Partager

Comment faire de la gym hypopressive chez soi

Par Jérémy Sorbet. Actualisé: 16 novembre 2018
Comment faire de la gym hypopressive chez soi
Image: espacioabiertosport.com

Faire de la gymnastique hypopressive à la maison est possible puisque nous n'avons pas besoin d'appareils pour développer cette technique qui gagne toujours plus d'adeptes. Par contre vous devrez absolument vous abstenir si vous êtes enceinte, si vous avez une tension élevée ou que vous avez subit une opération chirurgicale dans la zone de l'abdomen récemment. La clé réside dans le contrôle de la respiration.

Depuis ToutComment.com nous vous expliquons en détail comment faire de la gymnastique hypopressive à la maison.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les meilleurs exercices abdominaux hypopressifs
Étapes à suivre:
1

Avant de passer à l'explication de comment faire de la gymnastique hypopressive chez soi, vous devez comprendre en quoi consiste cette technique. Nous vous l'expliquons également dans l'article que sont les abdominaux hypopressifs.

Il s'agit en fait de suivre un schéma de respiration au moment de réaliser les exercices. Une fois adopté une position appropriée, il s'agit de d'expirer tout l'air de nos poumons en rentrant complètement le ventre , puis de maintenir la zone abdominales contractée pendant une dizaine de seconde. Ceci permet de tonifier le plancher pelvien et la paroi abdominale.

Comment faire de la gym hypopressive chez soi - Étape 1
2

Le premier exercice pour faire de la gym hypopressive chez soi que nous vous proposons est à réaliser debout pendant 5 à 10 minutes,. Séparez les jambes en les alignant au niveau des hanches, fléchissez-les légèrement avec les mains au niveau des hanches mais sans les toucher.

Cette position des mains vous obligera à fléchir légèrement les bras, avec les coudes qui ressortent. Vous devrez rentrer le menton de manière à incliner la tête. En maintenant cette posture, contractez l'abdomen et faites ressortir les cotes de manière répété, sans respirer, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le faire, mais sans arriver non plus à une sensation de malaise.

Comment faire de la gym hypopressive chez soi - Étape 2
Image: kine-merignac.fr
3

Un autre exercice de gymnastique hypopressive peut se réaliser sur un tapis de sol. Allongez vous par terre sur le dos, les jambes fléchies et les bras le long du corps. La première chose a faire est d'expirer toute l'air que vous avez dans vos poumons.

En essayant de ne pas reprendre d'air, contractez votre abdomen et faites ressortir vos cotes. Tenez cette position sans respirer le plus possible, puis respirez normalement. Recommencez jusqu'a ce que la série atteigne 10 minutes.

Comment faire de la gym hypopressive chez soi - Étape 3
Image: kine-sport.fr
4

Pour ce troisième exercice de gymnastique hypopressive que nous vous proposons, vous devrez vous placer à genou sur un tapis de sol. Vous devez courber légèrement votre dos vers l'avant puis expulser toute l'air de vos poumons puis contracter les fortement les abdominaux tout en retenant votre respiration le plus possible. Répétez l'exercice pendant 10 minutes.

Comment faire de la gym hypopressive chez soi - Étape 4
5

Vous devrez absolument vous abstenir de faire des exercices hypopressifs si vous êtes enceinte, si vous avez une tension élevée ou que vous avez subis récemment une opération chirurgicale dans la zone de l'abdomen.

Si vous avez un doute, consultez votre médecin avant de vous lancer dans la gymnastique hypopressive.

6

La manière de travailler la respiration avec les exercices hypopressifs provoque beaucoup de fatigue, il est donc conseillé de se reposer 2 minutes entre chaque série d'exercices. Si vous les réaliser chaque jours, vous commencerez à noter les résultats au bout d'une semaine.

Découvrez comment vous centrer sur les abdominaux hypopressifs pour travailler cette partie du corps

Comment faire de la gym hypopressive chez soi - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire de la gym hypopressive chez soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment faire de la gym hypopressive chez soi

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Bamwaka
Quels sont les meilleurs exercices abdominaux hypopressifs
Valorisation :
Gomez Emmanuelle
Bonjour, il ne faut pas contracter les abdominaux mais faire une fausse inspiration thoracique! Contracter les abdominaux volontairement pendant la fausse inspiration et l'hypopression contrecarre la contraction réflexe du transverse... Dommage de donner une explication si peu claire pour des exercices à faire à la maison... Emmanuelle, kinésithérapeute, formée en Gymnastique Abdominale Hypopressive du Dr Caufriez et en méthode APoR du Dr De Gasquet.
Annie
Merci ...
Valorisation :
marechal thibaut
je suis en fauteuil roulant je fait bcp de muscu en salle;je voudrai retravailler mes abdos mais jai un peu de mal a souffler est ce que je peut faire cette methode merci

Comment faire de la gym hypopressive chez soi
Image: espacioabiertosport.com
Image: kine-merignac.fr
Image: kine-sport.fr
1 sur 6
Comment faire de la gym hypopressive chez soi

Retour en haut