Partager

Comment jouer au quidditch

Comment jouer au quidditch
Image: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/

Qui n’a jamais rêvé de voler sur le dernier éclair de feu tout en pourchassant un souafle aux côtés d'Harry Potter pour mettre la pâté à Malefoy et à toute l'équipe de Serpentard ? Beaucoup de songe reste dans l’abysse de notre inconscient quant à d’autres, ils ont un certains je ne sais quoi, comme un petit goût de magie. Et ces derniers motivés par la passion qui les anime finissent par voir le jour en ouvrant leurs yeux collés par l'imagination, ils se retrouvent confronté à la réalité. Il est bien vrai, qu'on ne comprend jamais bien pourquoi ceux-ci ont été choisi et pas d’autres, qu'est ce qu'il les rend si spéciaux? Ne nous voilons pas à la face, une fois que l'on a adopté le goût du rêve et la saveur des nuages, on risque fort de s'affronter à l'amertume de la réalité. Quand elle pointe son jolie petit nez la déception n’est jamais bien loin, car oui le fantasme supplantera toujours la réalité mais n’est ce pas là la qualité inhérente des chimères que d’être plus beau que la vie vraie?

Après cette introduction pesante et lourde de sens, entrons dans le vif d'or du sujet car si nous avons décidé d’écrire cet article, c’est que certains rêve ont fini par devenir réalité. En 2005, dans une école du Vermont à l’université de Middlebury des fans de Harry Potter ont réalisé leurs fantasmes de jouer au quidditch, un sport vu le jour qu’ils ont nommé le quidditch moldu ( “q” en minuscule afin de désigner le sport pour les moldus).

Dans cet article de toutCOMMENT nous vous expliquerons comment jouer au quidditch.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment commencer la méthode Lafay

Composition des équipes

Chaque équipe se doit obligatoirement d'être mixte, elle est composée de 7 joueurs, chacun ayant un rôle très précis:

  • Trois poursuiveurs que l’on reconnaît sur le terrain par le bandeau blanc qu’ils ont dans les cheveux. Ils ont pour but de se passer le souafle et de le faire rentrer dans un des trois cercles. Chaque fois qu’ils y arrivent, l’équipe marque dix points. Si un batteur à l’aide d'un cognard touche un des poursuiveurs, celui-ci doit descendre de son balais et retourner dans son camps pour toucher les trois anneaux (considéré comme un temps hors-jeu)
  • Le gardien : On le reconnait grâce au bandeau vert que ses cheveux arborent. Il ne peut y en avoir qu’un seul par équipe sur le terrain quand il est dans sa zone il ne peut pas être touché par les cognards. De la même façon si il est en possession du souafle dans sa zone personne ne peut essayer de lui prendre. Par contre si il sort de sa zone (environ 1m50 devant les anneaux) il devient une cible potentiel des cognards et des autres poursuiveurs. Une fois qu’il est en dehors de sa zone, il devient un poursuiveur quelconque et peut donc participer à l’attaque de son équipe.
  • Les batteurs sont au nombre de deux par équipe, leur but est de toucher des membres de l’équipe adverses à l'aide de cognards (plus loin dans cet article sur comment jouer au quidditch nous vous expliquons en détails les règles / équipements). Ils ont le droit d’éliminer n’importe quel membre de l’équipe adverse y compris les batteurs adverse,
  • L’attrapeur est reconnaissable grâce au bandeau jaune, son objectif est de s’emparer du vif d’or situé dans le dos du coureur. Il ne peut toucher ce dernier qu’avec un seul bras à la fois tout en essayant de se saisir du vif d’or situé dans le dos du coureur. Si l’attrapeur récupère le vif d’or, son équipe marque 30 points et le match est terminé. Si le coureur vient à tomber, l’attrapeur doit attendre trois secondes avant d’essayer de nouveau de se saisir du vif d’or.
Comment jouer au quidditch - Composition des équipes
Image: https://www.warnerbros.fr/

