menu
Partager

Sports d'Hiver

 
Par Didier Lacombe. 13 décembre 2022
Sports d'Hiver

Faire du sport en hiver relève du défi car entre les conditions météorologiques défavorables et le froid caractéristique de cette saison, l'arrivée de l'hiver est généralement synonyme d'une baisse d'activité sportive. En plus, beaucoup de personnes utilisent l'hiver comme belle excuse pour glander et chiller sur le canapé alors que d'autres se frottent les mains car ils vont enfin pouvoir pratiquer leur sport d'hiver préféré !

Les sports d'hiver sont généralement des activités qu'on pratique sur la glace ou la neige. On peut les pratiquer dans des conditions naturelles, comme c'est le cas du ski alpin et de l'alpinisme, et dans des conditions artificielles, comme c'est le cas du hockey sur glace ou du curling. Ce sont des sports dans lesquels la vitesse et l'adrénaline sont les caractéristiques principales. Pour découvrir les différents types de sports d'hiver et trouver celui qui vous ira comme un gant, il ne vous reste plus qu'à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Sport de la Grèce Antique

Liste des sports d'Hiver

Voici une petite liste de sports d'hiver :

  • Ski
  • Biathlon
  • Ski alpin
  • Curling
  • Mushing
  • Snowboard
  • Alpinisme
  • Skeleton
  • Patinage sur glace
  • Hockey sur glace

Ski

Le ski est probablement le sport d'hiver le plus populaire et le plus pratiqué du monde entier. Le but du ski consiste à glisser sur la neige à l'aide de planches fixées à des bottes. Grâce à l'aide des bâtons, on apprécie mieux le terrain et on garde mieux son équilibre. Pour en faire, vous aurez besoin de gants, d'un casque, de vêtements chauds et de lunettes de protection.

Vous pouvez skier à tout moment de l'année dans les régions de haute montagne, comme dans certaines régions du Canada ou de France. Il compte plusieurs styles de compétition reconnus par le Comité international olympique, comme le ski alpin et le ski de fond.

 

Sports d'Hiver - Ski

Biathlon

Ce sport est en fait la combinaison de deux sports ; le ski de fond et le tir sur cible. C'est en fait une course qui commence par une randonnée de ski de fond entrecoupée de plusieurs points du parcours durant lesquels le concurrent doit s'arrêter pour tirer cinq coups de fusil sur une cible fixe. Tous les skieurs portent le fusil sur leur dos et le style de mouvement est libre.

Dans le biathlon, les tirs manqués sont pénalisés en effectuant une manche supplémentaire ou en ajoutant du temps au temps global de la course. Il comporte des variantes selon le type d'épreuve : sprint, individuel, relais, poursuite et départ groupé.

Ski alpin

Voici un autre sport d'hiver très populaire. Ce sport consiste à descendre le plus vite possible des montagnes enneigées sur lesquelles a été tracée une piste balisée. Toutes les descentes sont chronométrées au centième de seconde.

Le ski alpin a été intégré au programme des Jeux olympiques en 1936. Les épreuves se déroulent sur trois jours, ce qui donne aux skieurs le temps d'étudier et de s'habituer au terrain. Ils sont classés en fonction de la technique et de la vitesse : le slalom et le slalom géant mettent l'accent sur la technique et se pratiquent sur des terrains moins pentus, tandis que le slalom super géant et la descente mettent l'accent sur la vitesse.

 

Curling

Le Curling est un sport d'hiver qui se joue sur une patinoire. Deux équipes de 4 joueurs s'affrontent dans un jeu consistant à placer des pierres dans un cercle concentrique appelé "maison". Le but de ce sport est de remplir ce cercle de pierres de façon à ce que l'équipe adverse ne puisse plus placer les siennes.

Les pierres sont en granit et ont la forme d'un disque. Ces pierres pèsent 20 kilos chacun et il y a 8 pierres à faire glisser pour atteindre l'objectif de les placer dans la "maison".

Les équipes décident par chance qui commence à lancer la pierre. Avec le lancer, deux joueurs tentent de diriger leur déplacement avec une brosse qu'ils utilisent en frottant ou en ponçant la surface de la glace. Le match se compose de 10 manches qui se terminent lorsque chaque joueur a lancé deux pierres.

Depuis 1998, le curling est un sport olympique. Il est pratiqué notamment au Canada, où il est considéré comme l'un des sports nationaux.

