Comment jouer aux fléchettes
Dans presque tous les pubs, il est possible de jouer aux fléchettes et, même si une grande partie de la population considère cette activité comme un loisir, c'est en fait un sport dans lequel la concentration et la précision sont des facteurs clés. Pour jouer aux fléchettes, vous aurez juste besoin de trois fléchettes et d'une cible.
L'objectif principal d'un jeu de fléchettes est d'atteindre un certain score en un minimum de tours. Pour en savoir plus sur les scores aux fléchettes et comment jouer aux fléchettes, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT ! Bonne lecture !
Que sont les fléchettes ?
Le jeu de fléchettes est un sport qui consiste à lancer trois fléchettes à tour de rôle sur une cible avec différents scores. L'objectif principal du jeu est d'être le premier à atteindre un score spécifique en un minimum de tours.
Aujourd'hui, plusieurs organisations internationales considèrent les fléchettes comme une discipline sportive, mais d'autres, comme le Comité international olympique, ne l'ont pas encore reconnue comme telle. Elles sont donc toujours considérées comme une activité ou un jeu et non comme un sport.
Équipement de base pour jouer aux fléchettes
Pour jouer à un jeu de fléchettes traditionnel, il faut trois fléchettes, une cible et plusieurs joueurs. Le poids de chaque fléchette doit être compris entre 50 et 55 grammes. La cible de fléchettes est divisée en 20 sections et deux cercles au centre.
Chaque section de la cible marque la valeur du nombre indiqué ci-dessus. Ce sont les cercles qui rapportent le plus de points : respectivement 25 et 50 points. Le jeu de fléchettes comporte également deux anneaux, l'un en bas et l'autre en haut, qui vous permettent de doubler ou de tripler votre score à chaque lancer. Le jeu peut aussi être joué sur une cible traditionnelle ou électronique.
Compter les points aux fléchettes
Chaque section d'une cible de fléchettes professionnelle a un score différent et est numérotée de 1 à 20. Deux cercles centraux offrent aussi un certain bonus. Ainsi, le cercle extérieur double la valeur du segment et le cercle intérieur la triple.
Le centre de la cible vaut 50 points et la zone qui l'entoure 25 points. Dans la catégorie professionnelle, les championnats de fléchettes se déroulent selon la modalité dite 501, c'est-à-dire une modalité dans laquelle chaque joueur commence avec un total de 501 points et doit les déduire en fonction du score qu'il obtient avec les lancers sur la cible.
Le premier joueur à atteindre 0 point est le vainqueur du jeu. Il y a une condition fondamentale : pour gagner le jeu, il faut terminer la partie par un double. Ainsi, si un joueur est à 40 points de terminer le jeu, il doit marquer un double 20 pour gagner le jeu. C'est la fameuse règle du Double-Out, appliquée dans les tournois de la Professional Darts Corporation (PDC).
Il existe des versions du jeu de fléchettes qui exigent que vous commenciez une partie en obtenant un double. C'est ce qu'on appelle la règle du Double-In, qui signifie que les fléchettes lancées avant l'obtention d'un double ne comptent pas. Le jeu commence lorsque le joueur plante une fléchette dans le bord extérieur de la cible. La variante Double-In ne s'applique pas au championnat du monde de fléchettes, mais elle s'applique à d'autres tournois majeurs tels que le Grand Prix mondial de Dublin.
Règles des fléchettes
Il existe différentes variantes des fléchettes. Le jeu de base ou jeu principal de cette discipline sportive commence comme suit : chaque participant effectue un lancer d'essai et le premier joueur à commencer le jeu est celui qui parvient à se rapprocher le plus du centre du jeu de fléchettes.
À chaque tour, trois fléchettes sont lancées. À la fin de ces lancers, les points obtenus sont cumulés en fonction de l'endroit où les fléchettes ont touché la cible. Un lancer est considéré comme nul lorsqu'une fléchette tombe de la cible elle-même avant que 5 secondes ne se soient écoulées.
La distance à laquelle les fléchettes sont lancées est de 2,37 mètres. Le jeu le plus basique ou traditionnel consiste à être le premier joueur à marquer un certain nombre de points pour gagner le jeu.
D'autres aspects du jeu de fléchettes à prendre en considération sont :
- Les fléchettes qui rebondissent sur la cible et ne collent pas ne sont pas comptabilisées. Vous pouvez également ne pas répéter le lancer si la fléchette rebondit sur la cible et ne l'atteint pas.
- De nos jours, grâce à l'existence de cibles électroniques et automatisées, vous pouvez compter les points automatiquement. Lorsque vous lancez et collez une fléchette, vous verrez le nombre de points que vous marquez après chaque lancer et chaque tour sur le panneau.
Si vous avez aimé cet article, c'est par ici : Sport de la Grèce Antique et Sports bizarres !
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment jouer aux fléchettes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.