Autres Football

Qu'est-ce que le Fair-play financier

 
Didier Lacombe
Par Didier Lacombe. 21 octobre 2024
Qu'est-ce que le Fair-play financier

Le football est une industrie qui brasse des milliards d'euros dans le monde entier. Ces dernières années, les clubs les plus puissants économiquement ont été les protagonistes des transferts les plus coûteux de joueurs de football. Afin de contrôler et d'imposer certaines limites au marché du football, a été mis en place ce qu'on appelle le Fair-play financier. Mais.. qu'est-ce que le fair-play financier au football ?

Ce terme fait référence aux règles stipulées pour toutes les équipes concernant la différence autorisée entre les dépenses d'un club en matière de transferts et ses revenus respectifs. Ci-dessous, on va voir ensemble ce qu'est le fair-play financier dans le football et comment ce système de régulation fonctionne. Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Nom d'équipe de foot
Index
  1. Qu'est-ce que le Fair-play financier au football ?
  2. Comment fonctionne le Fair-play financier au football ?
  3. Qui est concerné par le Fair-play financier au football ?
  4. Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect du fair-play financier ?

Qu'est-ce que le Fair-play financier au football ?

Le Fair-play financier au football fait référence à une norme qui stipule que, dans un club, la différence entre les dépenses de transfert d'un club et les revenus qu'il reçoit ne peut pas dépasser 100 millions d'euros. Ce chiffre se trouvait auparavant autour de 30 millions d'euros, mais il a été changé en 2022.

Cette règle a été créée par l'Union des associations européennes de football (UEFA) en 2011 pour garantir la stabilité des différents clubs, en les empêchant de dépenser de l'argent dans des transferts qui pourraient compromettre leur continuité à l'avenir. La règle vise également à empêcher une domination exagérée des clubs les plus puissants financièrement sur les clubs plus modestes.

Parmi les autres nouveautés, le fair-play financier sera contrôlé sur une base saisonnière, une condition qui était déjà en place dans la LaLiga (championnat espagnol). Conformément au fair-play, les clubs pourront consacrer jusqu'à 90 % de leurs revenus au paiement des salaires de leurs joueurs en 2023, 80 % en 2024 et 70 % en 2025. Les équipes ne pourront pas non plus avoir de dettes fiscales, de dettes envers les joueurs ou de dettes envers d'autres équipes.

L'actif net du club doit être positif au 31 décembre de la saison précédente ou s'améliorer de 10 % par rapport à la fin de l'année. Ce pourcentage est analysé à l'aide de la règle du bénéfice du football.

Les dépenses liées à l'amélioration des installations et des équipements ne sont pas incluses dans le fair-play financier. Il en va de même pour les initiatives dont l'objectif final est de promouvoir le football de base, l'académie des jeunes ou le football féminin.

Qu'est-ce que le Fair-play financier - Qu'est-ce que le Fair-play financier au football ?

Comment fonctionne le Fair-play financier au football ?

Maintenant que vous savez ce qu'est le Fair-play financier, voyons comment ça fonctionne. La Commission de contrôle financier des clubs de l'UEFA est l'équipe chargée d'analyser si les clubs respectent les règles du jeu.

C'est un organe qui examine la situation financière de chaque club sur la base des trois derniers exercices. À l'issue de ce contrôle, si l'une des mesures prévues n'est pas respectée, le club fautif est sanctionné. Cette sanction sera appliquée l'année suivante.

Qui est concerné par le Fair-play financier au football ?

Ces règlements s'appliquent aux clubs qui participent aux compétitions de l'UEFA, c'est-à-dire la Ligue Conférence, la Ligue Europa ou la Ligue des champions. Il existe également des règlements spécifiques pour chacune des ligues professionnelles des différents pays européens. Dans chaque cas, ils ont leurs propres caractéristiques en fonction de leur contexte.

Qu'est-ce que le Fair-play financier - Qui est concerné par le Fair-play financier au football ?

Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-respect du fair-play financier ?

Maintenant que vous savez ce qu'est le fair-play financier et comment il fonctionne, il ne reste plus qu'à découvrir les sanctions qui seront appliquées au cas où un club ne le respecterait pas. Des équipes comme Galatasaray, Manchester City, l'AC Milan et le PSG ont déjà été sanctionnées par les mesures disciplinaires de l'UEFA. Voyons les y compris les sanctions suivantes :

  • Avis de sanction.
  • Retenue de tous les bénéfices réalisés par le club dans les compétitions de l'UEFA contestées.
  • Une amende financière.
  • L'impossibilité de procéder à de nouveaux recrutements.
  • Limitation de l'enregistrement des joueurs dans les différentes compétitions de l'UEFA, ainsi que des dépenses liées à leurs salaires.
  • La possibilité de déduire des points au club fautif dans n'importe quelle compétition. Cette mesure peut affecter le classement du club dans cette compétition.
  • La disqualification de l'équipe de toutes les compétitions auxquelles elle participe, ainsi que des compétitions futures.
  • Le retrait de tout prix ou titre gagné dans une compétition de l'UEFA.

Comme vous pouvez le constater, les mesures appliquées sont de différents niveaux et, en fonction de la gravité de chaque cas, l'UEFA procède d'une manière ou d'une autre. Par exemple, Galatasaray a été sanctionné sans jouer en compétition européenne pendant une saison, la saison 2016-2017, pour ne pas avoir respecté les règles du fair-play financier. De son côté, l'AC Milan a été exclu des compétitions de l'UEFA pour la saison 2019-2020 pour n'avoir pas respecté ses obligations en matière de fair-play financier entre les exercices 2015 et 2018.

Si vous avez aimé cet article, c'est par ici : Les 10 meilleures équipes de football au monde et Qui est le meilleur buteur de l'histoire du football ?

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le Fair-play financier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 sur 3
Qu'est-ce que le Fair-play financier