Équipement

  • Un balais par joueur, le balais a pour vocation d’être un handicap car les joueurs ne peuvent pas l'enlever d’entre les jambes à moins d’avoir été touché par un cognard.
  • Le souafle : C’est un ballon de volley-ball sous-gonflé afin qu’il soit préhensible d’une seule et unique main. Les poursuiveurs utilisent cette balle pour essayer de marquer des buts. Seul les poursuiveurs et les gardiens ont le droit de le toucher.
  • Le cognard : C’est un ballon de balle au prisonnier sous gonflé qui ne peut être utilisé que par des batteurs. Il y a toujours trois cognards sur le terrain de sorte que chaque équipe puisse toujours en avoir un.
  • Le vif d’or : Balle convoitée par Harry Potter et tous les attrapeurs du monde entier. Dans le quidditch moldu il a été représenté comme une balle de tennis glissée à l’intérieur d’une chaussette jaune. Cette chaussette jaune est accroché dans le dos du coureur du vif d’or à moitié insérée dans son short comme une sorte de queue. Le coureur du vif d’or fera tout son possible pour protéger la balle des attrapeurs en ayant un gros avantage, le coureur du vif d’or n’a pas de balais. Il est autorisé à se déplacer dans toute la zone délimité par l’organisateur du tournoi ou par l'arbitre. Il a le droit de faire subir toutes sorte de difficultés aux attrapeurs qui pourraient essayer de s’emparer du vif d’or.
Comment jouer au quidditch - Équipement
Image: https://fr.wikipedia.org

Règles du quidditch

Le quidditch moldu ou quidditch au sol oppose deux équipes obligatoirement mixte de sept personnes. Les joueurs doivent tenir entre leurs jambes un balais ou un objet qui pourrait nous en rappeler un, comme une crosse de hockey par exemple. Ils s’affrontent sur un terrain ovale de 54 mètres de long sur 33 mètres de large. De chaque côté on retrouve trois anneaux disposés à des hauteurs différentes qui font office de but. Comme dans bien des sports, l’objectif du match est de marquer plus de point que l’autre à la fin du match.

Avant le coup de sifflet engageant la rencontre, le souafle et les cognards sont placés au milieu du terrain. Chaque équipe s’aligne et se confronte dans sa moitié de terrain (à peu près pareil que dans la balle au prisonnier), ce n’est qu’une fois que l’arbitre a crié “Brooms up” que les hostilités peuvent commencer. Les batteurs se ruent sur les cognards, les poursuiveurs sur le souafle, la bataille vient de commencer. Et vous devriez être en train de vous demander, “Qu’en est-il des attrapeurs et du coureur ?” et vous avez bien raison.

Il y'a eut un changement de règle au niveau de quand le vif d'or doit être relâché:

  • Auparavant le vif d'or avait la possibilité de quitter le terrain dès le coup d'envoi de la partie ainsi commençait une course poursuite intense entre les attrapeurs et le coureur du vif d'or dès le début du jeu.
  • La règle a changé au niveau international et maintenant le coureur du vif d'or entre à partir de la 17ème minute sur le terrain, les attrapeurs quant à eux rentrent sur le terrain à partir de la 18ème minute. Dans le but de permettre à la partie de durer un peu plus longtemps.
Comment jouer au quidditch -  Règles du quidditch
Image: http://www.quidditch.fr/

Les points

Six anneaux sur le terrain, trois de chaque côté font office de but, les poursuiveurs doivent passer le souafle à l’intérieur de ces anneaux. Peu importe le côté par lequel le souafle rentre, le but est accordé.

Chaque but vaut 10 points et le match ne se termine qu’une fois le vif d’or attrapé ce qui rapporte à l'équipe chanceuse un total de 30 points (150 points dans le Quidditch de Harry Potter).

Si après la prise du vif d’or, les deux équipes sont à égalités, il y a une prolongation de 5 minutes durant laquelle le vif d’or reste sur le terrain. Si au terme de la prolongation l’égalité est toujours de mise, l’arbitre met en place une la mort subite, c'est à dire que le premier qui attrape ou marque un but fait gagner son équipe.

Comment jouer au quidditch - Les points
Image: http://pyrros.fr

Où jouer ?

Le quidditch moldu se développe petit à petit, dans cet article de toutCOMMENT nous t’avons préparé une liste des villes en France dans lesquelles un club existe. Si tu as envie d'essayer, n'hésite pas à te rapprocher de ces personnes:

