Sports divers

Curling : Définition, origine et règles de ce sport sur glace avec balai

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 5 février 2025
Curling : Définition, origine et règles de ce sport sur glace avec balai

À notre époque, il existe une très grande variété de sports d'hiver dont la couverture médiatique atteint son apogée lors des Jeux Olympiques d'hiver. Malgré tout, on est beaucoup à méconnaitre les règles basiques ainsi que le développement de ces disciplines sportives.

Le Curling, c'est un genre de pétanque sur glace, non ? Eh bien, presque ! car le Curling est un sport d'équipe dans lequel la précision est essentielle. Pour en savoir plus sur la définition, l'origine et les règles de ce sport sur glace avec un balai, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT ! Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Kabaddi - Sport et règles
Index
  1. Origine du Curling
  2. Matériel nécessaire pour jouer au curling
  3. Règles du curling

Origine du Curling

Le curling est une discipline sportive dans laquelle la précision et l'esprit d'équipe sont des facteurs fondamentaux. Sur une piste de glace, deux équipes composées de 4 participants s'affrontent en faisant glisser 8 pierres de granit de 20 kilos.

Chaque pierre glisse sur un couloir de glace d'une longueur de 45,5 mètres et 4m75 mètres de large. L'origine du curling remonte au XVIe siècle en Écosse, pays où on en faisait sur les lacs gelés.

Son nom vient de l'écossais, du verbe "curr" qui veut dire "petit bruit" et qui fait référence au bruit que fait la pierre de granit en glissant sur la glace. La mécanique du curling est simple, mais elle requiert beaucoup de précision et d'entraînement.

Les principaux pays où on joue au curling sont le Canada, la Suède, la Grande-Bretagne, les États-Unis et la Norvège. En France, la meilleure performance olympique est une médaille de bronze en 1924.

 

Curling : Définition, origine et règles de ce sport sur glace avec balai - Origine du Curling

Matériel nécessaire pour jouer au curling

Le matériel nécessaire pour jouer au curling est :

  • Piste de curling : Le terrain sur lequel ce sport est pratiqué est rectangulaire. Ses dimensions minimales sont de 44'501 mètres de long et 4'420 mètres de large. Les dimensions maximales sont de 45'720 mètres de long et 5 mètres de large. La surface est en glace et doit être complètement horizontale, propre et recouverte de cailloux, c'est-à-dire de petites gouttes d'eau à l'état semi-solide répandues au début de chaque partie. Le caillou est ce que l'on enlève pendant le balayage pour essayer de diriger la pierre vers la cible et obtenir la victoire.
  • La pierre : c'est le principal protagoniste de ce sport. Elle est faite de granit sculpté et poli, de forme circulaire et sa taille maximale est de 91'44 cm de périmètre et sa hauteur minimale de 11'43 cm. Elle pèse entre 17,24 kg et 19,96 kg, y compris la pierre, la vis et la poignée qui permet de la lancer.
  • Balais et brosses : ce sont les outils utilisés pour guider la pierre vers la cible et marquer des points. Appelés « balais », il en existe deux types, en matière naturelle (paille, noix de coco, maïs, crin de cheval) et en matière synthétique.
  • Hack : il s'agit d'une sorte de cale placée de manière fixe sur la glace. Elle permet au joueur prêt à lancer la pierre de prendre l'élan nécessaire pour se déplacer vers la ligne de jeu.
  • Chaussures : les chaussures de curling ont des semelles différentes pour chaque pied. Le chausson est placé sur le pied gauche pour les droitiers et sur le pied droit pour les gauchers.

Règles du curling

  • Chaque équipe lance alternativement 8 pierres dans chacune des 10 séries. L'objectif est de les amener le plus près possible du centre de la cible tracée sur la glace. Pour guider la pierre, on utilise des balais qui ne doivent jamais toucher ou interférer avec direction de la pierre. Ils doivent modifier ou ralentir leur trajectoire en balayant la glace, qui s'échauffe si elle est frottée et augmente la vitesse de glissement de la pierre.
  • L'équipe gagnante est celle qui parvient à placer le plus de pierres près du centre de la cible. En fonction de la distance, plus ou moins de points sont marqués. Ce qui est important au curling, c'est la précision et la trajectoire de la pierre, ainsi que les différentes stratégies pour essayer d'éloigner les pierres de l'équipe adverse.
  • La cible comporte 4 zones. La zone extérieure est bleue (teeline), la suivante est blanche, puis il y a une zone rouge (tee) et enfin le cercle blanc au centre. Le score de ce sport n'est connu qu'à la fin de chaque série, lorsque toutes les pierres ont été lancées par les deux équipes.
  • Seules les pierres qui se trouvent à l'intérieur de la cible sont comptabilisées et les autres sont éliminées. Une fois que toutes les pierres sont dans leur position finale, c'est celle qui est la plus proche du centre qui commence à marquer des points, jusqu'à un maximum de 8. La première pierre marque un point et les points sont ajoutés un par un en fonction de la proximité des pierres de la même équipe. Seule l'équipe la plus proche du centre de la cible marque des points dans ce tour.

Dans l'article suivant, on vous en dit plus sur les mushers et les chiens de traîneau !

Curling : Définition, origine et règles de ce sport sur glace avec balai - Règles du curling

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Curling : Définition, origine et règles de ce sport sur glace avec balai, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Articles en relation
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Curling : Définition, origine et règles de ce sport sur glace avec balai