menu
Partager

Comment apprendre le surf

 
Par Blandine Vicent, Traductrice. Actualisé: 13 décembre 2023
Comment apprendre le surf

Le surf était à l'origine le sport de la royauté hawaïenne, mais il est aujourd'hui devenu une activité aquatique très courante, notamment dans les régions du monde où les vagues déferlent avec une grande force. Cependant, se lancer dans ce magnifique sport n'est pas une tâche facile, car il s'agit d'une pratique très exigeante et où une bonne attitude et une bonne volonté seront essentielles pour garder votre équilibre sur la planche tout en glissant sur les vagues.

Si vous voulez apprendre à surfer, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et ne pas abandonner en cours de route. Êtes-vous prêt à vous lancer dans une activité qui changera votre vie ? Si la réponse est oui, installez-vous confortablement et restez attentif. Aujourd'hui, dans cet article de toutCOMMENT, nous vous expliquons comment apprendre à surfer. Découvrez les conseils de base pour vous lancer dans un sport exigeant mais très excitant. Une fois que vous l'aurez essayé, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Sports nautiques

Ce qu'il faut savoir avant de débuter le surf

Le surf est un sport exigeant qui peut être frustrant si l'on ne fait pas preuve de beaucoup de patience, de persévérance et d'opiniâtreté pendant le processus d'apprentissage. Par conséquent, avant d'apprendre à pratiquer ce sport aquatique, vous devez prendre en compte certains aspects qui vous permettront de prendre conscience des questions les plus importantes liées à ce sport. Voici quelques recommandations élémentaires :

Patience dans l'apprentissage

Bien que le surf ne soit pas le sport le plus difficile ou le plus complexe au monde, il requiert de la patience et de la persévérance, car il est exigeant et très variable, puisque chaque vague est différente et que certains facteurs peuvent déterminer l'activité, comme le vent, les marées ou la houle. Au cours du processus d'apprentissage, vous vous testerez et mettrez à l'épreuve votre esprit et votre corps. Alors n'abandonnez pas, soyez patient et profitez de chaque vague qui se présente à vous.

Importance de la planche

Avoir un bon équipement vous aidera pendant le processus d'apprentissage et, dans ce sens, la chose la plus importante dans le surf, c'est la planche. De plus, avoir une bonne planche peut faire la différence entre attraper 20 vagues ou zéro au cours de votre entraînement, et vous permettre de vivre une expérience complètement différente. Cela ne signifie pas avoir la planche la plus récente ou la plus chère, mais celle qui vous convient en termes de volume et de forme. Vous devez prendre en compte l'épaisseur, la largeur et la longueur, afin d'avoir la meilleure stabilité possible. N'importe quel magasin de surf pourra vous conseiller à ce sujet.

Choisir un bon spot de surf

Un spot de surf est un endroit où les conditions sont optimales ou recommandées pour la pratique du surf, tant en termes de vagues que d'accès et d'installations à proximité. En ce sens, vous devez choisir un endroit adapté à votre niveau, car il existe des plages qui peuvent être dangereuses pour les débutants en surf.

Conditions météorologiques

Avant de vous lancer dans votre grande journée dédiée à apprendre le surf, pensez à vérifier les conditions météorologiques de la journée, la force du vent et de la houle. De même, n'oubliez pas que vous serez exposé pendant des heures au soleil, une haute protection solaire est par conséquent largement recommandée pour éviter toute brûlure.

Technique de base

S'agissant d'un sport technique et exigeant, il est important d'apprendre la bonne technique pour éviter les mauvaises habitudes et pouvoir progresser entraînement après entraînement. Si vous voulez vraiment apprendre à surfer, commencez avec des personnes expérimentées ou un coach de surf. Ne surfez jamais seul, c'est une des règles de base, bien que le surf se pratique seul sur sa planche, allez vous entraîner toujours accompagné de personnes ayant plus d'expérience ou d'amis surfers.

