Partager

Types de dribbles au foot

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Types de dribbles au foot

Le dribble est une des actions les plus spectaculaires au foot. C'est le mouvement qui permet au joueur attaquant de dépasser son défenseur et le devancer avec la balle contrôlée. Le dribble permet au joueur qui porte la balle de générer une supériorité numérique devant son adversaire car en le dépassant il peut avoir une position avantageuse pour suivre la manoeuvre d'attaque. Voici quelques types de dribbles.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment dribbler au foot

Le dribble classique

C'est le dribble traditionnel, qui consiste en un mouvement rapide du pied en décalant le ballon vers un côté pour pouvoir dépasser l'adversaire. Le dribble classique se base sur la vitesse d'exécution et la vitesse de démarrage. Il est important pour réaliser le dribble classique d'effectuer un mouvement de tromperie ou feinte. Les joueurs qui ont le mieux réalisé ce dribble classique sont : Lionel Messi, George West, Johan Cruyff, Eusebio.

Le dribble avec feinte de corps

Le dribble avec feinte de corps est ce mouvement qui fait passer la balle à côté du défenseur avec le joueur attaquant de l'autre côté. Il se base sur un mouvement de tromperie du défenseur. Les joueurs qui ont le mieux pratiqué le dribble avec feinte de corps sont : Pelé, Maradona, Gullit.

La roulette

La roulette est un mouvement circulaire qui s'effectue au-dessus de la balle en la décalant avec les pieds pour dépasser l'adversaire. C'est un dribble rendu très populaire par Zinedine Zidane et qui consiste à fouler le ballon et en faisant tourner tout le corps au-dessus du ballon pour le faire avancer.

Le vélo

Le dribble du vélo consiste à déplacer les deux jambes par dessus la balle sans la toucher pour tromper l'adversaire et après un, deux ou trois mouvements de feinte, déplacer la balle vers un côté, en démarrant rapidement. Les joueurs qui l'ont le plus popularisé sont : Robinho, Ronaldinho, Ryan Giggs ou Nani.

La croquette

Le dribble se fait en course et consiste en un mouvement rapide de déplacement du ballon d'une jambe à l'autre en même temps que vous dépassez l'adversaire. C'est un grand dribble qui ne freine pas la course du joueur qui conduit la balle. Le joueur qui réalisait le mieux ce dribble était Michael Laudrup.

Le frein

Il consiste en un freinage rapide, le joueur vient en contrôlant le ballon avec de la vitesse et s'arrête d'un coup et change de direction. Dans les années 60, Garrincha était un maître du freinage, il s'arrêtait et il changeait de direction avec une grande facilité.

L'élastique ou le fouet

Le dribble du fouet consiste à porter le ballon collé au pied, en formant une courbe vers n'importe quel côté, en offrant le ballon au marqueur presque entre ses jambes pour après l'emmener vers l'extérieur avec le bord interne du pied. Dans les années 1970, le brésilien Rivelino a été le premier à être reconnu pour ce magnifique type de dribble. Dans les années 1980, le péruvien Uribe excellait.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types de dribbles au foot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Types de dribbles au foot

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
toure
je voulais des astuces pour savoir dribler et avoir la maitrise du ballon

Types de dribbles au foot
Types de dribbles au foot

Retour en haut