  • Agen :Dragonflies Agen Quidditch. Personne à contacter : Manon Lerouge, Facebook
  • Angers : Les Harfangs- Angers Quidditch club. Personne à contacter : Kévin Leray, Facebook, Twitter, Instagram, Site internet
  • Bordeaux : Bacchus Bordeaux Quidditch.Personne à contacter : Ingrid Vezy, Facebook, Twitter, Instagram
  • Caen : Burning Hippogriffs - Caen Muggle Quidditch.Personne à contacter : Cyril Dumas, Facebook, Twitter, Instagram
  • Dijon : Golden Owls Quidditch.Personne à contacter : Valentin Bligny, Facebook, Twitter, Instagram
  • Epinal : Lorraine Quidditch.Personne à contacter : Solyane Evans, Facebook, Twitter
  • Essone : Sonics Brooms, Essone Muggle Quidditch.Personne à contacter : Ranger Cocochignon, Facebook, Twitter
  • Lille : Lille Black Snitches.Personne à contacter : Agathe Delépine, Facebook, Twitter, Instagram
  • Limoges : Novas Quidditch.Personne à contacter : Fiona Staub, Facebook
  • Lyon : Crookshanks Lyon Quidditch.Personne à contacter : Marine Delobel, Facebook, Twitter, Instagram
  • Marseille / Aix en Provence : The Southerns Legends.Personne à contacter : Andy Toz, Facebook,
  • Montpellier : Black Wands.Personne à contacter : Lili Mesle Potter, Facebook, Twitter
  • Nantes : Éléphants Nantes Quidditch.Personne à contacter : Maëva Lucas, Facebook, Twitter, Site internet
  • Paris : Titans Paris Quidditch. Personne à contacter : Denis Jourdan, Facebook, Twitter, Instagram
  • Reims / Charleville : Bayards d'Argent Charleville / Reims Quidditch.Personne à contacter : Minine Schmetterling, Facebook, Twitter, Instagram, Site internet
  • Rennes : Les hermines Rennes Quidditch.Personne à contacter : Brandon Silvagni Berthelot, Facebook, Twitter, Site internet
  • Rouens : Rouen Skrewts Quidditch. Personne à contacter : Lucie Barada, Facebook, Twitter
  • Strasbourg : Strasbourg Quidditch – Les Silver Strasbrooms Contact : Esther, Facebook
  • Toulouse : Toulouse Muggle Quidditch, Contact : Caroline Palluet, Facebook,

Suite des contacts :

  • Roanne : Les Requins Rouges Roannais – Quidditch Team, Contact : Florian Martinez, Facebook
  • Auch : O’Chimère Auch quidditch, Contact : Miguel Helly, Facebook
  • Perpignan : Quidditch Perpignan, Contact : José Claveria, Facebook, Twitter
  • Paris : Les Faucons français, Contact : Alexandre Folliot, Facebook
  • Le Mans : Sarthe Muggle Quidditch, Contact : Lulu Gdbt, Facebook, Site internet
  • Valence : Valkyrie Valence–Muggle Quidditch, Contact : Contact : Sylvain, Facebook, Twitter
  • Cambrai : Les Cygnes de Cambrai, Contact : Guilhem Emmanuel, Facebook, Twitter
  • Paris : Quidditch Paris Frog, Contact : Cédric Chillan, facebook , Twitter , Wix site

Source

Si cet article t'as plu et que tu as envie de t'essayer au quidditch moldu et bien BROOM'S UP !

Et n'hésitez pas à cliquer sur les petits liens suivant :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment jouer au quidditch, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment jouer au quidditch

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Thibault
Bonjour,

Je tiens à vous signaler que vous avez oublié les vice-champions de France, à savoir les Frogs, qui jouent à Paris également.

La personne à contacter est normalement Cédric Chillan si je ne dis pas de bêtises.
https://www.facebook.com/parisquidditch/
https://twitter.com/Paris_Frog
http://parisfrogquidditch.wixsite.com/paris-frog-quidditch

Bonne journée ;-)
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Merci Thibault pour votre précision !

Cela a été rajouté !

Bonne journée.
Valorisation :
David
Bonjour,
tout d'abord merci pour cet article très complet sur notre sport.
Cependant je me permet de corriger 2 petits points :
- Le terrain est bien délimité et les joueurs n'ont pas le droit jouer en dehors du terrain.
- Il n'est pas question de tradition sur le comportement du vif d'or, mais plutôt d'un changement de règle : Le vif d'or avait auparavant la possibilité de quitter le terrain et d'être chasser par les attrapeurs des le coup d'envoi, mais la régle à changer au niveau international et elle demande maintenant au vif d'or d'entrée sur le terrain à compter de la 17éme minute de jeu et les attrapeurs entrent eux sur le terrain à compter de la 18éme minute de jeu.

Voila :)

Pour les lecteurs, n'hésitez pas a contacter les équipes ou la fédération via facebook, on se fera un plaisir de vous répondre.
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour David,

Merci pour vos précisions, l'article a été modifié :)
Ravi qu'il vous ait plu !
L'équipe de toutCOMMENT vous souhaite une bonne soirée!
Et "Broom's Up"

Comment jouer au quidditch
Image: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/
Image: https://www.warnerbros.fr/
Image: https://fr.wikipedia.org
Image: http://www.quidditch.fr/
Image: http://pyrros.fr
1 sur 5
Comment jouer au quidditch

Retour en haut