menu
Partager

Étirement du soléaire

 
Par María Aranda, Traductrice. Actualisé: 3 novembre 2023
Étirement du soléaire

Le corps humain est divisé en différents groupes de muscles. Dans les jambes, on en trouve plusieurs et, bien que tous soient importants, certains le sont plus que d'autres. Les muscles les plus importants contribuent davantage au mouvement des articulations essentielles pour se tenir debout et se déplacer. Le triceps sural, les ischio-jambiers, le quadriceps et le soléaire sont parmi les muscles les plus importants.

Pour différencier le muscle soléaire, il est important de savoir le localiser. Ce muscle est situé dans la partie postérieur de la jambe, c'est-à-dire dans le mollet. En ce qui concerne la région anatomique, ses tissus sont situés dans un plan profond : ils sont proches des os et des mollets qui les recouvrent. Si vous voulez savoir comment étirer le soléaire et quelle est sa fonction, on vous invite à poursuivre la lecture de cet article Étirement du soléaire.

Bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment danser la Zumba : séance en ligne 1

Qu'est ce que le muscle soléaire et quelle est sa fonction ?

Le soléaire est un muscle assez long qui constitue le triceps sural. En termes d'anatomie, il commence au genou et se prolonge vers le talon du pied. Il s’insère dans le tendon avec les muscles du mollet, qui font partie du muscle principal. Ensemble, ils effectuent le mouvement de la zone dans laquelle ils sont insérés.

Contrairement aux mollets qui commencent dans la partie inférieure du fémur, le muscle soléaire commence plus bas, dans la zone qui correspond à la tête du péroné et à la partie interne du tibia. Ses fibres se dirigent verticalement vers le tendon d'Achille pour s'insérer dans le calcanéum, c'est-à-dire l'os le plus proéminent du tarse.

La fonction du muscle soléaire dans l'organisme est de mobiliser le pied dans un plan sagittal en effectuant le mouvement de la flexion plantaire. Ce mouvement consiste à éloigner la pointe des orteils de la partie postérieure de la jambe. On réalise également ce mouvement lors de la marche et lors d'activités qui impliquent de se tenir sur la pointe des pieds.

Étirement du soléaire étape par étape

Il est essentiel d'étirer correctement le soléaire pour prévenir les blessures du groupe musculaire auquel il appartient. Il est donc important que vous appreniez à faire un étirement correct. Chez toutCOMMENT, on vous aide à y parvenir en suivant ces étapes :

  1. Placez-vous debout face au mur, à une distance d'environ un mètre. Faites un pas vers le mur avec votre pied droit.
  2. Placez les paumes de vos mains contre le mur et pliez les deux genoux de manière à pouvoir vous pencher en avant. Gardez les deux talons à plat sur le sol à tout moment.
  3. Gardez cette position pendant 30 à 60 secondes.
  4. Ensuite, relâchez les deux jambes et répétez l'exercice deux fois.
  5. Après les deux répétitions, changez de jambe et répétez les mêmes étapes.
  6. Répétez l'exercice environ trois fois par jour ou selon les recommandations de votre médecin spécialiste.

Grâce à ces étapes, vous serez en mesure d'étirer votre soléaire avant de faire de l'exercice. En outre, vous améliorerez la souplesse de ce muscle. Un autre conseil à prendre en compte pendant l'échauffement est d'éviter de rebondir afin de ne pas nuire à l'efficacité de l'étirement. En suivant ces étapes, vous obtiendrez tous les avantages de l'étirement du soléaire, notamment l'amélioration de l'efficacité de ses fonctions et la prévention des blessures du muscle.

Découvrez ces Exercices pour fortifier les chevilles et ces Meilleurs exercices pour fortifier les jambes à la maison.

Étirement du soléaire - Étirement du soléaire étape par étape

Pourquoi est-il important d'étirer le soléaire ?

Le triceps sural est un muscle qui provoque souvent des douleurs en raison d'un raccourcissement musculaire. En outre, ses fibres peuvent être affectées par des mouvements excessifs, par une surcharge ou par la réalisation de certaines activités qui impliquent une activation musculaire. Cela déclenche différents problèmes physiques, tels que des contractures, des ruptures de fibres et même des déchirures de plus grande gravité. Cependant, en fonction de la lésion, outre la douleur ressentie au niveau du soléaire, ils peuvent apparaître d'autres signes nuisibles à la santé du muscle tels qu'une limitation des mouvements, un hématome et un œdème.

Pour éviter toutes ces douleurs et problèmes physiques, il est important d'étirer correctement le soléaire. L'étirement des muscles du mollet et du soléaire est une bonne solution en cas de surcharge importante de cette zone musculaire. Cependant, la meilleure façon de prévenir les blessures des muscles du soléaire et du mollet est de renforcer ces muscles.

Si en plus d'étirer le soléaire vous étirer aussi le mollet, vous en tirerez davantage de profit : vous soulagerez la raideur de votre corps et les tensions et améliorerez ainsi la souplesse et l'élongation musculaire. C'est un bon moyen d'éviter la surcharge musculaire et les blessures, mais cela a également des effets positifs sur le métabolisme du muscle. Parmi les autres avantages, on peut souligner l'augmentation de la circulation sanguine musculaire et la stimulation du retour veineux et du drainage lymphatique des déchets métaboliques.

Maintenant que vous avez lu cet article Étirement du soléaire, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cet article Comment soigner une contracture au mollet.

Syndrome du soléaire

Les anomalies du muscle soléaire, lorsqu'il est trop faible notamment, constituent une autre cause de fasciite plantaire. Le muscle soléaire est le muscle qui se trouve juste en dessous des jumeaux et dont la fonction principale est la flexion de la plante du pied. Si ce muscle est endommagé, le mouvement du pied est altéré.

Pour plus d'information sur la fasciite plantaire, n'hésitez pas à lire ces articles sur les Symptômes de la fasciite plantaire, Exercices pour la soulager et Comment la prévenir.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Étirement du soléaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Étirement du soléaire
1 sur 2
Étirement du soléaire

Retour en haut