Partager

Comment faire le poirier

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire le poirier

Apprendre à faire le poirier est l'une des étapes les plus importantes pour devenir gymnaste. Tôt ou tard, vous devrez faire le poirier pendant une de vos séances et un bon apprentissage vous aidera à vous améliorer rapidement dans tous les sports. Nous allons vous montrer comment faire le poirier à la perfection, pas à pas et avec des images.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment apprendre le kung fu

Trouvez un mur

Commencez avec un mur, de préférence rembourré. Assurez-vous d'avoir beaucoup d'espace autour de vous, et de réaliser la figure en ayant une surface rembourrée ou capitonnée sous vos mains. Avant de commencer à pratiquer le poirier, il est essentiel que vous ayez un espace idéal pour vous exercer.

Faire le poirier en tournant

Restez à un mètre et cinquante de la paroi, et mettez-vous en face d'elle. Levez vos bras au-dessus de votre tête. Faites une fente avant et placez vos deux mains en face de vous sur le sol en gardant entre-celles-ci la largeur de vos épaules, à environ 30 centimètres du mur. Gardez vos doigts légèrement orientés vers l'avant. Les distances varient en fonction de votre physique. Profitez de votre élan pour envoyer une jambe contre le mur, avant d'envoyer votre autre jambe. Gardez les bras droits

Peu importe quelle jambe vous envoyez en premier vers le mur, envoyez la jambe avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Si vous n'arrivez pas à être complètement vertical, une personne peut vous aider à monter les jambes vers le haut.

Comment faire le poirier - Faire le poirier en tournant

Travaillez la position de votre corps

Une fois que vous pensez être en position de poirier, vérifiez bien votre position. Essayez d'être le plus droit possible. Gardez les jambes droites et serrées, les pointes de pieds vers le plafond. Contractez les abdominaux et le dos pour ne pas être arqué ou ne pas plier les hanches. Regardez vos mains, mais ne rentrez pas la tête.

Poussez vers le bas avec la paume de vos mains pour que vos épaules et vos bras soient en extension complète, tout en gardant les coudes toujours verrouillés. Une fois que vous pouvez tenir sur vos mains correctement, pratiquez la position en essayant de tenir quelques secondes à chaque fois. Cela aidera à renforcer les muscles dont vous avez besoin pour faire le poirier sans vous aider d'un mur, et ainsi, améliorer votre équilibre.

Comment faire le poirier - Travaillez la position de votre corps

Faire le poirier sans vous appuyer sur un mur

Lorsque vous vous sentez prêt, essayez de tenir debout sans vous appuyer sur le mur. Si vous le souhaitez, quelqu'un peut vous aider à trouver l'équilibre. Cette personne garder vos jambes droites une fois que vous les avez levées.

Lors de vos premières tentatives, vous serez sans doute très nerveux et vous prendrez trop d'élan. La personne qui vous aide doit être en mesure d'empêcher que vous tombiez, mais vous devrez apprendre quelques astuces pour « échapper » à la verticalité, quand vous n'aurez personne pour vous aider.

Comment faire le poirier - Faire le poirier sans vous appuyer sur un mur

Variations verticales du poirier

À la fin de votre mouvement, vous pouvez pousser vers l'avant en fléchissant vos bras et en rentrant la tête (en orientant le menton vers la poitrine), pour faire une roue vers l'avant.

Faire la roue

Tournez vos épaules et pivotez autour d'une main. Votre corps va faire un quart de tour et vous pourrez quitter votre position sans devoir recommencer. Bien que cette méthode semble être plus compliquée, la plupart des gymnastes la préfèrent fois une fois l'avoir apprise.

Comment faire le poirier - Faire la roue

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire le poirier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire sur Comment faire le poirier

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire le poirier
1 sur 5
Comment faire le poirier

Retour en haut