Flamme olympique : définition, origine et allumage
Grâce au sport, les Jeux Olympiques ont pour but la transmission d'une série de valeurs. Il existe certains symboles des J.O qui contribuent à étendre et à approfondir ces valeurs, c'est par exemple le cas de la flamme olympique. La flamme olympique est le principal symbole des Jeux olympiques, dont les origines remontent à la Grèce antique.
La flamme olympique illumine la ville hôte depuis la vasque jusqu'à la fin de la compétition. Pour en apprendre un peu plus sur ce symbole de Jeux olympique, sur ses origines et son allumage, cet article de totuCOMMENT est fait pour vous ! Bonne lecture !
Définition et signification de la flamme olympique
La flamme olympique est le symbole par excellence des Jeux olympiques. Depuis Olympie, en Grèce, berceau de l'Olympisme, des coureurs de relais transportent la flamme olympique jusqu'au site de l'événement. La flamme est allumée lors d'une cérémonie au cours de laquelle un miroir parabolique est utilisé pour concentrer les rayons du soleil.
Le parcours final de la flamme olympique et l'allumage de la vasque font partie des éléments protocolaires obligatoires de chaque cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été et d'hiver. La cérémonie se termine donc par l'extinction de la torche.
Le Comité international olympique affirme que le relais de la flamme olympique est le deuxième outil de communication le plus important après les Jeux olympiques eux-mêmes. Le comité responsable de l'organisation de chaque événement est chargé de fournir au CIO 40 flambeaux, qui sont portés par différents relayeurs au cours d'un long relais qui passe par plusieurs pays jusqu'à la ville où se déroulent les Jeux olympique.
Le relais de la flamme olympique vise à promouvoir la paix et l'unité entre les nations, ainsi qu'à diffuser l'esprit olympique et les valeurs présentes dans les Jeux. Le relais sert à transmettre un message de fraternité entre les peuples. L'arrivée de la flamme dans le stade hôte marque le début officiel des Jeux olympiques.
Les torches olympiques sont construites pour résister aux effets de la pluie et du vent. Elles ont généralement un design unique qui reflète la culture du pays hôte. Elles sont fabriquées en divers métaux et matériaux résistants à la chaleur, tels que l'aluminium, l'acier inoxydable et d'autres métaux légers. Leur esthétique est généralement traditionnelle, bien que la torche utilisée lors des Jeux olympiques de Londres en 2012 ait brisé tous les moules : elle était perforée et de couleur dorée, ce qui lui a valu le surnom ironique de "râpe à fromage".
Origine de la flamme olympique
L'origine de la flamme olympique remonte à la Grèce antique, où le feu était encore allumé sur les sites où se déroulaient les Jeux. Cette tradition est liée au mythe du titan grec Prométhée, qui vola le feu aux dieux pour l'offrir aux êtres humains.
Le concept moderne de la flamme olympique est né aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, mais c'est aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 que le relais de la flamme a été introduit, inspiré d'une ancienne tradition grecque de courses de flambeaux.
Le premier relais de la flamme olympique s'est fait par voie terrestre, d'Olympie à Berlin, en passant par Athènes, Belgrade, Sofia, Budapest, Vienne et Prague. Pendant 12 jours, la flamme a été transmise de main en main tout au long des 3 000 kilomètres du parcours. Symbole des Jeux Olympiques, la flamme olympique reste allumée pendant toute la durée de la compétition.
Découvrez la liste des sports olympiques !
Allumage de la flamme olympique
Le relais de la flamme olympique est une tradition qui sert à préserver les racines des Jeux Olympiques. Le premier relais de la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été allumé le 16 avril 2024 par les rayons du soleil lors d'une cérémonie au sanctuaire d'Olympie en Grèce.
La flamme olympique a ensuite rejoint Athènes à bord du voilier Belem pour traverser la Méditerranée. Le 8 mai 2024, dans la ville française de Marseille, la flamme olympique a commencé son voyage à travers la France jusqu'à Paris. Le jour de l'ouverture, le 26 juillet, la flamme olympique sera allumée dans la capitale française.
On vous parle maintenant d'un autre symbole des JO : les anneaux olympiques.
Extinction de la flamme olympique
Une fois les Jeux Olympiques de Paris 2024 terminés, la flamme olympique sera éteinte et le restera jusqu'à quelques mois avant le début de la prochaine édition des Jeux. A cette occasion, la cérémonie de clôture aura lieu le 11 août 2024, date à laquelle la flamme olympique sera également éteinte.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Flamme olympique : définition, origine et allumage, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.