Apprendre les règles

Pour que tout se passe bien et que vous puissiez profiter pleinement de ce sport, il est très important que vous appreniez les règles du surf, ce qui vous aidera également à éviter les accidents et les problèmes avec les autres surfeurs. Intériorisez ces règles et vous pourrez commencer à surfer. Les règles seront surtout de l'ordre de la priorité lorsque vous vous apprêtez à prendre une vague, celui étant le plus proche du pic de déferlement sera prioritaire sur la vague. Bien entendu, pensez toujours à communiquer avec vos pairs surfers lorsque vous êtes dans l'eau, établir une bonne communication sera toujours à votre avantage. Nous vous invitons à vous renseigner plus en amont concernant les autres règles de la surfologie.

Matériel de surf

Maintenant que vous êtes décidé à apprendre le surf, la principale chose à faire est de vous procurer l'équipement de base pour pouvoir surfer correctement. Comme nous l'avons dit dans le paragraphe précédent, avoir un bon équipement sera essentiel pour être protégé et pouvoir profiter au maximum de ce sport. Prenez note :

Matériel de base

  • Planche de surf : c'est l'élément de base du surf. Vous pouvez trouver de nombreuses planches de surf classées en fonction de leur conception, de leur taille, de leur forme ou du matériau dont elles sont faites. Votre morphologie et poids seront donc à prendre en compte lors du choix de votre planche. De façon générale, il est recommandé aux débutants en surf d'utiliser un longboard, idéale pour les débutants et les personnes grandes en taille, ou un funboard, qui confère une plus grande stabilité grâce à leur largeur, ou encore la planche évolutive, qui vous permettra de manœuvrer plus facilement.
  • Ailerons : ailerons qui sont placés au bas de la planche. Ils sont conçus et dessinés pour offrir une meilleure prise ou un meilleur maintien.
  • Paraffine : une sorte de cire qui est appliquée sur la planche de surf et permet une meilleure prise en main de celle-ci.
  • Grip ou antidérapant : il s'agit d'un caoutchouc mousse placé à l'arrière de la planche pour aider le pied arrière à mieux adhérer, ce qui facilitera les manœuvres.
  • Leash : c'est l'élément de sécurité le plus important. Cette longe est attachée au-dessus de la cheville et constitue une ligne de vie.

Combinaison de plongée et autres éléments

La combinaison de plongée est essentielle pour surfer dans les eaux froides et chaudes. C'est un néoprène synthétique avec des bulles de gaz à l'intérieur. Vous trouverez différentes combinaisons de différentes épaisseurs qui s'adaptent aux températures des eaux dans lesquelles vous allez surfer. En plus de la combinaison de plongée, vous devez avoir ces autres éléments :

  • Chaussons : bien qu'ils ne fassent pas partie de l'équipement de base, il est nécessaire de les utiliser dans les eaux très froides. Il s'agit d'une sorte de chaussette en néoprène qui protège vos pieds et vous donne une meilleure adhérence sur la planche. Ils vous aideront également à éviter les chocs ou les blessures aux pieds.
  • Bonnets et gants en néoprène : ils ne sont pas indispensables, mais ils sont très utiles dans les zones très froides, où l'eau est entre 10 et 13 degrés. Ces deux types de vêtements vous permettront de résister à un froid intense.

Matériel de surf pour l'été

En plus des éléments de base, si vous allez apprendre le surf en été ou dans une eau dont la température est comprise entre 18 et 22ºC, prenez note de certains éléments essentiels dont vous aurez besoin :

  • Une planche de surf.
  • Des palmes.
  • Lycra pour éviter les frottements et les coups de soleil (au cas où vous n'utiliseriez pas de combinaison de plongée).
  • Leash.
  • Combinaison courte ou longue.

Matériel de surf pour l'hiver

Si vous surfez en hiver, ou dans des eaux dont la température est comprise entre 10 et 16 ºC, l'équipement dont vous aurez besoin est le suivant :

  • Une planche de surf.
  • Des palmes.
  • Cire/paraffine.
  • Poignée antidérapante.
  • Combinaison de surf de 4/3 mm d'épaisseur.
  • Bonnet de bain + chaussons + gants, facultatifs mais fortement recommandés.
Comment apprendre le surf - Matériel de surf

Conseils pour apprendre le surf

Maintenant que vous savez tout sur l'équipement requis pour apprendre le surf, il est temps d'envisager quelques conseils à mettre en pratique. Voici les plus importants :

