Partager

Quels sont les bienfaits du jogging

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Quels sont les bienfaits du jogging

La course à pied a toujours été considérée comme un excellent sport pour brûler des calories, réduire le stress et garder un indice de masse grasse bas. Ces dernières années, le footing est devenue à la mode, une activité choisie par tous ceux qui cherchent à faire de l'exercice et à avoir un mode de vie sain. Il s'agit d'un sport à part entière, plein de bienfaits pour la santé. Toutefois, il est important de savoir dans quels cas il faut éviter ce sport, afin de prévenir les blessures, handicapantes et douloureuses. Poursuivez la lecture de cet article de toutComment.com, car nous vous y expliquons quels sont les bienfaits du jogging et dans quels cas ce sport est déconseillé.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits du footing

Dans quels cas la course à pied n'est pas conseillée

Comme toute autre activité à fort impact, la course à pied n'est pas pour tout le monde. Il existe des cas où la course à pied est déconseillée afin d'éviter de mettre en danger la santé, notamment :

  • Si vous êtes obèse ou en surpoids, la pression exercée sur vos articulations serait très grande et finirait, en quelques mois ou quelques semaines, par provoquer des lésions. Vous devrez opter pour d'autres activités cardiovasculaires, telles que le vélo elliptique, le vélo ou la marche rapide.
  • Les personnes qui ont des problèmes cardiaques ne devront pas courir sans supervision médicale.
  • Les personnes souffrant de blessures au genou, à la cheville ou toute autre articulation ne devront pas pratiquer ce sport à fort impact.

Si vous êtes une personne sédentaire et que vous ne faites pas régulièrement d'activité physique, ne commencez pas par la course à pied. Vous devrez d'abord retrouver la forme. En effet, courir sans être préparé(e) augmente le risque de problèmes cardiaques et de lésions musculaires.

Courir renforce vos os

L'un des bienfaits du jogging plus importants est de renforcer les os, d'augmenter la densité osseuse et d'aider à prévenir l'ostéoporose, les fissures et les fractures. En outre, cette activité physique, comme beaucoup d'activités à moyenne et haute intensité, aide au renforcement et à la régénération musculaire, ce qui permet de ralentir la dégénérescence liée à l'âge.

Quels sont les bienfaits du jogging - Courir renforce vos os

Courir améliore l'endurance et vous détendra

La course est souvent une excellente activité pour améliorer votre l'endurance physique. Elle permet de respirer correctement et de pouvoir résister à la pratique d'activités cardiovasculaires.

En outre, comme beaucoup d'activités physiques, il s'agit d'une pratique sportive idéale pour libérer le stress, ce qui fait que vous serez plus détendu(e) et plus positif/ve. C'est l'activité parfaite pour ceux qui mènent une vie stressante et qui cherchent à retrouver la forme et à rester en bonne santé.

Quels sont les bienfaits du jogging - Courir améliore l'endurance et vous détendra

Courir soulage les maux de tête

Comme la course libère les tensions, réduit le stress et améliore la circulation sanguine, l'un des bienfaits de la course à pied est de soulager les maux de tête. Ce bienfait de la course a été découvert par l'université de Göteborg en Suède. Suite à une étude, cette université a déterminé que courir 3 fois par semaine pendant 40 minutes suffit aux personnes souffrant de migraines pour avoir moins de crises et moins mal que les personnes qui ne courent pas.

Quels sont les bienfaits du jogging - Courir soulage les maux de tête

Courir aide à prévenir le cancer et à rester en bonne santé

L'exercice physique est essentiel pour être en bonne santé, car cela permet de prévenir des maladies telles que l'obésité et le surpoids, le cholestérol, les triglycérides et la tension artérielle, en plus d'apporter des bienfaits psychologiques.

Nous savons tous que la course à pied et l'exercice sont bons pour la santé. Une étude menée pendant 17 ans sur un échantillon 2 560 personnes a montré que les personnes qui font du sport régulièrement et qui courent plusieurs fois par semaine ont moins de risque de mourir d'un cancer que celles qui ne le font pas. Le cancer du poumon et de l'intestin avait une incidence moindre dans ce groupe.

Quels sont les bienfaits du jogging - Courir aide à prévenir le cancer et à rester en bonne santé

Courir permet d'avoir un coeur et un système sanguin en bonne santé

Le fait que la course permette au coeur d'être en bonne santé n'est pas une surprise. Cette activité cardiovasculaire stimule la circulation sanguine en permettant au coeur de pomper le sang efficacement. Cela permet de réduire l'accumulation de graisse dans les artères, de faire baisser la pression artérielle et de faire en sorte que vous ayez un coeur sain.

Une bonne circulation sanguine permet à son tour d'éviter des problèmes tels que les varices, les jambes lourdes ou les dysfonctionnements érectiles chez les hommes.

Quels sont les bienfaits du jogging - Courir permet d'avoir un coeur et un système sanguin en bonne santé

Courir permet de rester en forme

La course à pied nécessite une grande dépense d'énergie et une bonne résistance, ce qui explique pourquoi il s'agit d'une excellente activité pour rester en forme en brûlant efficacement les calories et en faisant baisser le taux de graisse et de sucre dans le corps.

Quels sont les bienfaits du jogging - Courir permet de rester en forme

Courir permet d'avoir une meilleure estime de soi

Un autre bienfait du jogging, commun aux activités physiques en général, est la libération d'endorphines, un groupe de neurotransmetteurs qui augmente le sentiment de bien-être. Ainsi, vous vous sentez plus positif/ve et content de vous-même. Faire du sport régulièrement améliore souvent l'estime de soi et l'ego. Cela vous permettra de faire face à vos tâches quotidiennes avec beaucoup plus d'optimisme.

Les bienfaits de la course à pied vous sont donc maintenant connus. Il s'agit d'un sport idéal pour retrouver la forme, physiquement et mentalement. Cependant, rappelez-vous qu'il est important de ne courir que si vous avez une bonne condition physique. Si, lorsque vous courez, vous avez mal aux articulations, aux muscles, aux os ou que vous êtes très essoufflé(e), arrêtez immédiatement de courir et consultez votre médecin.

Quels sont les bienfaits du jogging - Courir permet d'avoir une meilleure estime de soi

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quels sont les bienfaits du jogging, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Quels sont les bienfaits du jogging

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Quels sont les bienfaits du jogging
1 sur 8
Quels sont les bienfaits du jogging

Retour en haut