 

Sports d'Hiver - Curling

Mushing

Le mushing est un sport d'hiver qui consiste à conduire un traineau muni de lames ou de skis tirés par des chiens sur une surface enneigée. La particularité de ce sport de neige est que le travail se fait entre humains et chiens : le lien entre les membres de l'équipe est basé sur la loyauté et la camaraderie. Le traineau est utilisé depuis de nombreuses années comme moyen de transport, généralement dans les pays nordiques.

 

Snowboard

Le snowboard est un sport d'hiver extrême qui consiste à glisser et à effectuer des figures acrobatiques sur une piste enneigée. Il a été ajouté au programme des compétitions des Jeux olympiques d'hiver en 1998.

Le snowboard se compose de plusieurs modalités telles que le freestyle, qui regroupe les disciplines du saut géant, du halfpipe et du quarterpipe. Ces disciplines sont basées sur l'exécution d'acrobaties et l'habileté démontrée par les athlètes pour effectuer des sauts et des pirouettes avec la planche est notée.

Il existe également d'autres modalités comme le freeride ou le hors-piste, le boardercross, le slalom parallèle et le snowboard de montagne, un équivalent du ski de randonnée.

 

Sports d'Hiver - Snowboard

Alpinisme

L'alpinisme est un sport qui consiste à escalader de hautes montagnes. Ce sport est né dans les Alpes au XVIIIe siècle. Depuis lors, il a évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Il existe différentes formes d'alpinisme, telles que la randonnée, le VTT, l'escalade sur glace et le ski de randonnée. L'escalade sur glace se pratique sur une surface presque verticale et il faut avoir des crampons, des piolets et une très grande technique pour pouvoir en faire en toute sécurité. Le ski de randonnée se trouve entre l'alpinisme et le ski. Les athlètes gravissent une pente avec un équipement de ski classique, puis glissent sur la pente. C'est une discipline olympique qui est reconnue depuis 2019.

Skeleton

Le skeleton est un sport extrême dans lequel les concurrents glissent avec une luge sur la glace. Allongé tête en avant sur une luge, les participants doivent parcourir ce toboggan de glace le plus vite possible.

Les origines du skeleton remontent à la Suisse du XIXe siècle, où des soldats britanniques ont assemblé une luge en forme de squelette humain, d'où son nom. Aujourd'hui, la luge est en acier, n'a pas de freins et mesure entre 80 et 100 cm.

Les participants s'élancent sur le traîneau lors des compétitions et peuvent atteindre une vitesse de 130 km/h (80 mph). Le toboggan de glace fait jusqu'à 1,5 km de long. La course est toujours individuelle et se déroule en deux parties, le temps final étant la somme des deux temps.

 

Sports d'Hiver - Skeleton

Patinage sur glace

Le patinage sur glace est un autre sport d'hiver très populaire. Ce sport est pratiqué sur des surfaces naturelles ou artificielles et les patins sont équipés de lames.

De nombreux sports sont dérivés du patinage sur glace et on peut faire du patinage artistique, de la vitesse et du patinage extrême. Le patinage dit de vitesse est une cours de vitesse. Le patinage artistique se concentre sur l'exécution de pirouettes spectaculaires au rythme de la musique et le patinage extrême vise à réaliser des acrobaties qui ressemblent à celles du skate.

 

Hockey sur glace

Le hockey sur glace se joue avec deux équipes composées de six joueurs qui patinent sur une patinoire en poussant un palet avec une cross. Le hockey sur glace ressemble au foot car le but du jeu est de mettre le palet dans le but de l'équipe adverse.

Les matchs de hockey sont divisés en trois mi-temps de 20 minutes chacune, avec des intervalles de 15 minutes entre les mi-temps. Comme c'est un sport de contact, les joueurs doivent porter des équipements de protection. Les terrains de hockey ont des coins arrondis pour éviter que le palet ne se coince et ne s'immobilise.

Le hockey sur glace est né au Canada, mais c'est aujourd'hui un sport populaire aux États-Unis, en Russie et en Europe centrale. Pourtant, c'est au Canada qu'il est considéré comme l'un de leurs sports nationaux.

Découvrez les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Sports d'Hiver, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Sports d'Hiver
1 sur 5
Sports d'Hiver

Retour en haut