Ligue des champions de l'UEFA : histoire, système de qualification et plus encore
Le football, qui est considéré depuis des décennies comme le premier sport au monde, tant par le nombre de ses pratiquants que par son audience, puisqu'il bénéficie de la plus grande couverture médiatique dans de nombreux pays, a des compétitions emblématiques. Au niveau des équipes nationales, la Coupe du monde est la plus prestigieuse, tandis qu'au niveau des clubs, la Ligue des champions de l'UEFA est la plus suivie.
Les meilleurs joueurs disputent cette compétition chaque année avec leur équipe. Bien que jouée sur le continent européen, sa médiatisation est telle qu'elle est le tournoi le plus suivi au monde et le plus convoité par les clubs les plus puissants d'Europe. Il est donc important d'en connaître le fonctionnement en détail. Pour découvrir le guide de l'UEFA Champions League, son histoire, son système de qualification et plus encore, chez toutCOMMENT, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article.
Qu'est-ce que la Ligue des champions de l'UEFA ?
La Ligue des champions de l'UEFA, également connue sous le nom de Coupe d'Europe, est le tournoi international officiel de football le plus prestigieux au niveau des clubs en Europe. L'UEFA est l'instance continentale chargée de l'organiser et elle est disputée chaque année depuis sa création lors de la saison 1955-1956.
À partir de 1990, les barrages à la ronde ont été combinés à une phase de groupes, ce qui a permis à un plus grand nombre d'équipes d'y participer. En 1993, la compétition a adopté son nom actuel, l'UEFA Champions League, et une nouvelle version de la compétition a débuté lors de la saison 1992-1993.
La Ligue des champions de l'UEFA est la plus importante compétition de football au niveau des clubs dans le monde, car elle est l'un des événements sportifs les plus regardés au monde chaque année. Chaque saison, elle attire plus de 100 millions de téléspectateurs et des centaines de milliers de personnes dans les tribunes des stades des équipes participantes.
Vous en saurez plus sur FIFA et UEFA en cliquant sur ce lien.
Histoire de la Ligue des champions de l'UEFA
L'UEFA organise la Ligue des champions chaque année depuis 1955. À ses débuts, elle était connue sous le nom de Coupe d'Europe et se déroulait selon un système d'élimination directe entre les champions de chaque pays, dont seul le champion en titre avait le droit de participer à l'édition suivante du tournoi pour défendre son titre.
Avec l'augmentation du nombre d'équipes participantes et le changement de format en 1990, de la phase à élimination directe à la phase de groupes et aux tours de qualification, le nom actuel de la Ligue des champions de l'UEFA est apparu en 1993. Depuis lors, le nombre d'équipes a augmenté pour atteindre les 32 clubs participant actuellement à la compétition.
L'origine de la Ligue des champions de l'UEFA remonte à des journalistes français travaillant pour le quotidien sportif français L'Équipe. Gabriel Hanno a proposé la création de la Coupe d'Europe des clubs en 1954 et Jacques de Ryswick a écrit un article proposant la même Coupe d'Europe des clubs.
Système de qualification pour la Ligue des champions de l'UEFA
Dans le système actuel de la Ligue des champions de l'UEFA, 76 clubs des 52 pays de l'Union européenne participent, à l'exception du Liechtenstein qui n'organise pas de championnat national.
Les équipes se qualifient en fonction du classement établi par l'UEFA, qui évalue la force du championnat national et les performances de ses équipes dans les compétitions européennes au cours des quatre dernières années. Le nombre de clubs participants de chaque fédération est déterminé comme suit :
- Les fédérations 1 à 3 (les trois ayant le meilleur coefficient) qualifient 4 équipes.
- Les fédérations 4-6 qualifient 3 équipes.
- Les fédérations 7-15 qualifient deux équipes.
- Les fédérations 16-53 qualifient une équipe, à l'exception du Liechtenstein.
En outre, il convient de noter que le champion en titre se voit automatiquement accorder une place exceptionnelle s'il ne parvient pas à se qualifier pour la Ligue des champions grâce à sa position dans le championnat national, occupant ainsi une place dans l'édition suivante de la compétition aux dépens du club classé dernier dans son championnat national. Dans ce cas, l'équipe désavantagée jouera la Ligue Europa au lieu de la Ligue des champions.
Nous vous disons ici les clubs qui ont gagné la Ligue des Champions.
Combien de matches sont joués en Ligue des champions de l'UEFA ?
Le changement de format, avec l'augmentation du nombre de clubs participants à 32 et l'inclusion de la phase de groupes avant les tours finaux à élimination directe, joués en deux manches (à domicile et à l'extérieur), a conduit à l'augmentation du nombre de matches joués en UEFA Champions League. Actuellement, 125 matches au total sont disputés lors de chaque édition, sans compter les matches joués lors des tours préliminaires.
Quelles sont les ligues qui participent à la Ligue des champions ?
A partir de la saison 2018-2019, l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne sont les 4 grands championnats européens qui ont obtenu 4 places directes pour participer à la Ligue des Champions grâce au coefficient obtenu par leurs clubs au cours des 4 dernières années. La France est la ligue suivante avec 3 places.
Les autres ligues participant à la Ligue des champions sont déterminées selon le système de classification de la compétition expliqué ci-dessus : la place occupée par la fédération est celle qui détermine le point à partir duquel les équipes qualifiées par une ligue commencent à participer au tournoi.
Maintenant que vous en savez plus sur l'UEFA Champions League, chez toutCOMMENT, vous aimeriez bien découvrir :
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Ligue des champions de l'UEFA : histoire, système de qualification et plus encore, nous vous recommandons de consulter la catégorie Activités sportives.