Que veut dire FIFA et UEFA


Amateur de football ou non, il est fort probable que vous ayez entendu parler de la FIFA et de l'UEFA. Mais que veulent dire ces sigles ?
FIFA
FIFA veut dire Fédération Internationale de Football Association. Créée en 1904 à Paris par quelques pays fondateurs (les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Danemark, la Suisse, l'Espagne et la France), elle regroupe aujourd'hui 211 associations de footbal, futsal et footballl de plage partout dans le monde. Depuis 1932, le siège de la FIFA est à Zurich, en Suisse.
La FIFA génère beaucoup d'argent avec les compétitions qu'elle organise (notamment la Coupe du monde de football) et le sponsoring qui y est associé. En 2013, le chiffre d'affaires s'élevait à 1,3 milliards de dollars.
UEFA
UEFA veut dire Union des Associations Européennes de Football. Créé en 1954, la UEFA est une des 6 confédérations de la FIFA : elle regroupe les fédérations nationales européennes et développe le football à l'échelle continentale, sous l'égide de la FIFA. Elle organise les compétitions suivantes :
- Le Championnat d'Europe
- La Ligue des champions
- La Ligue Europa
- Supercoupe de l'UEFA

Les autres confédérations de football
- CAF : Confédération Africaine de Football
- AFC : Confédération Asiatique de Football
- CONMEBOL : Confédération Sud-américaine de Football
- CONCACAF : Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes
- OFC : Confédération du Football d'Océanie
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que veut dire FIFA et UEFA, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.