Quel est le sport le plus dangereux du monde
Les sports les plus dangereux du monde - base-jump, escalade, parachutisme, surf tracté, streetluge, plongée souterraine, alpinisme, rafting extrême, freestyle motocross, héliski - sont considérés comme des activités extrêmes qui comportent une part de risque pour les personnes qui les pratiquent. En effet, il existe différentes conditions de difficulté, tant dans l'exécution de l'activité elle-même que pour l'intégrité physique du sujet, ce qui exige une grande habileté pour éviter les chutes ou les blessures.
Malgré le risque élevé qu'ils comportent, voire la mort dans certains cas, les sports extrêmes ont gagné au fil des ans un nombre croissant de nouveaux adeptes. Il s'agit de personnes qui recherchent une poussée d'adrénaline et qui aiment repousser les limites de leur corps. Si vous voulez tout savoir le sport le plus dangereux du monde et ses principales caractéristiques, continuez tranquillement la lecture de cet article de toutCOMMENT.
- Les sports les plus dangereux du monde
- Base-jump
- Escalade
- Parachutisme
- Surf tracté
- Streetluge
- Plongée souterraine
- Alpinisme
- Rafting extrême
- Freestyle motocross
- Héliski
Les sports les plus dangereux du monde
- Base-jump, le taux de mortalité du sport le plus dangereux du monde est de 1 pour 2.300 sauts.
- Escalade, un autre sport dangereux du monde avec 1 décès pour 27.000 escalades.
- Parachutisme, sport hautement dangereux avec 1 décès pour 75.000 sauts.
- Surf tracté
- Streetluge, descendre sur trottinette à une vitesse qui peut atteindre 180 km/h
- Plongée souterraine
- Alpinisme, 1 décès pour 6 tentatives d'ascension du Mont Everest.
- Rafting extrême, descendre des rivières aux eaux turbulentes
- Freestyle motocross
- Héliski.
Base-jump
Le sport le plus dangereux du monde est le base-jump ou saut extrême. Il s'agit d'une forme de parachutisme qui consiste à tomber en chute libre d'un objet fixe, généralement équipé d'un parachute et d'une combinaison spéciale d'"homme-oiseau" qui doit fonctionner pour planer pendant le saut.
Il est considéré comme le sport le plus extrême et le plus dangereux qui soit. En Espagne, il est classé parmi les sports aériens. Le taux de mortalité est de 1 pour 2.300 sauts. Au cours des 30 dernières années, on estime qu'environ 170 personnes ont perdu la vie en pratiquant le base-jump. C'est avec raison que nous le classons en tête des sports les plus dangereux du monde en 2023.
Escalade
Le deuxième sport dangereux du monde est une forme extrême d'escalade. Elle est pratiquée sans corde, sans assurance, sans harnais ni aucun autre élément de sécurité, ce qui laisse le grimpeur très exposé, à la merci de son habileté pour éviter de tomber. En général, ce type d'escalade se pratique sur un terrain connu du grimpeur.
Le taux de mortalité moyen pour cette discipline est d'un décès pour 27.000 escalades.
Parachutisme
Le parachutisme fait également partie de notre liste des sports les plus dangereux du monde. On peut aussi pratiquer ce sport hautement dangereux à partir d'objets fixes tels que des bâtiments ou des montagnes. La principale différence avec le base-jump est que la distance entre le base-jump et le sol est plus courte qu'en parachutisme.
C'est pourquoi les parachutistes emportent un parachute de rechange dans leurs bagages, ce qui leur donne le temps de l'activer et de le faire fonctionner. Le taux de mortalité en parachutisme est de 1 pour 75.000 sauts.
Surf tracté
Un autre sport dangereux du monde est le surf tracté ou le tow-in. Il s'agit d'un type de surf à risque car il faut affronter des vagues de plus de 8 mètres de haut dans des conditions météorologiques extrêmes telles que les tempêtes, les blizzards ou les zones de récifs.
Le danger de la pratique de ce sport réside dans la possibilité d'être immergé jusqu'à 10 mètres de profondeur, d'être piégé par les courants sous-marins et d'avoir du mal à remonter à la surface.
Streetluge
Le sport le plus dangereux du monde, avions-nous dit ! Voici le streetluge, un type de descente sur une sorte de trottinette un peu plus grande que la normale et fabriquée en aluminium. L'athlète monte dessus et doit rouler à 5 centimètres du sol, en portant une combinaison spéciale et un casque de sécurité.
Au cours de la descente, la vitesse peut atteindre jusqu'à 180 km/h. La moindre bosse sur la route ou le moindre faux pas peut entraîner un accident tragique.
Plongée souterraine
Vous savez parfaitement que nous ne pouvons pas parler du sport le plus dangereux du monde sans mentionner la plongée souterraine. Encore appelée spéléoplongée ou plongée-spéléo, il s'agit d'une pratique dérivée de la plongée sous-marine qui consiste à explorer des cavernes sous-marines à de grandes profondeurs.
La plongée souterraine est considérée comme un sport dangereux en raison de facteurs tels que l'obscurité, la pression, les crises d'hypothermie ou le manque d'oxygène dans la bouteille, qui obligent le plongeur à parcourir une longue distance pour atteindre la surface.
Alpinisme
Ce sport consiste à escalader les plus hautes montagnes. C'est un sport difficile qui demande beaucoup d'endurance, de force, d'orientation et de survie extrême. Pour 6 tentatives d'ascension du Mont Everest, une personne meurt.
Les causes de décès les plus fréquentes sont l'hypothermie, la pneumonie, les brûlures de la cornée, les engelures et le manque d'oxygène. C'est vraiment un sport dangereux qu'il ne faut pratiquer qu'en tant que professionnel, avec les matériels adaptés, et surtout en prenant conscience du risque élevé qu'il comporte.
Rafting extrême
Le sport le plus dangereux du monde serait le rafting extrême ? Il s'agit d'une forme extrême de rafting qui consiste à descendre des rivières aux eaux turbulentes et imprévisibles, avec des tourbillons, des vagues et des chutes d'eau intempestives. Ces rivières sont considérées comme des rivières de catégorie V et VI, dont les eaux sont presque impossibles à naviguer.
Freestyle motocross
Un sport dangereux du monde que nous connaissons tous et qui nous passionne énormément est le freestyle motocross. Nous parlons d'une variante dangereuse du motocross. Cette technique a hérité de nombreuses figures qui pouvaient être réalisées sur un BMX. Elle consiste à effectuer des sauts, des acrobaties et diverses pirouettes dans les airs au guidon d'une moto-cross et à atterrir avec succès sur le sol.
Héliski
Dans cette discipline, vous vous élancez d'un hélicoptère sur une montagne de neige vierge et devez glisser avec des skis ou un snowboard sur de la neige poudreuse. Le simple fait de s'élancer sur un terrain vierge, sans balisage ni connaissance du terrain, rend ce sport extrêmement dangereux. De plus, la probabilité de déclencher des avalanches inattendues est élevée.
Maintenant que vous Quel est le sport le plus dangereux du monde en 2023, découvrez Quel est le sport le plus pratiqué au monde et Quel est le sport le plus vieux sport du monde.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quel est le sport le plus dangereux du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.