Partager

Comment faire des abdominaux hypopressifs 

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 novembre 2018
Comment faire des abdominaux hypopressifs 

Les exercices abdominaux hypopressifs tirent leur origine des recherches du docteur Marcel Caufriez, qui a conclu que, dans certaines circonstances, les abdominaux traditionnels pouvaient entraîner des problèmes comme l'incontinence urinaire ou des dysfonctionnements sexuels.

L'objectif des abdominaux hypopressifs est le même que celui des abdominaux traditionnels, réduire le périmètre de l'abdomen, mais en minimisant les risques signalés antérieurement, en plus d'aider à prévenir les hernies. Pour cela, il faut faire attention à la position et à la respiration. Sur toutOMMENT nous vous expliquons comment faire des abdominaux hypopressifs.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Que sont les abdominaux hypopressifs

Abdominaux hypopressifs VS abdominuax hyperpressifs

Les abdominaux traditionnels sont de type hyperpressifs, c'est à dire qu'il se travaille à travers une pression sur l'abdomen, en rapprochant les épaules de la taille. A termes ce type d'abdominaux, s'il sont effectués à outrance ou non compensés par d'autres exercices, peuvent avoir des conséquences néfastes comme pousser les organes vers le bas, occasionnant des descentes d’organes, des incontinences et des relâchements du périnée, provoquer des hernies abdominales, sans parler des dommages au niveau de lombaires.

Les abdominaux hypopressifs, eux, s’appuie sur la respiration pour muscler les abdominaux. On contracte ses abdominaux en expirant du bas vers le haut, repoussant ainsi le diaphragme et les organes vers le haut. Il s'agit d'une méthode douce qui permet de muscler le ventre sans effectuer de pression sur l'abdomen, qui sollicite les muscles abdominaux profond et qui permet de renforcer le périnée. Les abdominaux hypopressifs sont recommandés aux femmes qui viennent d'accoucher car ils permettent de remuscler le périnée. Les abdominaux hypopressifs entrent dans le cadre de la gymnastique hypopressives.

Comment faire des abdominaux hypopressifs  - Abdominaux hypopressifs VS abdominuax hyperpressifs

Comment respirer pour faire des abdominaux hypopressifs

La première indication concerne la gestion de la respiration lors des abdominaux hypopressifs, élément de base pour bien réaliser les exercices. Une fois dans la position nécessaire, il faut expirer tout l'air que vous avez dans votre corps, puis tendre l'abdomen et maintenir la position 10 à 20 secondes selon vos capacités.

Ensuite, inspirez le plus d'air que vous pouvez, récupérez votre rythme de respiration et recommencez. Consacrez 5 à 10 minutes à chacun des exercices. Nous vous expliquons maintenant toutes les positions dans lesquelles vous pouvez réaliser les abdominaux hypopressifs.

Exercice hypopressif facile pour débuter

Cet exercice d'abdominaux hypopressifs vous aidera à tonifier votre abdomen et à avoir un ventre plat et sans gras. Bous allons vous expliquer pas à pas comment le réaliser :

  1. Placez vous debout avec les pieds bien parallèles
  2. Fléchissez les genoux et placez vos mains dessus
  3. Rapprochez votre menton de votre cou et laissez le poids de votre corps retomber sur vos pieds.
  4. Respirez profondément en essayant d’ouvrir vos côtes au maximum. Ensuite vous expirez tout l'air. Vous devrez retenir votre respiration pendant seconde entre chaque inhalation et exhalation.

L'idéal est de faire 3 séries de respirations, puis passer à un autre exercice hypopressif ailler une autre zone.

Comment faire des abdominaux hypopressifs  - Exercice hypopressif facile pour débuter
Image: mp-therapy.com

Abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Continuons avec un autre exercice qui vous aidera à travailler les abdominaux hypopressifs et avoir un ventre plat et ferme. Pour le réaliser :

  1. Couchez vous sur le dos en fléchissant légèrement les genoux
  2. les talons devrons être appuyés sur le sol mais la point des pieds relevé vers le haut
  3. Fléchissez vos bras et placez les mains au niveau du ventre, les paumes vers vos pieds .
  4. Inspirez en allongeant étirant la colonne vertébrale au maximum, comme si vous vouliez vous agrandir ( auto-élongation)

Faites également 3 séries de cet exercice.

Comment faire des abdominaux hypopressifs  - Abdominaux hypopressifs pour un ventre plat
Image: kyne.es

Abdominaux hypopressifs pour améliorer sa posture

Et voici une troisième position d'abdos hypopressifs. Voila comment la réaliser :

  1. Asseyez les jambes croisées en tailleur
  2. Maintenez le dos bien droit et placez les bras sur vos hanches.
  3. Réalisez les respirations profonde en retenant votre respiration pendant 10 seconde entre les inhalation et les expirations

Pour travailler vos muscles abdominaux, faites 3 séries de cet exercice.

Comment faire des abdominaux hypopressifs  - Abdominaux hypopressifs pour améliorer sa posture

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire des abdominaux hypopressifs , nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Comment faire des abdominaux hypopressifs 

Que vous a semblé cet article ?
3 commentaires
Hendel
Merci pour toutes les informations que vous nous avez fourni au sujet des abdos hypopressifs.Maintenant je pense avoir le courage de les pratiquer car j ai un probleme lombaire.
MOULIA Louis
Cet article sur les "abdominaux hypopressifs" m'a beaucoup intéressé ; Si j'arrive à les retrouver, il est assez probable que j'essaierai d'en pratiquer quelques -uns !
MERCI !
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour,

Je vous conseille également l'article suivant :
https://sport.toutcomment.com/article/abdos-hypopressifs-pour-perdre-du-ventre-13572.html

Il pourra certainement vous être utile,

Bien cordialement.
Valorisation :
adidi
Sil vs plait pour perdre de graisse merci

Comment faire des abdominaux hypopressifs 
Image: mp-therapy.com
Image: kyne.es
1 sur 5
Comment faire des abdominaux hypopressifs 

Retour en haut