menu
Partager

Plus vieux club de foot

 
Par François N’konou. 27 décembre 2023
Plus vieux club de foot

À la fin du XIXe siècle, les premières équipes de football organisées ont commencé à voir le jour dans la plupart des pays du monde, mais certains clubs ont vu le jour dès le milieu du XIXe siècle. Ils ont été les pionniers du sport en tant que structure d'équipe formelle et méritent donc d'être reconnus dans l'histoire du football.

Si le football est pratiqué depuis des siècles, on considère que ce sport a été officiellement inventé en 1863 en Angleterre, par l'intermédiaire de l'English Football Association. Le plus vieux club de foot est donc Sheffield Football Club. Pour tout savoir sur le plus vieux club de foot du monde ainsi que les autres clubs qui ont le plus d'années d'existence dans ce sport, chez toutCOMMENT, nous n'avons qu'a vous souhaiter bonne lecture.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Nom d'équipe de foot

Sheffield Football Club, plus vieux club de foot

La FIFA a reconnu le Sheffield Football Club comme le "premier club de football au monde", car il s'agit du plus ancien club de football au monde. Il a été fondé le 24 octobre 1857 dans la ville du même nom, située en Angleterre. Le club est également connu sous des surnoms tels que "The Club" ou "The Ancients", car il est le plus ancien de l'histoire du sport.

Sheffield a connu plusieurs périodes successives, dont une particulièrement fructueuse sous la direction de Dave Bassett, qui a conduit l'équipe à son premier titre de champion lors de la saison 92-93. Il a également mené l'équipe en demi-finale de la FA Cup.

Plus vieux club de foot - Sheffield Football Club, plus vieux club de foot
Image: Sheffield F.C.

TSV 1860 Munich

Ce club est le plus ancien d'Allemagne. Il a été fondé le 7 mai 1860, mais ce n'est qu'en 1899 qu'il est devenu un club sportif généraliste. Bien qu'il ait toujours été dans l'ombre d'équipes comme le Bayern de Munich, il a remporté la Bundesliga en 1966 et la Coupe d'Allemagne en 1942 et 1964.

À propos, saviez-vous Quels sont les clubs qui ont gagné la Ligue des Champions ? On vous le dit dans cet article de toutCOMMENT.

Plus vieux club de foot - TSV 1860 Munich

Hallam FC

Nous nous référons également à Hallam FC comnme plus vieux club de foot. C'est une équipe de football fondée dans la ville de Sheffield le 4 septembre 1860. À l'origine, le club était une équipe de cricket créée en 1804, mais au fil du temps, il s'est transformé en club de football.

Le Hallam FC joue ses matches à domicile à Sandygate Road, le plus vieux stade du monde selon le Livre Guinness des records.

Vous pouvez consultez dans ce lien Les plus grands stades de foot du monde.

Plus vieux club de foot - Hallam FC

Cray Wanderers

Ce club britannique a été fondé dans la ville de Kent en 1860 par des cheminots qui jouaient au football pendant leurs pauses. Aujourd'hui, il s'agit d'une équipe de football anglaise semi-professionnelle.

Plus vieux club de foot - Cray Wanderers

Notts County FC

Restons toujours en Angleterre pour l'exploration des plus vieux clubs de foot. Notts County FC a été fondé le 28 novembre 1862 et était considéré par de nombreux fans comme le plus ancien club du pays. Le comté de Notts était l'une des équipes anglaises les plus titrées de ses premières années, remportant la FA Cup en 1894.

Plus vieux club de foot - Notts County FC

Wrexham Association Football Club

Ce club de football a été fondé dans la ville de Wrexham, au Pays de Galles, en 1864. Ce plus vieux club de foot joue ses matchs au Racecourse Ground. En novembre 2020, le rachat de l'équipe par deux acteurs, Rob McElhenney et Ryan Reynolds, a été officialisé.

Plus vieux club de foot - Wrexham Association Football Club

Kilmarnock FC

C'est le plus ancien club de football de la Scottish League. Il a été fondé en 1869 par des joueurs de cricket. Il joue ses matches à domicile au Rugby Park Stadium. Le Kilmarnock FC a remporté le titre de champion d'Écosse en 1965 pour la seule fois. Il a également remporté la League Cup en 2012 et la Scottish Championship Cup en 2022.

Plus vieux club de foot - Kilmarnock FC

Le Havre AC, plus vieux club de foot français

Bien que la date exacte de sa fondation ne soit pas connue, Le Havre AC a été fondé en tant que club de football en 1872 et joue ses matchs à domicile au Nouveau Stade Océane, qui a été inauguré en 2012. Le club français a connu ses plus grands succès en 1959, lorsqu'il a remporté la Coupe de France de Football et le Trophée des champions.

Vous aimeriez bien découvrir dans ce lien Les plus grands stades de France.

Plus vieux club de foot - Le Havre AC, plus vieux club de foot français

Aston Villa

Plus vieux club de foot ? Aston Villa a été fondé à Birmingham en novembre 1874. C'est l'une des équipes anglaises qui a remporté la Coupe d'Europe et qui appartient à la Premier League. L'équipe est actuellement entraînée par le manager espagnol Unai Emery.

Plus vieux club de foot - Aston Villa

Club Mercedes

Il est considéré comme le plus ancien club de football d'Argentine parmi ceux qui existent encore aujourd'hui, c'est-à-dire ceux qui participent encore à des compétitions de football. Cette équipe appartient à la ville de Mercedes, dans la province de Buenos Aires. Le Club Mercedes a été fondé le 12 mai 1875 et évolue dans les catégories inférieures du football argentin.

Plus vieux club de foot - Club Mercedes

Classement des plus vieux clubs de foot

  1. Sheffield Football Club, plus vieux club de foot, 1857
  2. TSV 1860 Munich, 1860
  3. Hallam FC, 1860
  4. Cray Wanderers, 1860
  5. Notts County FC, 1862
  6. Wrexham Association Football Club, 1864
  7. Kilmarnock FC, 1869
  8. Le Havre AC, 1872
  9. Aston Villa, 1874
  10. Club Mercedes, 1875.

Après avoir connu le plus vieux club de foot, Sheffield f.c, et parcouru les autres équipes anciennes de football du monde, voyons à présent quels sont les plus vieux clubs de foot français.

Plus vieux clubs de foot français

  • Le Havre Athletic Club (HAC), plus vieux club de foot français fondé en 1872
  • Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques (USFSA), 1887
  • Football Club de Paris (FCP),1897
  • Olympique de Marseille (OM),1899
  • Stade Rennais Football Club,1901.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Plus vieux club de foot, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Plus vieux club de foot
Image: Sheffield F.C.
1 sur 11
Plus vieux club de foot

Retour en haut