menu
Partager

Coupe du monde de Football : Histoire et origine

 
Par Didier Lacombe. 2 décembre 2022
Coupe du monde de Football : Histoire et origine

La Coupe du monde de football est l'un des événements sportifs les plus suivis dans le monde entier. Des centaines de millions de personnes réparties dans les différents pays participant à cette compétition sont les spectateurs d'un spectacle qui dépasse le simple cadre sportif. Même dans les nations où l'équipe nationale n'est pas représentée, la Coupe du monde est suivie.

La Coupe du monde, qui a lieu tous les quatre ans, est un événement au cours duquel les meilleures équipes nationales de la planète s'affrontent dans un seul et même tournoi pour déterminer quelle est la meilleure équipe du monde. L'histoire du football est étroitement liée à la célébration de la Coupe du monde, car les meilleurs joueurs de football ont participé à cette compétition et certains des matchs les plus légendaires y ont été disputés.

Vous souhaitez en apprendre un peu plus à propos de l'origine et l'histoire de la Coupe du monde de football ? ToutCOMMENT est là pour vous !

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Combien de pays ont gagné la coupe du monde

Qu'est-ce que la Coupe du monde de Football ?

La Coupe du monde de football est considérée comme étant la compétition la plus importante de ce sport. C'est l'un des plus grands événements sportifs du monde entier car il permet aux meilleures équipes nationales de se mesurer les unes contre les autres jusqu'à, comme les Highlanders, qu'il n'en reste qu'une, la championne du monde.

Pour que chaque pays puisse participer avec son équipe nationale à la Coupe du monde, il doit passer par deux étapes du tournoi. Le premier est un processus de qualification auquel participent actuellement environ 200 équipes nationales.

Parmi ces 200 équipes, 32 équipes au total se qualifient et concourent dans un pays organisateur. Ce lieu est défini à l'avance, au moins un mois à l'avance. Une seule équipe peut être couronnée championne de la Coupe du monde et la localisation peut être partagée par deux pays géographiquement proches ou qui partagent une candidature commune pour accueillir la Coupe du monde.

 

Histoire de la Coupe du monde de Football

Le premier match de football international a été disputé entre l'Angleterre et l'Écosse le 30 novembre 1872. À l'époque, ce sport était pratiquement inconnu en dehors du Royaume-Uni. Ensuite, grâce à l'empire coloniale anglais, il s'est développé dans d'autres parties du monde.

Le football a fait ses débuts en tant que sport de démonstration aux Jeux olympiques de Paris en 1900. Il fait une nouvelle apparition à Saint Louis en 1904 et également aux Jeux intercalaires d'Athènes en 1906. Le 21 mai 1904, la FIFA, la Fédération Internationale de Football Association, est fondée dans le but d'organiser le développement de ce sport.

Depuis sa création, la FIFA est chargée d'organiser les championnats du monde de football. La Coupe du monde a été organisée 22 fois, dont celle du Qatar, et jusqu'à 8 pays différents ont réussi à soulever la coupe. Avec 15 participations, c'est le Brésil l'équipe la plus titrée. L'Italie a remporté la Coupe du monde quatre fois et la France 2 fois (1998 et 2018).

Il existe d'autres compétitions qui sont également considérées comme des Coupes du monde, telles que la Coupe du monde féminine, la Coupe du monde U-17 et la Coupe du monde U-20, toutes organisées par la FIFA.

 

Coupe du monde de Football : Histoire et origine - Histoire de la Coupe du monde de Football

Pourquoi célèbre-t-on la Coupe du Monde d Football ?

En termes purement sportifs, la Coupe du monde a pour but de déterminer la meilleure équipe nationale du monde. La compétition permet de voir les meilleurs joueurs de chaque pays s'affronter dans un spectacle qui efface les frontières.

La Coupe du monde sert également à promouvoir l'intégration culturelle et sociale entre les nations visiteuses et le pays hôte. Comme le tournoi est mondial et que des équipes de 5 continents différents y participent, la compétition rassemble des peuples aux coutumes, croyances et ethnies différentes.

Pourquoi la Coupe du monde a-t-elle lieu tous les 4 ans ?

La Coupe du monde a lieu tous les quatre ans depuis sa première édition en 1930. Il n'y a eu que deux exceptions depuis lors : en 1942 et 1946 et elle a été suspendue en raison de la Seconde Guerre mondiale.

La Coupe du monde a lieu tous les quatre ans car il y a d'autres tournois continentaux entre les deux, ainsi que des qualifications pour la prochaine Coupe du monde. Les championnats, coupes et tournois continentaux des clubs comptent également, car ils sont joués chaque année et les joueurs représentant les équipes nationales doivent participer à toutes ces compétitions avec leurs équipes respectives.

 

Coupe du Monde de Football du Qatar en 2022

Le choix du Qatar pour l'organisation de la Coupe du monde 2022 a été entouré de controverses. L'un des facteurs qui différencient cette Coupe du monde des éditions précédentes est la date à laquelle elle se déroulera, puisqu'elle se joue normalement en été et que cette fois, elle se déroulera en hiver, du 20 novembre au 18 décembre 2022.

La FIFA est l'institution qui a pris cette décision en raison des températures élevées au Qatar, pays hôte de la Coupe du monde. Pendant les mois de novembre et décembre, la chaleur n'est pas aussi extrême qu'en été (les températures avoisinent les 50 degrés Celsius) et c'est pourquoi la date de la Coupe du monde a été déplacée à cette période de l'année.

La route menant au choix du Qatar pour accueillir la Coupe du monde 2022 a commencé en décembre 2010, lorsque la FIFA, alors présidée par Joseph Blatter, a annoncé que le Qatar accueillerait la Coupe du monde en 2022. Déjà en 2010, c'était une décision très controversée, qui a fait l'objet de nombreux soupçons de corruption.

Les accusations de corruption concernant cette décision à l'encontre des dirigeants de la FIFA ont été constantes. En outre, différentes organisations internationales se sont plaintes des mauvaises conditions de travail des ouvriers. D'autres aspects tels que l'absence de droits pour les femmes et les membres du groupe LGBT sont aussi deux critiques réalisées au pays hôte de cette coupe du monde si controversée.

Maintenant que vous savez tout de la Coupe du monde, de son histoire et de sa raison d'être, on vous propose de jeter un petit coup d'œil aux articles suivants :

Coupe du monde de Football : Histoire et origine - Coupe du Monde de Football du Qatar en 2022

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Coupe du monde de Football : Histoire et origine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Coupe du monde de Football : Histoire et origine
1 sur 3
Coupe du monde de Football : Histoire et origine

Retour en haut