Connaissez la position de vos pieds

Comment savoir si vous êtes goofy ou regular ? Goofy correspond au pied gauche en avant et au pied droit en arrière, et inversement si vous êtes regular. Si vous avez fait du snowboard ou du skate dans votre vie, vous serez en mesure de dire lequel de votre pied droit ou de votre pied gauche est votre pied se trouvant à l'avant lorsque vous vous tenez sur la planche. Si vous ne savez pas quel est votre pied dominant, un simple test pour vous aider à répondre à la question : demandez à quelqu'un de vous pousser - sans être violent, bien entendu - vers l'avant, le pied qui part en avant devrait être votre pied dominant.

Pratique sur le terrain

Exercez-vous d'abord sur le sol, pour apprendre à vous lever et à vous positionner sur la planche. Fixez la sangle ou la leash à votre pied arrière, puis allongez-vous sur la planche, face au sol, de manière à ce que votre corps soit aligné au milieu de la planche. Dans cette position, entraînez-vous à pagayer, puis à vous lever et à vous tenir debout sur la planche, en plaçant vos mains sous votre poitrine et en vous propulsant soudainement vers le haut. Le faire d'abord au sol sera très utile pour perfectionner votre élan et apprendre à maintenir la stabilité.

Positionnement sur le tableau

Il est très important d'apprendre à se tenir correctement sur la planche de surf. La position est la suivante : vous devez vous tenir debout, les jambes écartées, les genoux pliés et la plante des pieds complètement à plat sur la planche, légèrement plus large que la largeur des épaules. Quant à vos bras, ils doivent être dépliés et détendus, et votre torse doit être légèrement penché vers l'avant.

Première fois, juste pour pagayer

La première fois que vous entrez dans l'eau, pagayez simplement, afin de vous habituer au mouvement de la planche et d'apprendre à la diriger. Vous devez pagayer avec des coups longs et profonds, de l'avant vers l'arrière aussi loin que possible.

Nager avant de surfer

Ne surfez pas dans des endroits où vous n'avez jamais nagé auparavant. Il est important de faire un repérage de la zone et de connaître l'endroit avant de monter sur une planche.

Apprenez les règles de base

Apprenez les signes et les règles de base du surf pour interagir avec les autres surfeurs et les respecter. Par exemple, ne surfez jamais une vague sur laquelle quelqu'un d'autre est en train de surfer, ou laissez la personne la plus proche de la vague l'attraper avant vous.

Protégez-vous du soleil

Vous êtes à la plage, vous allez recevoir beaucoup de soleil sur la planche, même si vous portez une combinaison de plongée. Utilisez donc une crème solaire avec une haute protection solaire, en tenant toujours compte de votre type de peau. Nous vous recommandons cet article de toutCOMMENT sur Comment se protéger du soleil - 20 conseils et remèdes maison.

Apprenez à attraper les vagues

Pour prendre des vagues correctement, vous devez choisir le point où vous voulez aller et pagayer vers celui-ci en ligne droite, car si vous entrez dans une vague à un angle oblique, vous perdrez l'élan gagné. Pour prendre une vague correctement, il faut rester perpendiculaire aux vagues. Ensuite, retournez la planche et faites face au rivage et attendez qu'une vague s'approche pour vous positionner aussi près de la crête - cela correspond au niveau supérieur de la vague - que possible. Ensuite, pagayez fort pour prendre de la vitesse et mettez-vous debout sur la planche pour prendre la vague et glisser sur celle-ci.

Écoutez les experts

Pour apprendre la bonne technique, il est important de parler à des surfeurs expérimentés ou à des instructeurs dès que vous le pouvez. Ils pourront vous donner des conseils pour que vous puissiez profiter du surf à 100% et éviter tout risque.

La plage et la mer peuvent être porteuses de nombreuses mésaventures. C'est pourquoi nous vous recommandons ces autres articles : Comment faire une photographie de plage et Que faire en cas de piqûre de méduse.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre le surf, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Comment apprendre le surf
1 sur 2
Comment apprendre le surf

Retour en haut