menu
Partager

Le plus vieux sport du monde

 
Par Didier Lacombe. 30 août 2022
Le plus vieux sport du monde

Depuis le début de la civilisation, le sport est l'une des pierres angulaires qui structure nos sociétés humaines. Selon les archéologues qui ont trouvé des artefacts sportifs, le fait de faire du sport remonte à plus de 4.000 ans. La natation, la gymnastique et la course à pied font partie des sports les plus vieux, mais il y en a d'autres qui sont moins connus.

Dans la Grèce antique, avec l'organisation des Jeux olympiques, qui ont été inaugurés en 777 avant J.-C. et se tiennent encore tous les 4 ans, une étape importante vers l'établissement d'une forte culture sportive a été franchie. Aujourd'hui, le sport est une industrie énorme, avec des millions d'adeptes et des sommes folles sont investies dans de nombreuses compétitions différentes. Mais... quel est le plus vieux sport du monde ? Pour enfin savoir quel est le plus vieux sport du monde, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre le kung fu

La lutte, le plus vieux sport du monde

La lutte est considérée comme le plus vieux sport du monde. L'une des principales raisons en est qu'il s'agit d'une discipline très simple : deux personnes seulement sont nécessaires pour la pratiquer et elle a pour but de faire tomber l'adversaire.

Dans chaque culture, il y a eu au moins une variante de la lutte. Pour faire tomber l'adversaire, les prises de lutte et autres techniques de projection sont autorisées. Dans la Grèce antique, ce sport faisait partie des Jeux olympiques. L'une de ses variantes est la lutte gréco-romaine, discipline dans laquelle seules les attaques sur le haut du corps sont autorisées et les attaques sur les jambes de l'adversaire sont interdites.

 

Course à pied

La course à pied est plus qu'un simple sport car c'est l'une des compétences humaines les plus utiles. La course à pied a été incluse dans les premières éditions des Jeux olympiques et aujourd'hui, il existe des compétitions différentes en fonction de la longueur du parcours (marathons, sprints, haies et saut en longueur).

Une variété très populaire est le marathon, qui consiste à courir un total de 42 km. Il s'agit d'une compétition inspirée des récits de la bataille de Marathon, qui s'est passée au cours des guerres médicales en 490 avant J.-C. Selon la légende, le soldat Phidippidès a couru plus de 40 km afin d'informer les Spartiates du débarquement des Perses dans la ville de Marathon.

Découvrez tous les bienfaits de la course à petite foulée !

Le plus vieux sport du monde - Course à pied

Lancer de javelot

Le lancer du javelot est étroitement lié à la chasse. Il est donc compréhensible que ce soit l'un des sports les plus vieux au monde. Dans l'Antiquité, les proies chassées par les humains étaient de grande taille. Les chasseurs étaient donc obligés de faire preuve d'adresse au tir, de force et d'habileté pour pouvoir avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Depuis le début des Jeux olympiques en Grèce, c'est un sport essentiel et il est également très populaire aujourd'hui.

 

Le plus vieux sport du monde - Lancer de javelot

Polo

Le polo est un sport dans lequel les joueurs s'affrontent à cheval sur un terrain. Il s'agit d'une copie du hockey à la différence que les deux équipes sont sur des chevaux sur lesquels ils essaient de marquer. Les premières preuves documentaires de l'existence du polo remontent à 316 après J.-C., dans l'Empire perse.

Les règles modernes du polo ont été développées en Inde pendant l'existence de l'Empire britannique et le premier club de polo a été fondé en 1833 en Inde.

 

Le plus vieux sport du monde - Polo

Boxe

Bien que la boxe soit un sport super populaire à notre époque, elle existe depuis la deuxième et la troisième année avant J.-C. Toutefois, on pense qu'elle est apparue bien plus tôt et certaines personnes estiment qu'elle apparue autour de 1500 avant J.-C. Sous l'Empire romain, la boxe était considérée comme un combat de vie ou de mort, raison pour laquelle elle n'était pas considérée comme étant un sport.

Le plus vieux sport du monde - Boxe

Gymnastique

Originaire de la Grèce antique, la gymnastique est apparue dans le cadre de l'entraînement militaire. Malheureusement, on connaît mal les traces historiques de cette discipline sportive dans l'Antiquité. La gymnastique moderne est apparue à la fin du 18e siècle de la main de deux professeurs de sport en Allemagne.

 

Le plus vieux sport du monde - Gymnastique

Football

Selon la FIFA, le football est apparu entre 200 et 300 avant Jésus-Christ. Le Sheffield Football Club, fondé en 1857, est le plus ancien club de football. La FA Cup est le championnat le plus ancien dans le monde de ce sport, qui est actuellement l'un des plus populaires et des plus suivis dans le monde entier.

Découvrez plus d'informations sur le football :

Le plus vieux sport du monde - Football

Hurling

Le Hurling est le sport national d'Irlande et il a une très longue histoire puisqu'il est apparu il y a plus de 3 000 ans. Il s'agit d'un jeu d'équipe dans lequel les joueurs utilisent un bâton pour essayer de frapper la balle dans le but de l'équipe adverse.

Il s'agit d'un sport similaire au hockey, mais avec des tailles de bâtons et des règles différentes. Le Hurling est très populaire en Irlande et on sait absolument tout de son histoire.

Le plus vieux sport du monde - Hurling

Hockey

Bien qu'il s'agisse d'un sport national en Inde, les origines du hockey remontent à la Grèce antique, où on a retrouvé des sculptures archéologiques de personnes qui utilisaient des bâtons, des cornes incurvées et des balles semblables à celles du hockey.

Cependant, les règles modernes du hockey ont été inventées en Angleterre au Middlesex Cricket Club à la fin du 19e siècle. Ce sport s'est répandu dans les colonies britanniques d'Australie et d'Afrique. En 1908, le hockey sur glace a été introduit pour la première fois aux Jeux olympiques.

 

Le plus vieux sport du monde - Hockey

Rugby

Le rugby a été créé à l'école de rugby du Warwickshire. Il s'agit de l'une des nombreuses formes de football pratiquées au cours du XIXe siècle dans les écoles publiques britanniques. En pratique, il s'agit d'un sport de contact dans lequel deux équipes s'affrontent sur un terrain rectangulaire en herbe avec un ballon ovale.

 

Le plus vieux sport du monde - Rugby

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Le plus vieux sport du monde, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Le plus vieux sport du monde
1 sur 10
Le plus vieux sport du monde

Retour en haut