Partager

Exercices pour fortifier les chevilles

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Exercices pour fortifier les chevilles

Les chevilles, supportant tout le poids du corps, sont une des articulations du corps qui peuvent le plus vous faire souffrir et souffrir de lésions au moment de réaliser n'importe quelle activité physique quotidienne. C'est pour cette raison qu'il est important de les exercer pour les garder les plus fortes et résistantes possible, surtout si vous êtes sportif ou coureur habituel. Soyez attentif à cet article de ToutComment dans lequel vous pouvez voir une bonne liste d'exercices pour fortifier les chevilles, tous très simples à mettre en pratique dans n'importe quel lieu.

Étapes à suivre:
1

Fortifier tous ces muscles qui entourent l'articulation de la cheville est essentiel pour éviter qu'ils ne s'affaiblissent et qu'ils ne deviennent une partie de notre corps à tendance à souffrir de lésions. Outre renforcer l'articulation, avec la réalisation de certains exercices simples de façon régulière, vous améliorez votre endurance physique. Prenez note des exercices que nous vous montrons ci-après et pratiquez-les à la maison lorsque vous le souhaitez.

2

Exercice 1 pour fortifier les chevilles. Placez-vous debout sur une marche ou surface un peu plus élevée du sol et gardez le dos et les jambes droites. Maintenant, levez les deux talons en gardant la partie avant du pied posée et restez dans cette position pendant 15 ou 20 secondes. Ensuite, répétez l'exercice trois fois de plus.

Exercices pour fortifier les chevilles - Étape 2
3

Exercice 2 pour fortifier les chevilles. L'exercice suivant est une variation du précédent mais avec un peu plus de complexité. Ici, placez-vous debout sur le sol et levez une jambe en la pliant légèrement. Levez l'autre pied légèrement en le laissant appuyé de la pointe et, une fois dans cette position, baissez le corps en pliant le genou et rester ainsi pendant quelques secondes. Ensuite relevez-vous et effectuez le même mouvement 12 fois avec chaque jambe.

Exercices pour fortifier les chevilles - Étape 3
4

Exercice 3 pour fortifier les chevilles. Un exercice très simple et idéal pour renforcer l'articulation de la cheville est la flexion plantaire. Pour le réalisez, vous devez seulement vous asseoir sur le sol, avec les jambes complètement tendues et le dos bien droit. Veillez à ce que les talons soient bien appuyés au sol. Maintenant, mettez une bande ou un drap juste sous la partie avant du pied et prenez les bouts avec les mains, en maintenant le drap parfaitement tendu. Ensuite, fléchissez lentement le pied avec les doigts le plus possible vers en bas, comme sur l'image, et gardez la position pendant 5 secondes. Répétez le mouvement de 15 à 20 fois avec chaque pied.

Exercices pour fortifier les chevilles - Étape 4
Image: www.clinicasdenatacionrd.com
5

Exercice 4 pour fortifier les chevilles. Dans cet exercice, vous devez réaliser le même mouvement que le précédent mais à l'inverse. Au lieu de fléchir le pied avec les doigts vers le bas, vous devez le tendre avec les doigts en direction du dessus. Cela vous permettra, en plus, de fortifier les muscles de la partie avant de la jambe.

6

Exercice 5 pour fortifier les chevilles. L'exécution de cet exercice est très simple, vous devez seulement vous asseoir sur une chaise avec le dos bien droit sur le dossier, levez un des pieds et réalisez 15 mouvements circulaires d'un côté. Ensuite répétez l'exercice avec l'autre pied, et vous verrez comme ce simple mouvement vous aide à renforcer la cheville et à améliorer votre mobilité.

Exercices pour fortifier les chevilles - Étape 6
7

Exercice 6 pour fortifier les chevilles. Pour finir, nous vous proposons cet exercice qui consiste à marcher pieds-nus en suivant la séquence talon, plante et pointe. Il est conseillé de faire un mouvement un peu exagéré pour remarquer ses bienfaits et obtenir de bons résultats.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Exercices pour fortifier les chevilles, nous vous recommandons de consulter la catégorie Fitness.

Écrire un commentaire sur Exercices pour fortifier les chevilles

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Exercices pour fortifier les chevilles
Image: www.clinicasdenatacionrd.com
1 sur 5
Exercices pour fortifier les chevilles

Retour en haut