possibilités de sauts de manoeuvres tactiques et de pointage pour les courses. Avec assez de pratique, les kitesurfers parviennent parfois à faire des sauts d'environ 10 mètres de hauteur.

Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf - Étape 1
2

Le Kitesurf nécessite un bon investissement. Cependant, comme de plus en plus de gens ont pratiquent ce sport, les nouveaux pratiquants du kitesurf peuvent trouver des équipements à des prix très raisonnables. L'équipement minimum nécessaire comprend au moins une voile et des lignes, une barre, un harnais et une planche. Tout ce matériel minimum peut être trouvé d'occasion entre 800 EUR et 1 200 EUR selon la qualité et l'ancienneté. Pour du matériel neuf, les prix oscillent autour de 1 500 EUR.

Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf - Étape 2
3

Les Kitesurfers préfèrent avoir un équipement supplémentaire. Par exemple, la plupart sont propriétaires de plusieurs voiles à utiliser dans différentes conditions et intensités de vents. La taille de la planche idéale varie en fonction du vent et du poids du rider. Un gilet de sauvetage, un gilet de sécurité, une combinaison en néoprène, des bottines, des gants et un casque sont d'autres éléments facultatifs qui vous protégeront et seront très utiles pour commencer.

Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf - Étape 3
4

Le kitesurf peut s'apprendre sans expérience antérieure, bien que la pratique de sports connexes vous aideront énormément à progresser. Par exemple, le surf, la planche à voile, le wakeboard et le snowboard aide à parfaire certaines compétences qui sont utiles pour le kitesurf. L'expérience de vol en parachute ou de sports similaires serait également utile. Les personnes sans aucune pratique des sports mentionnés ci-dessus peuvent avoir besoin de quelques semaines supplémentaires pour maîtriser quelques notions de base avant de passer à des techniques plus avancées. Un cours de base est nécessaire pour apprendre le kitesurf, il est déconseillé d'essayer d'apprendre ce sport à risque par ses propres moyens.

5

La première étape dans l'apprentissage du kitesurf est de contrôler votre précision sur le sable. Une fois les étapes de base apprises pour piloter votre kite sur le sable, il faut apprendre à être entrainé par la voile sur l'eau tout en essayant de contrôler sa direction et sa vitesse. Cette étape, appelée body drag, vous permettra de prendre conscience de la sensation de puissance du cerf-volant en toute sécurité. Ensuite, vous pourrez faire vos premiers pas avec la planche sur l'eau, appelé waterstart. Seule la pratique vous permettra de maîtriser les compétences et d'en ajouter d'autres au fil du temps. Une méthode similaire peut être utilisée lors de l'apprentissage du kitesurf sur le sable ou la neige.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf

Que vous a semblé cet article ?

Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf
1 sur 4
Quelques conseils pour les débutants en Kitesurf

Retour en haut