menu
Partager

Flag rugby : Définition et règles

 
Par Didier Lacombe. 11 janvier 2023
Flag rugby : Définition et règles

Certains sports populaires, comme le rugby, ont une version alternative. Dans le cas du rugby, il y a le flag rugby, dont l'objectif est de marquer un essai en aplatissant le ballon dans l'en-but adversaire. L'en-but est délimité par deux lignes de touche, la ligne d'essai et une ligne de ballon mort.

Malgré les similitudes avec le rugby, dont le but est aussi de marquer un essai dans l'en-but adverse, il existe également des différences entre ces jeux qui permettent de les distinguer tant au niveau de la dynamique du jeu que des règles de base. Vous vous demandez comment jouer au flag rugby ? Pour tout savoir sur le flag rugby, ses règles, ainsi que sur son histoire, il ne vous reste plus qu'à poursuivre la lecture de cet article de toutCOMMENT !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Le plus vieux sport du monde

Qu'est-ce que le flag Rugby

Le flag rugby, aussi appelé tag rugby, est un nouveau concept de rugby traditionnel qui est davantage axé sur le rugby sans contact. Les joueurs des deux équipes portent une ceinture ou un short de rugby à XV et deux sangles attachées des deux côtés avec du velcro à la ceinture, qui pend vers le bas. Lorsque l'équipe en défense parvient à enlever une ceinture au joueur de l'équipe en attaque qui tient le ballon, cette action est appelée marquage ou plaquage. C'est l'équivalent d'un plaquage au rugby.

En flag rugby, toute forme de contact intentionnel est interdite et est sanctionnée par un carton jaune (équivalent à une exclusion de 7 minutes) ou un carton rouge (le joueur doit quitter le terrain de jeu). Toute forme de contact non intentionnel est sanctionnée par un changement de possession et/ou un coup de pénalité.

Le rugby tag est un sport d'adresse au rythme rapide qui peut être pratiqué en match amical ou compétitif (il y a des ligues professionnelles officiellement reconnues).

 

Histoire du flag Rugby

L'origine de ce sport est récente et il est apparu au cours des vingt dernières années. Cette naissance a été provoquée par la demande croissante de la société actuelle en matière d'activité physique, ce qui a conduit à l'émergence de modalités sportives dérivées des sports actuels. Dans ce cas, le flag rugby tag apparaît comme étant une bonne alternative au rugby.

Le flag Rugby est né au Royaume-Uni. En raison de l'essor qu'il a connu en quelques années, des organisations et des fédérations ont été créées pour réglementer ce jeu. Ainsi, en Irlande, il existe l'Irish Tag Rugby Association. En outre, au Royaume-Uni, il existe d'autres associations qui promeuvent ce sport, comme le Fordtag et, en Australie, l'Oztag.

L'inclusion du rugby dans les écoles a toujours été un défi difficile à relever pour les professeurs d'éducation physique. La société actuelle possède une culture sportive qui se concentre sur certains sports, laissant de côté, du moins dans les médias, d'autres aussi pertinents que le rugby.

Sans aller plus loin, chez nos voisins ibères, le Rugby est un sport impopulaire.

Flag rugby : Définition et règles - Histoire du flag Rugby

Règles du Flag rugby

Voici les règles de base du flag Rugby :

  • Chaque équipe est composée de 7 joueurs de champ et d'un maximum de 12 (incluant les remplaçants).
  • Tous les joueurs portent une ceinture ou un short de rugby avec deux sangles attachées des deux côtés avec du Velcro. Les deux équipes portent un tag de couleur différente.
  • Les remplacements peuvent être faits à n'importe quel moment et aussi souvent que chaque équipe le souhaite. Les joueurs remplaçants doivent entrer sur le terrain de jeu à la hauteur de la ligne médiane. Le joueur remplacé peut sortir du terrain de jeu n'importe où.
  • La durée du match est de 40 minutes, divisée en deux mi-temps de 20 minutes chacune, avec 5 minutes de repos entre les deux.
  • Les dimensions d'un terrain de rugby tag sont la moitié de celles d'un terrain de rugby, c'est-à-dire 70 mètres de long (5 mètres supplémentaires de chaque côté de la zone d'essai) et environ 50 mètres de large.
  • Pour des raisons de sécurité, aucun joueur n'est autorisé à plonger au sol pour marquer un essai. Chaque essai vaut un point, bien que dans les matchs mixtes, il peut être convenu qu'un essai marqué par une femme vaut 3 points et un essai marqué par un homme vaut 1 point.

Découvrez les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Flag rugby : Définition et règles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Flag rugby : Définition et règles
1 sur 2
Flag rugby : Définition et règles

Retour en haut